Est-il avantageux de vouloir obtenir un diplôme avec le e-learning ? Si les avantages sont souvent cités, il faut aussi souligner que se lancer dans des études à distance peut aussi soulever certaines problématiques. Néanmoins, au global, le choix d’une plateforme 100 % e-learning offre de nombreux avantages aux étudiants, et ce indépendamment de leur statut.
On évoque aujourd’hui le Digital Learning comme la forme moderne de ce que l’on dénommait autrefois par formation à distance. Entre la classe virtuelle, la formation e learning dans le cadre de la formation professionnelle, le MOOC (Massive Open Online Course), le Blended-Learning, la plateforme e-learning pour obtenir un diplôme, la méthode de formation basée sur la réalité virtuelle, …. Le distanciel revêt aujourd’hui de multiples formes. Aussi, nous nous attacherons ici à lister les nombreux avantages du e-learning mais aussi ses inconvénients s’agissant des parcours de formation conduisant les apprenants à l’obtention d’un titre professionnel et/ou d’un diplôme. Plateforme d’enseignement 100 % e-learning, Webknowledge accompagne sa communauté d’apprenants jusqu’à l’obtention de leur diplôme.
La flexibilité pour étudier, un atout ou un frein pour obtenir un diplôme ?
La flexibilité reste l’un des principaux avantages, lorsque l’on évoque les dispositifs de formation à distance. L’apprenant peut, avec cette formation à distance, accéder 24/7 aux différents modules du programme de formation. Contrairement au présentiel (qui implique l’élaboration d’un emploi du temps), les apprenants peuvent donc gérer leur temps et leurs déplacements à leur guise. L’enseignement à distance offre donc une bien plus grande flexibilité en termes d’organisation. Et notre plateforme de formation répond aux attentes des apprenants, qu’ils soient des étudiants finalisant leur formation initiale ou des actifs ayant mobilisé leur CPF (Compte personnel de formation) pour suivre une formation diplômante. Bien que pour certaines et certains, la forme présentielle se révèle plus adaptée, notamment pour les étudiants assimilant plus aisément au cours d’un face-à-face avec les formateurs (l’ancrage mémoriel diffère d’un apprenant à l’autre), la flexibilité constitue un atout majeur et donc un avantage incontestable d’une formation elearning.
L’autonomie, une question d’interprétation en fonction des différents formats pédagogiques
De cette flexibilité découle le second avantage majeur des formations en e learning : l’autonomie. Suivre des cours à distance n’est pas une pure autoformation et les programmes de formation ont été conçus pour apporter de véritables solutions pédagogiques. En accédant à ces ressources pédagogiques et en gérant son planning (et non pas son emploi du temps), l’apprenant doit faire preuve d’autonomie, faisant de ces expériences d’apprentissage un véritable atout pour son avenir professionnel. Un cursus plus conventionnel au sein d’un organisme de formation vise au même objectif (rendre opérationnel et donc indépendant les étudiants) sans bénéficier des modalités de formation propres au e-learning, en commençant par l’utilisation de ces outils de communication innovants. La conception pédagogique en elle-même constitue donc un avantage certain, permettant l’accompagnement des apprenants vers l’autonomie.
Être acteur de sa formation ou devenir le metteur en scène de son succès ? Une alternative et pas une opposition !
Les formations à distance offrent donc des avantages incontestables à tous les apprenants. Cela ne signifie aucunement que ce dispositif de formation puisse se substituer totalement à un cursus plus traditionnel. Les concepteurs pédagogiques garantissent ainsi de concevoir des modules, visant au même objectif que des études en présentiel. Les titres professionnels RNCP (Répertoire National des Certifications professionnelles) sont équivalent à ceux dispensés dans un institut de formation ou une école supérieure. De la même façon, alors que les modalités pédagogiques peuvent différer, l’individualisation et la personnalisation des parcours de formation restent possibles avec une plateforme 100 % e-learning. L’étudiant pourra choisir la voie des études en alternance (contrat de professionnalisation et/ou d’apprentissage), quand le salarié, dans le cadre de la formation professionnelle continue, pourra étaler sa charge de travail en privilégiant la validation successive des blocs de compétences.
Avec des objectifs pédagogiques partagés par l’enseignement en salle de classe, les études en e-learning présentent donc de multiples et réels avantages. Au-delà de la pédagogie et des modalités pédagogiques déployées, les études réalisées à distance présentent enfin un avantage plus pragmatique, puisqu’elles sont plus économiques que par le biais d’un choix plus traditionnel. En effet, outre les multiples sources de financement pouvant être choisies, étudier en e-learning implique des frais de scolarité inférieurs à ceux pratiqués par d’autres formes d’enseignement supérieur, mais aussi la suppression des frais induits comme les frais de déplacement ou encore la location d’un logement étudiant.