Devenir Talent Manager avec Webknowledge
Si la gestion des compétences au sein d’une entreprise peut relever de la compétence des managers, celle des talents reste la mission du Talent Manager. Devenir un expert dans l’identification et la gestion de ces talents s’impose comme essentiel pour valoriser le capital humain de l’entreprise. Ces nouveaux métiers RH sont accessibles aux étudiants, ayant suivi un cursus spécialisé en ressources humaines. C’est le cas de la formation rh à distance proposée en par Webknowledge, notre plateforme de e-learning.
En quoi consiste le métier de Talent Manager ?
La transformation digitale a transformé en profondeur toutes les fonctions supports de l’entreprise, à commencer par le secteur des Ressources humaines. Aux missions traditionnelles du services des ressources humaines (politique de recrutement, insertion professionnelle, entretien de recrutement et gestion des carrières, gestion de la paie, …) s’ajoutent désormais des compétences RH. Celles-ci sont relatives à la gestion des talents au sein de l’entreprise. Le Talent Manager, rattaché à la Direction des Ressources Humaines (DRH), est chargé de cet aspect innovant de la fonction RH.
Qu’est-ce que le management des talents ?
La politique de gestion des talents au sein d’une entreprise vise, dans un premier temps, à identifier les talents bénéfiques à l’entreprise. Et donc, naturellement, à identifier les potentiels à recruter. Dans un second temps, le Talent Manager va devoir gérer les talents. Par la formation continue, mais aussi l’évolution, le développement des talents fait partie des missions de ce spécialiste du capital humain. C’est également à ce spécialiste du développement des compétences qu’il reviendra de conserver les talents au sein de l’entreprise.
Rôle et missions du talent manager
Dans l’administration du personnel, la mission du Talent Manager est essentielle et capitale. En effet, il participe directement au développement des ressources humaines. Dans les grandes entreprises comme dans une PMI, cette nouvelle fonction au sein des métiers des ressources humaines reste une tâche transverse. Elle amène le Talent manager à jouer un rôle à bien des stades dans la stratégie d’entreprise. Son rôle est déterminant dans le processus de recrutement, mais aussi dans le management RH des talents et compétences. Sa mission de coaching notamment pour les hauts talents peut aussi le conduire à collaborer avec le gestionnaire de paie.
Qui peut devenir talent manager ?
Une parfaite maitrise de la politique des ressources humaines et plus généralement de la culture d’entreprise est essentielle. Pour être actif dans la guerre des talents, que se livrent les entreprises, il doit être constamment en veille sur les nouvelles tendances et les innovations. Doté d’une grande culture générale, le Talent Manager maitrise tous les outils informatiques et notamment le logiciel RH. Une grande aisance relationnelle est requise. En effet, le Talent Manager devra faire preuve d’empathie, de discrétion, de créativité et d’originalité.
Talent Manager : pourquoi suivre une formation RH à distance ?
Pour pouvoir prétendre rejoindre la direction des ressources humaines de l’entreprise au poste de Talent Manager, l’étudiant devra obtenir un diplôme Bac +5 d’Expert Digital RH. Le cursus pourra être suivi à distance, grâce aux études en e-learning. C’est donc en se libérant des contraintes matérielles et d’un emploi du temps traditionnel, que l’étudiant pourra acquérir les bases fondamentales de la politique RH dans son ensemble. Il apprendra aussi les nouvelles exigences imposées notamment par la RSE.
Se former au talent Management en distanciel assure à l’étudiant une plus grande liberté d’organisatio. Il peut accéder 24/7 à l’ensemble du corpus des enseignements dispensés. Libre de son temps, il peut donc avancer à son rythme, rendant l’acquisition de nouvelles compétences plus efficace. Le e-learning, pour apprendre tous les aspects de la gestion des ressources humaines garantit aussi à l’étudiant de se dispenser des frais traditionnels : logement étudiant, frais de déplacement, coût de la vie étudiante… De plus, la liberté d’organisation offre la possibilité de concilier ces études supérieures avec un contrat de professionnalisation.
Enfin, choisir d’étudier en e-learning peut aussi reposer sur un critère économique : le coût d’études en e-learning se révélant inférieur à celui d’études plus conventionnelles.
La formation Expert Digital Ressources Humaines de Webknowledge
Webknowledge, plateforme 100 % e-learning, propose un cursus pour obtenir le diplôme d’Expert Digital RH. Ce titre certifié RNCP de niveau 1 est reconnu comme un diplôme BAC + 5 par l’Etat. Il permet d’acquérir toutes les connaissances et compétences pour prétendre prendre en charge le Management des Ressources Humaines et/ou le Talent Management.
Pour pouvoir s’inscrire à ce cursus, les étudiants doivent pouvoir justifier d’un bac + 4. Les salariés peuvent, par le biais de la formation professionnelle, s’inscrire dans ce cursus, à condition de pouvoir justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans, dans le domaine des ressources humaines.
Estimée à 600 heures et entre 6 et 12 mois, cette formation en ressources humaines à distance, aborde toutes les compétences liées à la gestion RH. Notamment, les leviers pour conserver les meilleurs talents, ou encore les compétences clés pour coacher les talents au sein de l’entreprise. Après l’obtention de son diplôme, l’étudiant pourra postuler pour devenir Talent Manager, Assistant Ressources Humaines, Responsable de la marque employeur, chargé de recrutement…