Les ressources humaines en pleine transformation digitale !
Si tous les services de l’entreprise sont impactés par la transformation numérique, celui des Ressources Humaines l’est plus encore. Non seulement, il se transforme pour être plus efficace et plus efficient, mais il est aussi à l’origine de la réussite de cette transformation numérique pour les autres services de l’entreprise.
Comment la transformation numérique implique de repenser la culture d’entreprise ?
Pendant des années on a confondu dématérialisation des données et des échanges avec la transformation digitale, alors qu’aujourd’hui cette dernière dépasse amplement cette numérisation des données. Pour l’entreprise, intégrer les innovations techniques et technologiques conduit à optimiser toute stratégie de développement, et ce quel que soit le secteur d’activité concerné et la taille de l’entreprise. Mais intégrer ces technologies de l’information dans le quotidien de l’entreprise implique nécessairement de bien définir sa stratégie, ses objectifs dans le but d’élaborer un véritable programme de transformation digitale. La crise du coronavirus a accéléré encore le processus, en soulignant le caractère inéluctable de cette évolution mais aussi en mettant en avant la nécessité pour les entreprises d’être capables de réagir face à tout événement aussi imprévisible soit-il. Ainsi, plus de 7 entreprises sur 10 (71%) ont accéléré, depuis le début de la crise sanitaire, leur transformation numérique (Source : Digital Transformation Index 2020 de Dell Technologies)
Administration des ventes, gestion de la production, bureau d’étude et service Recherche et Développement, … toutes les fonctions de l’entreprise sont concernées par cette transformation, et le service des Ressources Humaines se retrouve bien souvent en première ligne pour conduire ce bouleversement des mentalités et des manières de travailler.
La gestion des Ressources Humaines à l’heure de la digitalisation
Les directeurs des ressources humaines mais aussi les recruteurs ou les chargés de formation sont directement impactés par la transformation numérique. Ainsi, la numérisation des documents, tâche chronophage à organiser en amont de l’évolution, permet un gain de temps considérable pour la gestion des collaborateurs de l’entreprise. Désormais, l’établissement des fiches de paie ou la constitution de dossier de formation et/ou de promotion interne se font sans nécessiter des « tonnes de papier ». Une évolution bénéfique à la productivité et à l’efficacité mais aussi à l’environnement et donc à la politique RSE (Responsabilité sociétale de l’entreprise). La dématérialisation des échanges constitue un autre aspect de cette révolution, et on a pu le constater au cours des derniers mois avec le recours massif au télétravail notamment.
Mais changer les habitudes de travail de tous les collaborateurs de l’entreprise ne s’improvise pas. Indirectement, cette transformation digitale implique pour les RH une redéfinition des tâches et des fiches métiers, avec éventuellement l’adoption d’un nouvel organigramme. C’est bien une transformation complète qui s’opère dans les services des Ressources Humaines afin de préparer l’entreprise à cette nouvelle ère.
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L’ambition en matière de transformation digitale passe donc nécessairement, pour toutes les entreprises, par une forte mobilisation de leur service RH. Outre les missions qui sont assignées à cette fonction, les RH se doivent aussi de préconiser l’ensemble des outils à déployer à l’ensemble des collaborateurs ou à certains services ou équipes. Du choix des équipements informatiques mobiles à celui des logiciels à privilégier pour les visioconférences, ces contraintes matérielles ne doivent en rien ralentir le rythme de cette transformation. Et cette nécessité s’applique donc en premier lieu au service des Ressources Humaines en lui-même.
Ce dernier doit être en mesure de maîtriser les nouveaux canaux pour recruter les profils les plus prometteurs, mais aussi exceller dans l’utilisation des outils d’analyse de la productivité et/ou de l’efficacité de chacun des services. Communicant quand il s’agit de promouvoir la communication interne et chasseur de tête 2.0 lorsqu’il faut trouver les experts dont l’entreprise aura besoin demain, le DRH de demain sera autant un gestionnaire reconnu des ressources humaines qu’un expert Digital.
C’est pour répondre à cette double ambition, que Webknowledge, plateforme 100 % e-learning, propose aux étudiants un cursus pour devenir expert Digital RH. Ouvert aux titulaires d’un bac +4 ou à celles et ceux pouvant attester de 3 ans d’expérience dans la gestion des RH, ce cursus en e-learning conduit les étudiants jusqu’à un diplôme BAC +5, certifié titre RNCP de niveau 7. Alors, renseignez-vous vite pour devenir le DRH du futur.