En quelques années, étudier à distance s’est imposé comme une alternative sérieuse face aux études / formations plus conventionnelles. Un succès qui ne doit pas masquer les exigences accrues que fait naitre le e-learning.
La multiplication des alternatives aux études traditionnelles, opportunité ou menace ?
Aujourd’hui, les étudiants sont toujours plus nombreux à s’inscrire sur une plateforme d’e-learning pour terminer leur parcours de formation. On constate également, depuis plusieurs années, que les salariés eux-aussi sollicitent davantage ces solutions d’études à distance pour reprendre leurs études, pour s’inscrire dans un parcours de certification professionnelle ou engager une Validation des acquis de l’expérience (VAE). S’inscrire sur Webknowledge, plateforme 100 % e-learning, répond donc aux attentes d’un grand nombre. Mais qu’il s’agisse d’études en e-learning, d’auto-formation en ligne, ou même d’inscription à des MOOC (massive online open courses), une question se pose : apprendre sans formateur, se dispenser du présentiel affecte-t-il l’efficience de ces actions de formation ? En d’autres termes, apprendre à distance réduit-elle les chances de réussite ou au contraire, cela optimise-t-il la capacité à aller aux termes de ses ambitions ? La question est d’autant plus importante, que même les entreprises sollicitent les apprentissages à distance, puisqu’en France, en 2024, 6 entreprises sur 10 ont décidé de recourir à cet e-learning pour tout ou partie de leurs propres actions de formation.
Apprendre à distance réduit-il les chances de réussite ?
Faut-il rappeler, que lorsque ces formations à distance sont sanctionnées par un diplôme ou un titre professionnel RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), ce dernier est identique à celui qui peut être obtenu par la voie conventionnelle. On peut alors légitimement s’interroger sur la diminution de la probabilité de réussir quand on étudie seul. Les études en e-learning ne doivent pas se résumer à une expérience solitaire, isolant l’apprenant de toute interaction. Lorsque cela est le cas, les spécialistes soulignent que les taux d’abandon, en cours de parcours, peuvent atteindre 90 %.
Les études à distance ne constituent donc pas une « baisse de chance » pour les apprenants à condition qu’ils soient accompagnés et qu’ils ne soient pas livrés à eux-mêmes. C’est la conclusion de toutes les enquêtes, qui sont menées jusqu’ici.
En 2025, amplifier les atouts des études à distance ?
Si choisir d’obtenir un titre RNCP reconnu de tous avec Webknowledge constitue un choix garantissant de se libérer de bien des contraintes matérielles, cela doit également renforcer votre capacité de réussite. Pour cela, il faut accompagner chaque étudiante et chaque étudiant tout au long de son parcours. Depuis l’inscription et l’éventuelle recherche d’une entreprise d’accueil (s’il souhaite étudier en alternance) jusqu’à l’obtention du diplôme, en passant par le contrôle continu de l’acquisition des compétences visées, les études en e-learning se doivent d’être un véritable parcours encadré et accompagné. Cela garantit le maintien de la motivation de chacune et de chacun.
D’un autre côté, étudier en e-learning ne doit pas conduire à une rupture avec le monde professionnel, et les enseignements dispensés doivent s’assurer de maintenir le lien entre les apprenants d’une part et la réalité du marché du travail d’autre part. C’est au quotidien, la mission des équipes pédagogiques de Webknowledge. S’appuyant sur l’expertise reconnue de l’Institut F2I, Webknowledge fait de cet accompagnement personnalisé la garantie pour accroitre vos chances de succès. Cet accompagnement personnalisé doit faire partie de l’offre de ces parcours à distance, et cela se vérifiera encore en 2025, d’autant plus que les solutions nées de l’IA générative transforment profondément et rapidement le domaine de l’apprentissage à distance.
En attendant de relever ces nouveaux défis, toute l’équipe de Webknowledge vous souhaite :
Une belle et heureuse année 2025