Si de nombreux actifs envisagent (ou ont déjà envisagé) de reprendre leurs études, encore faut-il en définir les objectifs. Quel métier peut-on viser, en s’inscrivant sur une plateforme de e-learning comme Webknowledge ? Certaines professions sont-elles davantage concernées que d’autres ?
Se former ou étudier dans le numérique, une réponse aux opportunités de demain ?
Le secteur du numérique reste, depuis plusieurs années, un des domaines connaissant le plus grand nombre d’offres d’emplois. La transformation numérique d’une part, et les opportunités nées de l’émergence de l’Intelligence artificielle, du Machine Learning et plus généralement de la Data Science, expliquent en grande partie cette croissance continue, appelée à perdurer pour les années à venir. Dans la dernière édition de son Observatoire National de l’emploi et de la formation numérique, la Grande Ecole du Numérique liste les secteurs, fournissant le plus d’opportunités professionnelles. Si la Cybersécurité et le Cloud concentrent 36 % des offres d’emplois, la gestion et le pilotage de projets concerne plus d’un recrutement sur 5 (21 %) dans ce domaine d’activité. Aussi, la recherche de Chef de projet numérique représente une bonne partie des besoins ressentis par les entreprises. Cela explique en partie le nombre croissant d’étudiantes et d’étudiants, choisissant des cursus spécialisés en la matière. Mais cela explique également le nombre croissant de salariés souhaitant reprendre des études pour renforcer leur capacité à évoluer professionnellement, notamment pour devenir chef de projet digital.
Devenir chef de projet digital, l’exigence de multiples compétences et d’une approche globale
Devant conduire le changement, ce manager 2.0 reste le garant de la bonne exécution d’un projet, quel qu’il soit. De son élaboration (analyse des besoins, rédaction du cahier des charges, …) à sa mise en œuvre (déploiement des solutions décidées, tests et mises à jour, …), le chef de projet digital doit avant tout s’imposer comme un expert de l’adaptation et de la flexibilité. Adapter les processus aux évolutions incessantes, anticiper les risques et les éventuels obstacles pour les surmonter rapidement, se révéler flexible quant à l’organisation des travaux pour faire face aux contraintes des ressources internes et/ou des prestataires, … font ainsi partie des qualités d’un Chef de projet digital confirmé.
Cela suppose donc nécessairement une maitrise de multiples compétences et une appréhension globale de l’écosystème. Deux exigences faisant appel à l’expérience professionnelle de chacune et de chacun. Aussi, des actifs déjà engagés sur le marché du travail peuvent-ils prétendre évoluer vers de telles responsabilités après avoir acquis ces fondamentaux de la culture digitale.
Reprendre des études en e-learning, une voie privilégiée pour renforcer son évolution professionnelle
Au-delà de ces compétences transverses, indispensables à la réussite du projet, le Chef de projet doit également pouvoir s’appuyer sur des compétences qui lui sont spécifiques. Le management d’équipes plurielles, regroupant de multiples collaborateurs et prestataires, doit ainsi pouvoir s’appuyer sur un pilotage collaboratif. La maitrise des méthodes agiles, caractéristiques du travail en mode projet dans le numérique, constitue ainsi un des piliers de la réussite.
Aussi, les professionnels ayant au minimum 3 années d’expérience en la matière peuvent prétendre évoluer vers une fonction de chef de projet numérique. La repise d’études s’impose alors naturellement, comme avec l’obtention du titre de Chef de Projet Digital. Et s’inscrire sur Webknowledge, plateforme 100 % e-learning, facilite alors cette reprise d’études pour concrétiser de tels projets d’évolution professionnelle.