Si on cantonne souvent les études numériques ou la formation continue des collaborateurs à une simple montée en compétences de chacune et chacun, cela représente aussi un levier efficace et reconnu pour renforcer l’efficacité et la productivité de l’entreprise. Un enjeu, qui devrait prendre encore plus d’importance dans les années à venir.
La formation e-learning, un atout pour booster votre productivité
Une récente étude en langue anglaise et publiée en mars dernier soulève un paradoxe constaté dans tous les pays développés. Les entreprises ont pleinement pris conscience, que le marché du travail se transforme à un rythme effréné. Les recruteurs et responsables des ressources humaines savent que 85 % des métiers de demain n’existent pas encore aujourd’hui. En revanche, moins d’une entreprise sur 3 (29% pour être précis) a pris en compte ce constat pour l’élaboration d’une stratégie pour se préparer à cette révolution. C’est une problématique, dont les effets désastreux ne se feront sentir que dans 5, 8 ou 10 ans. Car pour préparer cette évolution inéluctable, il faut que les entreprises se préparent notamment en ce qui concerne la formation de leurs collaborateurs. Il ne suffira pas d’accueillir un Expert Digital avec un diplôme Bac + 5 pour que tous les services de la société soit impliquée dans cette transformation digitale, qui les concerne au premier chef. La formation des collaborateurs s’imposent aujourd’hui comme un levier pour renforcer la productivité et l’efficacité des équipes de demain, et le e-learning représente un outil adapté pour relever le défi.
Le e-learning pour booster l’efficacité des entreprises par le biais de la formation
C’est en France, que l’organisme représentatif des dirigeants d’entreprise en France, Le Medef, a pointé plus précisément cette nécessité d’investir dans la formation. Une étude confirme en effet, que si es entreprises françaises ne sont pas en retard par rapport aux autres nations, elles doivent redoubler d’efforts, dans les années à venir, pour faire monter en compétences leurs collaborateurs. Cela passe par deux axes principaux :
- Le recrutement de profils spécialisés, affichant des compétences spécifiques comme par exemple justifiant d’un titre d’Expert Digital Marketing. Ces experts du Web de demain doivent insuffler au sein même de l’entreprise une « culture digitale », indispensable à la montée en compétences des autres collaborateurs.
- La formation numérique de tous les collaborateurs de l’entreprise, afin que chacun dispose de cette vue d’ensemble, qui, à elle seule, pourra être une source de gain de productivité et d’efficacité.
Et c’est précisément sur ce dernier point que le e-learning peut représenter une opportunité pour accélérer cette formation généralisée.
Former et étudier à distance, un atout pour les apprenants et pour les entreprises
En effet, en permettant aux étudiants de se libérer des contraintes matérielles (déplacement, logement étudiant, …), une plateforme de e-learning comme Webknowledge offre aux apprenants les conditions idéales pour parvenir au bout de leurs études, d’autant plus que chaque étudiant est accompagné et suivi tout au long de son cursus.
Mais au sein même de l’entreprise, le e-learning permet aussi d’engager des collaborateurs dans l’acquisition de certains savoir-faire, dont l’entreprise a besoin pour se développer. Ainsi, en mobilisant ou non le CPF (Compte Personnel de Formation) de ses salariés, une entreprise pour inciter ces derniers à acquérir un bloc de compétences, ce qui permettra par la suite à chaque salarié de poursuivre son cursus pour officialiser cette montée en compétences.
Le e-learning doit permettre une formation à la carte en fonction des besoins et des attentes de l’entreprise. Parce que le e-learning permet aussi aux salariés de rester maitre de ses formations, il en tire, comme son employeur, un bénéfice direct par exemple en poursuivant la formation continue commencée pour décrocher un titre d’Expert Digital.
C’est de cette manière, que le e-learning représente un nouveau levier de gain de productivité au sein de l’entreprise, à charge pour ces dernières de savoir le mobiliser avant qu’il ne soit trop tard.