Si le nom même de cette nouvelle profession est largement connu dans le grand public, ses missions exactes peinent encore à être bien appréhendées. Il faut dire que le chef de projet digital est avant tout un professionnel de l’adaptation et de l’évolution. Webknowledge fait le point sur ce métier d’avenir.
Le chef de projet digital, un nouveau métier mais pour quelles missions ?
Le chef de projet Digital fait partie de ces nouveaux métiers, qui suscitent la convoitise de plus en plus d’entreprises. Se former pour devenir chef de projet digital séduit et attire également de plus en plus d’étudiants. Pouvant être désigné sous le terme de chef de projet Web ou chef de projet digital, ce professionnel 2.0 doit remplir un mission, en apparence, relativement simple : élaborer, planifier et conduire un projet digital (refonte de site Internet, création d’un site vitrine ou e-commerce, mise en place d’une base de données, lancement d’une application Web, …). Au quotidien, la mission de ce chef de projet Digital se révèle bien plus complexe, qu’elle ne pourrait l’apparaitre. En effet, par définition, chaque projet est unique et spécifique, conduisant ce professionnel du management à devoir s’adapter en permanence. Cependant, cet expert du travail en mode projet doit pouvoir également s’appuyer sur des compétences techniques solides, lui permettant de mener à bien les missions confiées par l’entreprise.
Un profil aux multiples compétences très recherché par les recruteurs
Si le métier séduit notamment par son attractivité et le nombre croissant d’opportunités qu’il permet, c’est que les projets digitaux se multiplient. Toutes les entreprises (ou presque) sont désormais engagées dans leur transformation numérique, et la conduite d’un projet Web apparait être une ambition partagée par d’innombrables acteurs économiques.
Pour le Chef de projet, plusieurs aspects de sa mission vont impliquer l’acquisition et le renforcement de compétences socles, qu’il sera appelé à mettre à jour tout au long de sa carrière. Le chef de projet digital est en effet appelé à une évolution de carrière au fil des années, à condition de ne pas se laisser dépasser par les innovations et les dernières tendances.
Pour commencer, ce professionnel doit avoir une solide culture de l’écosystème du digital et de très solides compétences techniques. Ce sont ces dernières, qui lui permettront d’élaborer un projet en pouvant déterminer la faisabilité d’un projet mais aussi d’identifier les principales difficultés de sa mission. Sa vision globale doit lui permettre d’appréhender tous les aspects d’une mission.
Dans un second temps, il doit se révéler être un excellent manager. Responsable de la conduite du projet, il devra donc piloter tous les intervenants (internes ou externes) afin de garantir le respect des délais mais aussi des coûts.
Sa qualité de gestionnaire sera grandement appréciée quant à l’élaboration et au suivi du projet, depuis son lancement jusqu’à sa mise en ligne.
Enfin, ce professionnel du Web doit être doté d’un solide sens relationnel, dans la mesure où il sera le lien entre les équipes chargées de la mise en œuvre et la direction de l’entreprise.
Les études en e-learning, une opportunité pour devenir chef de projet digital
Qu’il s’agisse des étudiants terminant leur formation initiale, ou de professionnels cherchant à reprendre des études pour obtenir un diplôme en lien avec leur parcours professionnel, le titre certifié RNCP « Chef de Projet Digital » constitue la voie idéale. En garantissant aux étudiante set étudiants d’acquérir l’ensemble de ces connaissances socles évoquées ci-dessus, ce cursus peut être suivi en e-learning avec Webknowledge. Cela offre aux apprenants une grande liberté dans leur organisation du quotidien, tout en leur assurant d’obtenir un diplôme de niveau BAC + 3 / 4 reconnu par les entreprises. Des études à distance favorisant la reprise d’études donc pour des salariés mais aussi les études en alternance. Alors renseignez-vous vite !