Salariés, comment reprendre vos études pour obtenir un diplôme ?
Bien que la formation professionnelle continue puisse, dans certains cas, proposer des parcours diplômants, vous pouvez nourrir l’ambition d’obtenir un diplôme pour de multiples raisons. Comment alors reprendre ses études quand on est déjà engagé dans la vie active ? Plusieurs solutions existent en fonction de votre situation.
Pourquoi reprendre ses études quand on est actif ?
Quelle que soit la branche professionnelle de votre entreprise, que vous travailliez dans une PME, une PMI ou une multinationale, vous disposez d’une offre de formation continue, visant principalement à :
- Acquérir de nouvelles compétences liées à votre expérience professionnelle avec l’objectif d’accroître votre productivité/efficacité
- Acquérir des compétences nouvelles pour se reconvertir et changer de métier.
Dans tous les cas, la formation professionnelle continue peut se traduire par l’obtention d’un diplôme ou d’un titre professionnel RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles). Ces formations qualifiantes ou diplômantes sont proposées tout au long de votre vie active et de nombreux dispositifs encadrent cette formation professionnelle (Compte Personnel de Formation, CPF de transition, Plan de développement des compétences, …)
Mais au cours de votre vie active, vous pouvez aussi éprouver le désir d’obtenir un diplôme national et un diplôme d’Etat. Ce dernier peut-être ou non lié à vos compétences professionnelles. De multiples raisons peuvent expliquer cette ambition :
- Obtenir une reconnaissance de votre évolution professionnelle. Vous souhaitez traduire cette évolution par un diplôme d’université ou autre pour votre seule volonté
- Préparer une reconversion professionnelle. Vous pouvez par exemple nourrir l’envie de changer de vie à moyen terme, par exemple en créant une entreprise et pour y parvenir, vous êtes conscient qu’il vous faudra obtenir un BTS, un mastère, …
- Concrétiser une passion, qui est sans lien avec votre activité professionnelle. Les passionnés d’histoire pourront tenter de décrocher une licence pour leur seul plaisir, alors que les accros des nouvelles technologies pourront s’enthousiasmer d’obtenir un diplôme attestant leur capacité de développement web.
Quelles solutions pour reprendre des études ?
D’innombrables types de formations sont proposés aux salariés et plus généralement à tous les actifs. La formation diplômante, que vous envisagez, peut viser l’obtention d’un Brevet de Technicien Supérieur (BTS), d’une licence pro, d’un Bachelor, d’un Mastère spécialisé, … Plusieurs voies s’ouvrent à vous :
- Les cours du soir pour adultes sont encore proposés par certains établissements d’enseignement supérieur avec un emploi du temps adapté. Cette formation diplômante sera alors suivie en présentiel
- L’enseignement à distance sera une autre possibilité, permettant à chacun de choisir une formation et d’adapter son organisation à la conciliation entre leur vie professionnelle et leurs études.
- Étudier en e-learning représente la version moderne de cet enseignement à distance
- Se placer en congés ou en disponibilité (Fonction publique) pour pouvoir étudier dans les mêmes conditions qu’un étudiant
- La Validation des acquis de l’expérience (VAE) peut également permettre une reconnaissance en vue d’obtenir un diplôme. Après un bilan de compétences, un dossier de candidature peut ainsi vous permettre de valider un ou plusieurs blocs de compétences d’un diplôme afin de vous simplifier la reprise d’études.
Bien évidemment, votre situation influe nécessairement sur le choix de la solution à privilégier, mais aussi sur le financement de cette reprise d’études. Si il s’agit d’une reconversion immédiate ou de vous engager dans un tel projet de formation pour évoluer au sein de votre entreprise, vous pouvez mobiliser votre compte individuel de formation ainsi que tous les dispositifs conventionnels de la formation professionnelle. En revanche, si l’obtention du diplôme est décidée pour convenance ou ambition personnelle (sans être lié à l’employabilité), il vous sera difficile d’échapper à un financement personnel. Une fois la décision prise, vous devez ainsi vous renseigner afin de préparer au mieux cette reprise d’études supérieures.
Webknowledge, centre de formation à distance nouvelle génération
Spécialisée dans les études supérieures et les formations dans le Digital, la plateforme Webknowledge vous propose une solution 100 % e-learning. Choisir Webknowledge, c’est opter pour un enseignement en e-learning, sans pour autant être isolé. Un accompagnement personnalisé permet à chacune et à chacun de suivre sa propre voie, avec un suivi de la progression de chaque étudiant. Adossé à l’expertise et l’expérience de l’Institut F2I, un acteur reconnu de l’Enseignement Supérieur, Webknowledge vous propose 4 cursus distincts :
- Chef de projet Digital, accessible pour les Bacs + 2 ou avec 3 ans d’expérience professionnelle
- Expert Digital Marketing (Bac +4 ou 3 ans d’expérience professionnelle)
- Architecte Web (Bac +4 ou 3 ans d’expérience professionnelle)
- Expert Digital Ressources Humaineshttps://webknowledge.fr/formation/expert-digital-rh/ (Bac +4 ou 3 ans d’expérience professionnelle)
Pour vous aider à concrétiser votre projet professionnel ou personnel, contactez-nous vite pour envisager les différentes solutions s’offrant à vous, notamment en ce qui concerne le financement de ces formations diplômantes.