Étudier en e-learning constitue une version moderne des études à distance. Depuis le début de la crise sanitaire, les plateformes e-learning ont pu souligner à quel point ces modalités pédagogiques innovante pouvaient répondre aux attentes les plus actuelles. Et la tendance devrait se renforcer dans les années à venir.
E-learning, la forme tendance et efficace des études à distance en 2023
En assurant l’accessibilité des cours partout et tout le temps, le e-learning constitue une réponse qui a montré ses atouts durant la crise sanitaire. Réponse efficace aux contraintes sanitaires notamment en ce qui concerne la distanciation sociale, étudier en e-learning a pu satisfaire aux attentes des étudiantes et des étudiants, engagés dans des études supérieures mais aussi aux salariés, soucieux de monter en compétences grâce à la formation professionnelle continue. Toute plateforme e-learning, comme Webknowledge pour devenir expert du numérique, a profité de cet engouement « forcé » par des événements extérieurs. On a même constaté, au cours de ces deux dernières années, un fort développement des solutions mobile Learning, permettant aux apprenants d’accéder à leurs enseignements depuis leur Smartphone.
Les solutions pédagogiques pour étudier à distance : le e-learning pour l’enseignement supérieur
Par définition, la communauté d’apprenants, ayant choisi ces dispositifs de formation à distance, ne se rassemble pas. Contrairement au présentiel, le suivi des apprenants implique un accompagnement personnalisé assuré à distance. Les équipes pédagogiques de Webknowledge assurent ce suivi, en vérifiant que chaque apprenant ne connaît pas de problématiques perturbant l’acquisition des compétences visées mais aussi en s’assurant que les contenus pédagogiques sont assimilés dans le bon timing en fonction du cursus choisi. Ces formations en e learning ne sont pas une simple transcription de celles dispensées en nature présentielle. Ces cours par correspondance reposent en effet sur une conception pédagogique innovante. Si certains peuvent déplorer le manque d’émulation de cette offre de formation dispensée entièrement à distance, les formateurs, eux, insistent sur les activités pédagogiques déployées spécifiquement pour ce type d’enseignements à distance. La pédagogie du distanciel se révèle aussi innovante qu’originale, efficace que pertinente.
Modalité pédagogique et logistique des formations à distance, un atout incontestable
Pour se former, le plan de formation (formation initiale et offre de formation continue) doit pouvoir répondre aux exigences des apprenants d’une part et de l’organisme ou plateforme de formation d’autre part. Pour les premiers, le développement des compétences et/ou l’acquisition de nouvelles compétences s’impose comme l’objectif ultime. Cela doit pouvoir s’obtenir en tenant compte des impératifs et des contraintes de chacun.
La formation e learning répond, à ce titre, parfaitement aux attentes des apprenants, puisque ces derniers peuvent organiser librement leur emploi du temps. Puisqu’elle est réalisée à distance, cette offre de formation n’oblige pas les apprenants à devoir se préoccuper des contraintes liées à un emploi du temps plus conventionnel. Les problématiques de logement et de transports notamment ne sont pas impactées (ou tout du moins pas autant qu’avec un programme de formation en présentiel) par cette formation elearning.
Dans le cadre de leur formation initiale, les étudiantes et étudiants peuvent ainsi se concentrer sur la recherche d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation, quel que soit le lieu géographique d’implantation de l’entreprise d’accueil. Par définition, ils n’auront pas à se déplacer chaque semaine dans les organismes de formation. Cette flexibilité constitue un atout incontestable pour les étudiants mais aussi la garantie de favoriser l’insertion professionnelle en étoffant la mise en valeur du CV.
Pour les actifs également, le e-learning apparaît être une forme moderne et plus efficace pour suivre des cours du soir. Les salariés, souhaitant obtenir un diplôme avec Webknowledge pour évoluer ou envisager une reconversion, peuvent plus facilement intégrer ces « cours du soir » à leur activité professionnelle.
Pour toutes ces raisons, le e-learning devrait confirmer, dans les années à venir, sa progression tant dans le domaine de l’enseignement supérieur que dans celui de la formation professionnelle continue. A une époque, où les compétences sont devenues le socle de la politique de formation, étudier à distance apparaît être la voie privilégiée pour y parvenir, tout en s’affranchissant des multiples contraintes inhérentes jusque là à tout parcours de formation.