Alors que le e-learning séduit de plus en plus d’apprenants, ces derniers doivent apprendre à changer leur approche de l’enseignement. Étudier à distance offre de nombreux avantages, mais il implique aussi de s’efforcer d’adopter de nouvelles habitudes dans l’acquisition de compétences et de connaissances.
Les études en e-learning, avant tout un changement d’approche
Qu’il s’agisse de plateformes proposant aux étudiants de poursuivre leur cursus et d’obtenir un diplôme, quel qu’il soit, ou que ce soit pour satisfaire aux exigences des entreprises attachées à digitaliser leur processus de formation continue, le e-learning connait depuis quelques années un développement sans précédent. Certes, la crise sanitaire du coronavirus a renforcé cette « explosion » des offres de formation en 100 % distanciel, quand les périodes de confinement et/ou de couvre-feu se sont appliquées en France comme ailleurs. Mais le Digital learning ou e-learning s’est surtout appuyé sur les multiples innovations techniques et technologiques pour s’imposer dans l’esprit de tous les apprenants (étudiants ou actifs) comme étant désormais une alternative aussi pertinente qu’efficace à la voie du présentiel.
Il ne s’agit pas ici de s’attacher à souligner tous les avantages de ces études à distance mais bien de souligner que si le e-learning progresse, les apprenants s’engageant dans cette voie doivent eux-aussi évoluer et prendre conscience de certaines réalités.
La liberté d’organiser son emploi du temps en étudiant à distance, une liberté encadrée ….
En s’inscrivant sur Webknowledge, plateforme 100 % e-learning,
- L’étudiant pourra finaliser sa formation initiale en suivant le cursus pour obtenir le titre d’Architecte Web. L’obtention de ce titre RNCP, reconnu comme étant de niveau BAC +5, implique une forte charge de travail à l’instar de celle ressentie par les étudiants suivant leurs études en présentiel
- Le salarié pourra, après 3 années d’expérience, s’engager dans cette même voie ou s’engager dans le processus des certifications afin de faire reconnaître ses compétences et son savoir-faire
Dans tous les cas, la liberté organisationnelle offerte par le e-learning répond à la notion d’ATAWAD (Any Time, Any Where, Any Device littéralement N’importe où, n’importe quand et sur n’importe quel support) mais exclut toutes dérives de procrastination notamment. En d’autres termes, l’organisation du travail doit être régulière afin de progresser continuellement jusqu’à l’obtention du diplôme. Étudier en e-learning ne peut pas se traduire par « deux mois de relâche et une semaine d’efforts intenses ». (Retrouvez les conseils de Webknowledge pour apprendre à organiser son emploi du temps en e-learning). Ainsi, l’organisation de son emploi du temps (quand on étudie en e-learning) peut être plus rigoureuse et exigeante qu’en présentiel.
Poursuivre un objectif plutôt qu’apprendre, quand la mémoire s’invite à la réussite du e-learning
Une autre évolution doit aussi être prise en compte pour optimiser ses chances de réussite quand on étudie à distance. Elle est directement liée à aux capacités de chacun à mémoriser. Une étude Research Institute of America, datée de 2014, soulignait que le taux de rétention de l’information était bien supérieur en e-learning (entre 25 et 60 %) qu’en présentiel (environ 8 %). L’oubli reste un danger pour les étudiants, quelle que soit la voie suivie pour entreprendre ses études. Plateforme 100 % e-learning, Webknowledge s’appuie de son côté sur une pédagogie originale et innovante pour optimiser le parcours de ses étudiants, qui sont eux aussi mis à contribution.
Si tous les étudiants et étudiantes ne sont pas égaux devant la capacité à mémoriser, tous doivent comprendre que deux facteurs peuvent faire bondir ce taux de rétention, à charge pour eux, de pourvoir les mettre en pratique :
- La notion d’évolutivité et la définition d’objectif: si l’objectif ultime de ces études en e-learning reste l’obtention du diplôme visé, l’apprentissage, quant à lui, va être fragmenté d’abord en grandes matières puis en unités de compétences…. La mémorisation est plus importante, quand l’apprenant, quel que soit le domaine concerné, connait la progression et le cheminement des enseignements.
- L’appropriation et la mise en situation : en présentiel comme en distanciel, les enseignements théoriques ont besoin d’une « concrétisation» pour s’ancrer durablement dans l’esprit des étudiants. Cela peut passer par des travaux pratiques, des stages en entreprise, des mises en situation mais aussi par les périodes en entreprise pour les étudiants ayant fait le choix de poursuivre leurs études en alternance.
Voilà donc ce que l’apprenant doit apprendre à maitriser lorsqu’il s’inscrit sur une plateforme d’e-learning pour optimiser ses chances de réussite : bien gérer son emploi du temps, travailler sa mémoire en fragmentant autant que possible ses apprentissages et mettre en pratique les enseignements théoriques.