La qualification professionnelle repose en partie sur le niveau de formation de chaque collaborateur de l’entreprise. Ces derniers peuvent, à tout moment de leurs activités professionnelles, vouloir obtenir un certificat de qualification professionnelle (cqp) ou même un diplôme de l’enseignement supérieur. Avec l’organisation de certains diplômes ou titres en blocs et/ou unités de compétences (blocs de compétences RNCP), cette ambition peut s’inscrire dans le cadre de la formation continue.
Progresser dans la reconnaissance officielle des compétences professionnelles
La formation initiale, permettant à chacun de déterminer son niveau de qualification, est devenue aujourd’hui un socle, nécessitant d’être renforcé et grandi en permanence. C’est donc le rôle de la formation initiale et continue, qui doit accompagner chacune et chacun tout au long de son expérience professionnelle. Pour optimiser son employabilité ou pour envisager un développement des compétences devant servir une réorientation professionnelle, obtenir un diplôme à finalité professionnelle reste une des voies les plus efficaces.
Obtenir un diplôme reconnu par l’Etat, c’est progresser officiellement dans les niveaux de certification et pouvoir prétendre à une meilleure rémunération mais aussi à de nouvelles missions. Pourtant toutes les formations n’impliquent pas l’obtention d’un diplôme certifié. Et si un diplôme n’est pas reconnu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, alors la certification souhaitée ne sera pas automatique de la part des entreprises. Obtenir un diplôme homologué constitue donc la voie à suivre même pour construire un parcours de formation professionnelle, et cela peut alors être complexe.
Obtenir un diplôme reconnu, une ambition chronophage au service de l’évolution professionnelle
Le diplôme d’Etat est défini en fonction de certifications précises, définies par le Ministre chargé de l’Enseignement Supérieur. Le diplôme est reconnu lorsqu’il est inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications professionnelles). Cette reconnaissance par l’Etat est strictement encadrée et organisée. Ainsi un titre RNCP de niveau I correspond à un niveau Bac +5, le niveau III correspondant à un Bac + 2 et le niveau IV le niveau Bac.
Vouloir obtenir un des diplômes de niveau 1, comme par exemple le titre d’Expert Digital Marketing, par la voie de la formation professionnelle représente un défi personnel important. Le cursus, étant identique à celui suivi par un étudiant -que ce dernier ait signé ou non un contrat de professionnalisation -, l’organisation du temps d’étude pour un salarié déjà en poste peut être difficile voire dans certains cas impossibles. Il faut en effet trouver le temps et les ressources nécessaires à l’obtention de ces titres professionnels.
Blocs de compétences RNCP ou titre RNCP, l’enseignement supérieur au service de la formation professionnelle
L’insertion professionnelle peut rendre difficile l’obtention de ces diplômes reconnus, à moins de diviser la charge de travail. C’est tout le rôle des blocs de compétences, que le Code du Travail définit ainsi (Article L 6113-1) : « Les certifications professionnelles sont constituées de blocs de compétences, ensembles homogènes et cohérents de compétences contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées. » Avec des règles strictes et clairement définies, la commission nationale de la certification va définir les caractéristiques pour qu’un bloc puisse être inscrit au répertoire. Cette certification professionnelle est définie après concertation avec chaque branche professionnelle (les branches professionnelles participent à l’élaboration de ces découpages).
Vouloir obtenir un diplôme national par le biais des blocs de compétences, c’est faire le choix de la personnalisation mais aussi de l’étalement de la formation continue. En d’autres termes, un salarié pourra obtenir un certificat de qualification pour chacun de blocs de compétences, pour finalement se voir décerner le diplôme obtenu. Les blocs de compétences ont une visée de reconnaissance des compétences et connaissances acquises, et impliquent un « savoir-faire ». Obtenir une certification de niveau supérieur ou un diplôme RNCP consacre cette évolution, tout en s’inscrivant dans un esprit d’évolution professionnelle.
Devenir Chef de Projet Digital ou Expert Digital Marketing avec Webknowledge, organisme de formation 100 % e-learning
Viser un des titres et diplômes participant à la concrétisation de son projet professionnel peut donc passer, pour des raisons pratiques, par l’obtention des blocs et unités de compétences. Ainsi, Webknowledge, plateforme 100 % e-learning, propose l’obtention des diplômes RNCP par le biais de ces blocs et unités de compétences :
- Bachelor Chef de projet Digital, un titre RNCP de niveau 2 (BAC +4)
- Expert Digital Marketing, titre RNCP de niveau 1 (BAC +5)
L’obtention de ces diplômes certifiés par bloc de compétences représente plusieurs avantages pour le salarié :
- Possibilité de mieux organiser son temps d’étude, encore plus en suivant ces cursus pour l’obtention décès diplômes ou titre en distanciel comme sur Webknowledge
- Reconnaissances des entreprises avec des diplômes reconnus au niveau national
- Possibilité d’engager avant le début des études une VAE (Validation des acquis de l’expérience). Ces acquis de l’expérience peuvent permettre de valider certaines compétences acquises
- Dans le cadre du dispositif de formation continue, possibilité de mobiliser son compte personnel de formation (CPF) ou encore son CPF de transition pour financer