De plus en plus d’actifs s’engagent dans la reprise d’études pour conforter leur évolution professionnelle voire pour envisager une reconversion. L’obtention d’un master, un diplôme reconnu de niveau BAC + 5, concentre une grande partie des attentes.
Pourquoi vouloir obtenir un master quand on est déjà sur le marché du travail ?
Les innovations techniques et technologiques se multiplient à un rythme toujours plus rapide. Les étudiants d’aujourd’hui devront, au cours de leurs carrière professionnel, acquérir ces nouvelles compétences si utiles aux entreprises dans leur projet de développement. Aussi, la formation continue apparaît être LE levier idéal pour renforcer son employabilité tout au long de sa vie professionnelle. Mais la reprise d’études, qui peut aussi être considérée comme une action de formation, constitue une seconde voie. L’obtention d’un master concentre alors une grande partie des attentions.
Le master ou le titre professionnel RNCP (Répertoire National des Certifications professionnelles) constitue un diplôme reconnu comme de niveau BAC +5. Il répond donc aux exigences soutenues des entreprises et atteste, pour son titulaire, d’un certain niveau de compétences d’une part mais aussi d’une bonne connaissance globale de l’écosystème.
Pour s’en convaincre, il suffit de parcourir les études publiées par le SIES (Service statistique du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche). En 2023, 90 % des étudiants ayant obtenu un Master étaient en emploi dans les 18 mois suivant la fin de leur cursus.
Pour les salariés, obtenir un diplôme de niveau BAC +5 constitue donc la solution à privilégier pour conforter son évolution professionnelle et / ou pour envisager un changement de carrière.
Comment obtenir un master quand on est déjà en activité ?
Tous les actifs – salariés, chef d’entreprise, fonctionnaires, indépendants, …- peuvent ambitionner une reprise d’études alors qu’ils sont engagés dans la vie professionnelle. Plusieurs voies d’offrent à eux :
- La validation des acquis de l’expérience (VAE) constitue un dispositif permettant d’attester de l’acquisition de certaines compétences à travers son expérience professionnelle. Le dispositif reste très encadré mais peut bénéficier d’un accompagnement.
- La reprise d’études traditionnelle. L’apprenant s’inscrit alors dans le cursus de son choix, à la seule condition de répondre aux conditions d’éligibilité. Il suit alors le cursus, au même titre que tout autre apprenant, et en fin d’études supérieures, il obtient (ou non) le diplôme ou le titre professionnel RNCP de niveau BAC + 5 préparé.
- Une reprise d’études « aménagée », c’est-à-dire pensée pour les apprenants ayant déjà une activité professionnelle. Cela passe notamment par les blocs de compétences, qui composent chacun des titres professionnels RNCP concernés. L’apprenant dispose alors de la possibilité d’obtenir son diplôme en « lissant » la charge de travail et en étirant ses études sur deux ou trois années.
Étudier en e-learning, la voie privilégiée pour obtenir un niveau BAC + 5 reconnu de tous !
Cependant, étudier pour obtenir son diplôme tout en poursuivant son parcours professionnel reste un choix exigeant et engageant. La charge de travail peut apparaître comme importante, et les études en e-learning permettent aujourd’hui d’atténuer ces difficultés. Étudier à distance garantit aux apprenants une plus grande liberté d’organisation et donc une plus grande flexibilité.
C’est pourquoi, Webknowledge se consacre, depuis son origine, à cet accompagnement des apprenants souhaitant parfaire leur formation à distance. Plateforme de e-learning 100 % distanciel, Webknowledge accompagne chaque apprenant tout au long de ce processus devant conduire à l’obtention d’un titre RNCP reconnu de niveau BAC + 5 parmi les 3 cursus dispensés par Webknowledge :