Quelques années ont suffi pour imposer les études en e-learning comme une alternative séduisante pour les étudiants d’une part mais aussi pour les salariés, engagés dans une reprise d’études. Et cette tendance devrait se renforcer dans les années à venir.
Études supérieures en présentiel ou en e-learning ?
Les innovations techniques et technologiques ont permis de faire émerger de nouvelles formes d’études à distance. Depuis plusieurs années, le e-learning séduit de plus en plus d’étudiantes et d’étudiants quand il s’agit de choisir son orientation post-bac. Et cette nouvelle forme innovante d’études à distance répond également aux contraintes encore plus fortes des salariés qui souhaitent suivre une action de formation continue ou même reprendre leurs études. Présentiel, classes virtuelles, Blended Learning, E-learning, … les modalités pour suivre un enseignement se sont multipliées. Cette transformation s’est renforcée depuis deux ans avec la crise sanitaire liée au coronavirus. En rendant les rassemblements difficiles voire impossibles à organiser, cette crise sanitaire a mis en évidence les avantages d’étudier à distance, d’autant plus que le e-learning répond à bien d’autres exigences de la part des apprenants, notamment lorsque cela concerne des études supérieures devant conduire à l’obtention d’un diplôme ou d’un titre professionnel.
En s’appuyant sur des modalités spécifiques et une pédagogie dédiée, le e-learning ne constitue pas un simple « copié collé » des enseignements dispensés en présentiel. En revanche, suivre des études en présentiel ou en e-learning conduit à l’obtention du même diplôme. Ainsi, un étudiant s’inscrivant sur Webknowledge, plateforme 100 % distanciel, en vue de l’obtention du titre d’ Architecte Web obtient le même titre RNCP de niveau 1 que celui préparant ce cursus en mode présentiel. A l’issue de leur cursus, les étudiants jouiront d’un diplôme reconnu comme étant de valeur BAC + 5. Pour les étudiantes et étudiants, le choix ne se fait donc pas par rapport à la nature du diplôme obtenu mais par rapport aux avantages que peuvent assurer des études en e-learning, d’autant plus qu’il est possible, même pour des études à distance, de privilégier l’alternance pour un cursus encore plus personnalisé.
Une reprise d’études facilitée pour les salariés grâce au e-learning
Pour les salariés, Webknowledge facilite non seulement la reprise d’études, mais notre plateforme permet également aux actifs de pouvoir « étaler » les enseignements. Les apprenants peuvent ainsi privilégier l’obtention des blocs de compétences, à charge pour eux de réunir l’ensemble de ces derniers composant un titre professionnel.
La liberté de s’organiser, un atout pour étudier en e-learning
Étudier à distance confère une liberté presque totale pour les apprenants, quels qu’ils soient. En effet, non seulement, l’apprenant est libéré de toute contrainte matérielle :
- Pas d’emploi du temps contrairement à des études en présentiel,
- Pas de gestion des déplacements ni même de l’hébergement pour pouvoir assister aux différents enseignements,
- Adaptabilité maximale de la gestion du temps de l’apprenant, qui doit donc se concentrer sur la gestion de son emploi du temps.
Cette liberté reste un des principaux atouts du e-learning tant pour les études supérieures qu’en tant que support de la formation continue ou même de la reprise d’études. De la sorte, étudier devient beaucoup plus compatible avec un emploi salarié (reprise d’études pour un salarié) ou même avec la signature d’un contrat de professionnalisation (études en alternance).
Financer des études en e-learning, des opportunités accessibles à toutes et tous
Enfin, faire le choix d’étudier en e-learning représente également un avantage financier conséquent. Outre les frais de scolarité moins importants qu’un cursus plus conventionnel, l’apprenant n’est pas contraint à devoir supporter la location d’un logement étudiant (il peut apprendre depuis n’importe quel endroit avec une simple connexion Internet) ni même les frais de déplacement.
En pouvant être suivies sous le rythme de l’alternance, ces études en e-learning constituent enfin une opportunité pour les salariés de faire financer cette reprise d’études par le biais du compte personnel de formation (CPF)