E-learning, formation mixte ou voies présentielles diplômantes, …Aujourd’hui, en fonction de son projet professionnel, l’expérience d’apprentissage peut prendre de multiples formes. Et choisir le e-learning en 2021 représente un choix ambitieux d’une part mais aussi efficient en fonction de la situation de chacun.
Formation professionnelle ou études supérieures, le boom du e-learning !
Dans l’enseignement supérieur, le présentiel a, pendant longtemps, été la voie royale pour décrocher un diplôme. L’enseignement à distance n’est certes pas une modalité récente dans le parcours de formation des étudiants, mais depuis quelques années, les progrès techniques et technologiques ont permis une accélération du développement des alternatives à cette voie présentielle. Aujourd’hui, le distanciel peut s’appuyer sur la digitalisation de notre société pour garantir des formations à distance équivalentes à celles dispensées sur un campus. Le e-learning se développe ainsi depuis plusieurs années tant pour les étudiants que pour les salariés engagés dans la formation professionnelle. Suivre une formation en e-learning peut se concevoir avec une distanciation à 100 % (e-learning) ou avec un mix entre présentiel et distanciel, mix désigné sous le terme de Blended Learning.
Chaque organisme de formation peut alors composer un programme de formation, un cursus parfaitement adapté à ses objectifs. Ainsi, Webknowledge s’est imposé comme une plateforme 100 % e-learning destiné aux étudiants se destinant à devenir des experts du Web. En revanche, tous les acteurs de la formation à distance ou en présentiel ont dû s’adapter, en 2020, à la crise sanitaire. Les classes virtuelles se sont multipliées pour surmonter l’obstacle du confinement et des contraintes sanitaires. Tous les apprenants ont ainsi dû apprendre les codes du Digital Learning, à l’exception de celles et ceux, qui avaient fait le choix d’études supérieures dans le e-learning avant même le début de la crise. Et pourtant, les formations en e-learning ne peuvent pas se résumer à une simple organisation d’une classe virtuelle.
Des modalités pédagogiques pour se former en ligne, les atouts du e-learning
Les attentes des apprenants sont les mêmes en présentiel qu’à distance. Vouloir obtenir un Bachelor Chef de Projet Digital ou s’engager dans un cursus d’Expert Digital Marketing peut se concevoir en formation initiale traditionnelle (sur un campus donc) mais aussi à distance en s’inscrivant sur Webknowledge. Inutile de revenir sur les avantages que représente cette formation e-learning pour la communauté d’apprenants : liberté de s’organiser (emploi du temps), affranchissement des contraintes horaires, des contraintes matérielles (loyer étudiant, coût de la vie étudiante, …
En revanche, chaque modalité pédagogique a été revue pour répondre aux besoins et attentes des apprenants. La pédagogie innovante et originale de Webknowledge est pensée pour optimiser le plan de formation et le suivi des apprenants. Chaque apprenant peut bénéficier de cette ambition pédagogique pour obtenir un diplôme équivalent à celui délivré à l’issue d’une formation plus conventionnelle. Ainsi, le titre d’Architecte Web est un titre RNCP (Registre National des certifications professionnelles) de niveau 1 et reconnu comme un diplôme Bac +5 reconnu par l’Etat.
Les formats pédagogiques du e-learning avec Webknowledge constituent donc bien un véritable choix et en se limitent pas à une seule « digitalisation » des modules de formation. D’autant plus que pour pouvoir assurer un « immersif apprenant », l’alternance, via un contrat de professionnalisation, est accessible en e-learning. Il en est de même lorsque l’offre de formation est suivie par un salarié, déjà occupé par son activité professionnelle (reconversion professionnelle avec le CPF de transition ou acquérir de nouvelles compétences avec le Compte Personnel de formation). Ce projet de formation peut alors plus facilement s’intégrer avec la vie professionnelle de l’apprenant, contrairement à une reprise d’études plus conventionnelles.
Choisir Webknowledge, plateforme d’apprentissage en e-learning en 2021, c’est donc opter pour une formation diplômante. Notre dispositif de formation à distance assure d’acquérir des connaissances nécessaires à cette professionnalisation (ou de s’engager dans la voie du perfectionnement) en vue de l’obtention du diplôme. Les solutions pédagogiques portées par notre plateforme de formation 100 % e-learning sont non seulement originales mais aussi innovantes pour accompagner chaque étudiant. Accompagner à distance chacun de nos apprenants fait partie de nos objectifs.
Et vous, quels sont vos critères pour choisir entre le campus, la formation online ou un dispositif hybride ?