Le Big Data apparait déjà comme une réalité appelée à se développer fortement dans les années qui viennent. Cela explique que les métiers de la Data soient appelés à se multiplier, mais aussi que la Data modifie de manière importante les autres métiers du web.
La data, une nouvelle richesse pour les entreprises et de nouvelles missions pour les experts
La Data fait partie de ces évolutions indissociables de la transformation numérique de nos sociétés. Les entreprises ont pleinement conscience que ces données sont désormais une partie non négligeable de leur capital et de leur valeur ajoutée, ce qui leur confère une nouvelle mission : identifier, classer, conserver et analyser ces data. Big data ou Smart Data sont au cœur de stratégies innovantes. Ces nouvelles missions impliquent (et la tendance est appelée à se renforcer dans les années à venir) de nouvelles responsabilités) à confier à des spécialistes. Data Scientist, Data Analyst, ou consultant Web Data font partie de ces nouveaux métiers émergents, répondant à ces nouvelles exigences.
Il ne faut pas confondre ce consultant web data avec le consultant Web analytics, qui est un expert de l’analyse de trafic. La mission de ce dernier consiste bien à identifier les sources de trafic et à les optimiser. C’est pourquoi ces missions sont, dans la très grande majorité des cas, assignées au consultant en référencement payant ou SEA.
Consultant Web Data ou Data Scientist, quel rôle pour ces spécialistes de la donnée ?
La Data est devenue tellement importante dans le développement des entreprises, que tous les experts du Web ont appris les contraintes et les nouvelles exigences liées à cette collecte et au traitement de ces données. Les Architectes Web comme les titulaires d’un titre d’Expert Digital marketing possèdent une vision générale pour appréhender cette nouvelle dimension dans les projets de chaque entreprise. En revanche, la Data exige aussi, de plus en plus de faire appel à des spécialistes, dont la mission est entièrement dévolue à l’optimisation de cette nouvelle richesse.
Le consultant Web Data doit pouvoir apporter son expertise dans l’approche globale. L’analyse des data clients et celle des prospects est au cœur de son expertise. Il doit identifier les besoins de l’entreprise en matière de données, et à ce titre son expertise est souvent associée à celle du développeur Web mais aussi combinée aux préconisations de l’expert en Webmarketing. Le consultant Web Data doit donner l’impulsion et cadrer le développement des projets orientées Data au sein de l’entreprise tant pour les sites que pour les applications Web.
Des profils multiples pour satisfaire à tous les besoins
Devant s’appuyer sur une maitrise parfaite de l’informatique mais aussi des modèles statistiques, le Data Analyst aura la charge d’analyser ses données afin de les transformer en informations exploitables. La Data Visualisation représente une des spécialisations de cette analyse des données. En concertation avec le service commercial et marketing de l’entreprise, le Data Analyst doit pouvoir aider à élaborer les critères de la segmentation client ou prospect, afin de rendre l’exploitation de ces données plus efficace.
Plus orientée définition et élaboration de stratégie, le Data Scientist sera en charge de la définition de la politique Data de l’entreprise. Cet expert travaille en étroite collaboration avec la direction commerciale et générale de l’entreprise, car il est en charge de la définition des objectifs des opérations à mettre en place.
Consultant Web Data, Data Analyst, Data Scientist, … les métiers du web liés à cet essor du Big Data sont nombreux mais ils font aussi appel à tous les autres experts du digital. La collecte et l’analyse de données impliquent notamment la sécurisation de ces dernières, ce qui implique nécessairement les responsables de la Cyber Sécurité.