Bachelor Chef de Projet Digital, un cursus après un BAC +2 ou 3 d’expérience

Webknowledge, plateforme 100 % e-learning, propose à ses étudiants un cursus conduisant à l’obtention du diplôme  Bachelor Chef de projet Digital, un titre RNCP de niveau 6 soit Bac + 3/4 reconnu par l’Etat.

Accessible aux étudiants titulaires d’un titre BAC +2 (ou équivalent) dans le domaine du marketing, du digital, du design, du développement web ou de la communication et aux candidats pouvant justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans dans le secteur, ce cursus conduit les étudiants à pouvoir prétendre devenir :

  • Chef de Projet Digital
  • Directeur ou Assistant artistique
  • Responsable de Pole Web Agency

Chef de Projet Digital, un métier aux multiple responsabilités

Créer un site Internet ou conduire une refonte d’un site existant reste un projet essentiel au développement de toute entreprise. Conduit par le chef de projet Digital ou par un directeur artistique, ce projet se traduit notamment par :

  • L’élaboration d’une interface Web conforme aux attentes des utilisateurs / clients,
  • La création d’une charte graphique, représentant l’univers et les valeurs de la marque/entreprise
  • L’ergonomie du site avec une organisation des pages conformes au parcours utilisateur / client.
  • Surveillance et analyse permanente pour d’éventuelles mises à jour,

De la conception à la mise en ligne, en passant par la mise en production et l’adaptation permanente, le Chef de projet Digital a la charge de la prise en compte des multiples contraintes tant internes (stratégie de l’entreprise, objectifs définis, …) qu’externes (analyse et compréhension de la concurrence, techniques à privilégier pour garantir l’efficacité sur tous les navigateurs ou en fonction de tous les modes de navigation, …). Créatif et technicien informatique aguerri, le Chef de projet Digital doit nécessairement être polyvalent pour une plus grande efficience.

La liberté d’initiative et de décision laissée au salarié pour renforcer son parcours professionnel

Le salarié devra alors informer son employeur 120 jours avant le début de la formation si celle-ci dure plus de 6 mois, ou 60 jours avant si la durée de la formation n’excède pas 6 mois ou si elle se déroule à temps partiel. L’entreprise devra répondre dans les 30 jours, et si elle ne le fait pas, l’autorisation sera acquise.

L’entreprise ne pourra refuser ce CPF de transition que si les conditions d’ancienneté ne sont pas respectées ou si le salarié n’a pas respecté le formalisme imposé. En revanche, l’entreprise pourra demander un report de ce congé de transition professionnelle dans la limite de 9 mois, en justifiant sa demande par les conséquences préjudiciables de ce congé sur la bonne marche de l’entreprise ou par la présence d’autres salariés déjà mobilisés par le CPF de transition.

4 blocs de compétences distincts pour un titre RNCP de niveau 6

Le cursus, conduisant à l’obtention du titre RNCP de niveau 6 (Bac + ¾ reconnu par l’Etat) se décompose en 4 blocs de compétences distincts, chacun faisant l’objet d’une fiche descriptive au RNCP.

Conception technique et réalisation d’interfaces et de sites (RNCP27031BC01)

S’appuyant sur des exigences aussi créatives que techniques, la création d’un site Internet ou de toute autre interface repose sur la maitrise de multiples compétences. 5choix des structures, adaptation de la navigation, de l’ergonomie, personnalisation de la navigation, …).

Gestion de projets et rédaction cahier des charges ( RNCP27031BC02)

Reposant sur une parfaite maitrise des parcours clients et des arborescences possibles, la gestion de projet consiste à bien identifier les attentes de ce dernier mais aussi les besoins des clients. Cette parfaite appréhension des objectifs doit garantir l’adaptation de ces derniers mais aussi le recensement des opérations à conduire pour y parvenir.

Mise en ligne et mises à jour d’interfaces (RNCP27031BC03)

En s’appuyant sur sa capacité à élaborer un cahier des charges efficaces, le chef de Projet Digital doit être en mesure d’analyser la conformité d’un site et de son fonctionnement par rapport à un cahier des charges défini. Tester, analyser et élaborer les correctifs nécessaires assurent une gestion optimale de chacun des projets, pris en charge

Conception de maquettes et d’éléments visuels ( RNCP27031BC04)

En analysant les valeurs de l’entreprise porteuse du projet, et celles de ses concurrents, le Chef de projet doit être en mesure d’élaborer les univers graphiques les plus adaptés, en fonction des cibles, du positionnement et de la stratégie définie. De l’ergonomie au design, cette conception visuelle se doit d’être maitrisée tant sur un mode de gestion de projet que sur un plan opérationnel.

3 unités de compétence pour le Bachelor Chef de Projet Digital

Ces 4 blocs de compétences sont eux-mêmes organisés en 3 unités de compétences, permettant d’obtenir le diplôme visé.

  1. Gestion de projets et rédaction cahier des charges (210 heures)
  2. Conception de maquettes et d’éléments visuels (140 heures)
  3. Conception technique et réalisation d’interfaces et de site ET Mise en ligne et mises à jour d’interfaces (210 heures)