Après plusieurs d’années d’expérience professionnelle, de plus en plus d’actifs ambitionnent d’évoluer professionnellement, comme en devenant Chef de projet Digital. Reprendre des études constitue une solution envisageable, et les études en e-learning s’imposent comme la voie privilégiée.
Devenir Chef de projet Digital, une ambition à concrétiser pour renforcer son parcours professionnel
Lorsque les étudiants choisissent leur orientation post-bac, c’est en grande partie pour concrétiser leurs envies d’exercer telle ou telle fonction. Les actifs eux-mêmes peuvent ambitionner de changer de métier et / ou d’évoluer au sein de leur entreprise. Ils peuvent alors se former, De nombreux dispositifs existent comme le CPF, le CPF de transition, et dans certains cas, l’employeur peut même être partie prenante dans la prise de décision. Dans tous les cas, vouloir décrocher un nouveau métier peut amener les salariés apprenants à devoir reprendre des études pour obtenir un diplôme ou un titre professionnel RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Comme les étudiants, ils vont en priorité cibler les cursus leur assurant un avenir prometteur.
Dans le domaine du Web et du numérique, le métier de Chef de projet Digital constitue l’une des professions les plus recherchées. Véritable chef d’orchestre de la création de site Internet, d’applications mobiles, de refonte de site, ce métier implique une forte connaissance technique, tout en exigeant un sens créatif développé. Certains salariés œuvrent déjà dans ce domaine et peuvent ambitionner de franchir le pas pour pouvoir prétendre occuper cette place.
Un cursus exigeant pour une carrière ambitieuse
Le Bachelor Chef de Projet Digital constitue le titre RNCP nécessaire pour pouvoir commencer à exercer ses fonctions. Accessible aux étudiants de niveau BAC + 2, ce titre RNCP de niveau 6 (EU), reconnu comme étant un titre de niveau BAC + ¾, peut également être accessible aux professionnels déjà en activité pouvant justifier de 3 ans d’expérience. Technicien et créatif, le futur chef de projet web devra donc acquérir les compétences et les connaissances nécessaires, regroupés en 4 blocs de compétences distincts, chacun d’entre-eux étant enregistré au RNCP :
- Conception technique et réalisation d’interfaces et de sites (RNCP27031BC01)
- Gestion de projets et rédaction cahier des charges ( RNCP27031BC02)
- Mise en ligne et mises à jour d’interfaces (RNCP27031BC03)
- Conception de maquettes et d’éléments visuels ( RNCP27031BC04)
Ces blocs constituent les 3 unités de compétences (le 1er et le 3ème bloc étant réunis au sein d’une même unité) nécessaires à l’obtention du titre visé. Le titre obtenu, pour les salariés ayant décidé de reprendre leurs études, est strictement le même que celui délivré aux étudiantes et étudiants en fin de formation initiale.
Le e-learning, une flexibilité optimale pour optimiser la capacité à évoluer professionnellement
Reprendre des études quand on est déjà en activité professionnelle n’est pas simple et évident. Souvent, le choix d’étudier à distance permet de s’affranchir des multiples contraintes, et choisir une plateforme de e-learning s’impose donc comme l’alternative garantissant de jouir d’une grande liberté d’organisation et d’une flexibilité optimale.
Mais reprendre des études en e-learning peut également se révéler complexe, notamment en raison d’un emploi du temps déjà bien chargé. Aussi, les apprenants déjà en activité peuvent donc décider « d’étaler leur apprentissage » sur plusieurs années, en obtenant, une à une, chacune des 3 unités de compétences présentées ci-dessus. C’est un atout incontestable pour gagner en flexibilité et donc pour accroitre sa probabilité de réussite.