La question du financement des études supérieures concentre l’attention de tous les étudiants. Entre le choix des études en alternance, la recherche d’un job étudiant, l’orientation des études en e-learning, les voies possibles sont nombreuses. Webknowledge vous en dévoile quelques-unes.
Le financement des études supérieures : une nécessité pour tous les apprenants
C’est un sujet récurrent pour tous les apprenants, qu’il s’agisse d’étudiants terminant leur formation initiale ou de salariés ayant décidé de reprendre des études : comment financer ces études supérieures ? Bien que chaque situation soit unique ou spécifique, l’apprenant doit pouvoir faire face à des frais, dont il n’est pas possible, ici, de dresser, une liste exhaustive :
- Les frais de scolarité,
- L’achat des fournitures et autres documents pédagogiques (livre, matériel, …)
- Le loyer d’un logement étudiant, permettant à l’apprenant d’être au plus près du campus,
- Les coûts liés aux déplacements entre le domicile de l’apprenant et le campus,
- Les dépenses incompressibles de la vie quotidienne (alimentation, énergie, assurance, …)
- …
Dans la dernière édition de son rapport (pour la rentrée universitaire de septembre 2023), l’Union Nationale des Etudiants de France (UNEF) s’alarmait dune augmentation de 6,47 %, pointant ainsi le danger de voir certains apprenants se détourner de leur cursus pour des raisons financières.
Etudier à distance pour réduire le coût du budget des études supérieures !
La période inflationniste, que la France et bien d’autres pays occidentaux ont traversé, n’a donc pas épargné les étudiantes et les étudiants. Un des principaux postes de dépenses des apprenants réside dans les charges d’hébergement. Aussi, choisir de s’inscrire sur une plateforme de e-learning, comme Webknowledge, peut être considéré, par certains, comme une option pertinente pour réduire significativement le montant des factures à payer. Choisir le e-learning dispense en effet l’apprenant de devoir emménager à proximité d’un campus, mais dispense également de devoir organiser des déplacements (souvent coûteux). Le choix des études en e-learning ne peut et ne doit pas se faire uniquement en raison de ces aspects économiques, mais force est de constater que la problématique prend une place de plus en plus importante dans le choix d’orientation des étudiants.
Travailler pour financer ses études à distance ou en présentiel
Bien que réduire le montant des sommes à assumer (notamment par le choix des études 100 % distanciel) peut être une approche, une seconde alternative consiste à trouver les ressources nécessaires pour faire face à ces dépenses. L’étudiante ou l’étudiant pourra alors décider de travailler. Deux grandes voies s’offrent alors à lui.
L’alternance, des études plus exigeantes pour une formation plus professionnalisante
Signer un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage, assure à l’étudiant de pouvoir rejoindre cette tendance forte du moment : les études par alternance. En alternant période en entreprises et période d’enseignements théoriques, l’étudiant voit les frais de scolarité pris en charge mais s’assure également d’une rémunération mensuelle. Si étudier en alternance reste exigeant en termes de charge de travail, cela renforce l’opérationnalité de l’apprenant / alternant et donc finalement son employabilité.
Le job étudiant, une charge de travail à bien évaluer !
D’autres, n’ayant pas fait le choix de l’alternance, vont préférer décrocher un job étudiant. Bien souvent, ce dernier est sans rapport avec les études suivies. Il convient alors de bien le choisir en veillant à ce que cette activité professionnelle ne devienne pas un handicap :
- Des horaires adaptés pour pouvoir travailler suffisamment ses enseignements,
- Un travail qui ne doit pas être trop fatigant (comme le travail nocturne notamment),
- Un emploi qui garantisse un emploi du temps connu à l’avance sans trop de changements de dernière minute (l’étudiant doit en effet apprendre à planifier sa charge de travail),
- Une activité professionnelle de proximité, qui dispense l’étudiant travailleur de « perdre » trop de temps dans les transports,
- …
Dans tous les cas, le choix d’un job étudiant implique une grande organisation et une motivation à toute épreuve, tant les difficultés peuvent se multiplier.