Le télétravail a connu une formidable croissance, crise sanitaire oblige, et dans le même temps, les étudiants ont été contraints d’abandonner le présentiel pour découvrir le e-learning. Peut-on, faire un lien entre e-learning et télétravail ? En d’autres termes, le e-learning est-il un atout lorsque le travail à distance tend à se généraliser ?
Étudier ou travailler à distance, une tendance inscrite à perdurer dans le temps ?
L’épidémie de coronavirus a engendré l’explosion inédite du télétravail. Travailler à distance est devenu une nécessité et une obligation, à laquelle un grand nombre de salariés n’était pas préparé. Dans le domaine du numérique et du Digital, les collaborateurs des entreprises spécialisées ont eux-aussi utiliser les outils numériques pour travailler depuis leur domicile, en évitant ainsi tout contact. Un travail solitaire, qui a du s’imaginer en ce qui concerne les métiers du Web en conservant l’approche transversale, caractéristique des projets innovants. Comment être efficient quand on doit travailler en étant isolé sans oublier l’importance du travail d’équipe ? Des carences et des défaillances ont été identifiées, et chaque acteur économique a en partie pallié ces obstacles en s’adaptant en temps réel.
Il en a été de même pour les étudiants, privés de cours en face à face, et contraints de s’initier aux études à distance. Depuis des années, certains étudiants avaient déjà fait le choix du e-learning en choisissant notamment de suivre leur cursus sur Webknowledge. Mais depuis 2020, l’interdiction de présentiel a conduit à généraliser cette distanciation des enseignements. Étudier en e-learning, télétravailler depuis chez soi sont donc devenus courants en 2020-2021. Ces tendances sont-elles appelées à s’inscrire dans la durée, et e-learning et télétravail reposent-ils sur les mêmes bases ?
Le e-learning, une voie privilégiée pour exceller dans le télétravail ?
Il faut souligner, que dès les premiers jours du confinement, de nombreuses entreprises ont constaté une baisse de la productivité et de l’efficacité de leurs collaborateurs. Pour autant, l’investissement personnel de ces derniers n’était pas remis en cause, mais on pointait alors le manque d’organisation et de rigueur. Car travailler de manière isolée ne s’improvise pas et incite à mobiliser d’autres leviers que le travail en open space ou en bureaux. Des formations ont dont été proposés aux salariés pour acquérir ces nouvelles compétences, formations proposées, crise sanitaire oblige, en e-learning.
Un étudiant, choisissant de s’inscrire à la préparation du titre d’Expert Digital Marketing, un diplôme Bac + 5 reconnu par l’Etat en e-learning, va acquérir les mêmes connaissances et compétences qu’un autre, ayant privilégié de rejoindre physiquement une école du Web ou un Institut de formation. Le diplôme délivré sera le même et répondra aux mêmes attentes des recruteurs. La principale différence proviendra donc bien de l’organisation matérielle de ces études. Une organisation rigoureuse, une motivation à cultiver et à renforcer, et un esprit de synthèse (l’étudiant doit avoir une vue d’ensemble de son cursus, quitte à définir des paliers). Toutes ces qualités constituent aussi le socle des prérequis pour télétravailler efficacement, que l’on soit Expert en référencement naturel ou Webdesigner.
Et demain, la distanciation nouveau socle du « travailler ensemble » ?
Étudier en e-learning constitue donc bien un atout pour être plus efficace en télétravail. C’est incontestable. Ce constat peut être dressé lorsque le choix d’une plateforme 100 % e-learning a été volontaire et réfléchi, mais qu’en est-il lorsqu’il a été imposé par une situation extérieure comme cela a été le cas en 2020 ? Il aura fallu pour les étudiants connaissant le second choix un temps d’adaptation, durant lequel ils ont été formés.
Que restera-t-il de cette situation dans les années à venir ? Tous les observateurs et les spécialistes de ces questions ne partagent pas la même vision. En revanche, tous considèrent que le télétravail est devenu durablement une alternative séduisante tant pour les salariés (organisation personnalisée, gestion de son temps de travail plus efficace, …) que pour les entreprises (réduction des coûts, réduction de l’absentéisme, …). Naturellement, dans ces conditions, les étudiants privilégiant les études à distance se prépareront au mieux à ces nouvelles façons de travailler, faisant du e-learning un atout sur un CV plutôt que de rester une simple modalité d’études. Il faudra donc patienter quelques mois, voire quelques années, pour constater l’influence de cette situation de crise sur le développement du e-learning.