Les offres d’emplois se multiplient dans le domaine du Webmarketing. Les entreprises sont ambitieuses de recruter les profils, qui lui permettront de développer son activité. Qu’entend-on exactement par marketing digital ou Webmarketing ? Quelles sont les études à privilégier pour renforcer sa capacité à s’insérer sur le marché du travail ?
Marketing Digital ou Webmarketing, la stratégie client au-delà des mots ?
Le marketing traditionnel reste déjà difficile à définir de manière précise. Cet ensemble d’actions et procédures, déployées pour l’acquisition de nouveaux clients, la gestion de la clientèle existante et l’optimisation de la force de vente devient encore plus complexe à délimiter dès lors qu’il s’applique aux nouveaux supports d’information et de communication (le Web).
On peut donc qualifier de Marketing Digital toute action utilisant ce canal spécifique de communication, alors que la notion de Webmarketing fut, pendant plusieurs années, réservée aux actions s’appuyant sur le site Internet de l’entreprise elle-même. Aujourd’hui, un expert en Webmarketing est reconnu comme un spécialiste reconnu en marketing digital, et cette querelle de termes apparait aujourd’hui dépassée. Il faut enfin souligner, que quelle que soit l’appellation retenue, ce marketing digital ne peut s’imaginer sans une maitrise de la communication (conventionnelle et digitale).
Quels métiers pour devenir un spécialiste reconnu du marketing Digital ?
Puisque l’étendue de ces stratégies marketing est aussi variée qu’immense, il en va de même pour les métiers, dont les entreprises ont besoin pour les conduire à bien. De la communication à la force de vente, le Webmarketing constitue une offre importante d’opportunités pour les étudiantes et les étudiants d’une part, mais aussi pour les professionnelles en voie de reconversion professionnelle. Il reste utopique de vouloir dresser une liste exhaustive de ces métiers, constituant le service Webmarketing d’une entreprise.
Le Traffic Manager ou le spécialiste SEO font partie de ces spécialistes en charge d’attirer les nouveaux clients, alors que l’UX Designer aura la charge de satisfaire ces derniers afin de les « fidéliser ». Le Community Manager ou Social Media Manager veillera à la constitution et à la gestion de la communauté, fédérée autour de la marque, alors que le Data Scientist aura la charge d’exploiter au mieux les données de l’entreprise pour optimiser le parcours client. Ces métiers du marketing digital sont donc variés, mais impliquent tous une connaissance globale de l’écosystème du numérique.
L’Expert Digital Marketing, un chef d’orchestre pour conduire le développement
Si chaque aspect de cette fonction socle de l’entreprise apparait comme essentiel, chacun doit s’inscrire dans une stratégie globale, reposant sur des objectifs à moyen et long terme bien définis mais aussi sur des finalités à plus court-terme. Quel que soit le domaine d’activité de l’entreprise, que serait l’analyse SEO ou SEA si elle n’est pas associée à une stratégie de communication adaptée ? En quoi l’UX Design peut-il être bénéfique, si un spécialiste n’est pas chargé de l’analyse des résultats obtenus ? ….
En B2B comme en B2C, toute entreprise doit donc pouvoir s’appuyer sur un Expert Webmarketing reconnu. C’est à cette fonction, que peuvent prétendre les apprenants obtenant le titre d’Expert Digital Marketing avec Webknowledge un titre professionnel RNCP reconnu de niveau BAC + 5. Cet expert connu et reconnu peut alors se prévaloir de :
- Une connaissance approfondie des besoins du client mais aussi des dernières tendances en matière de consommation et de trafic sur la Toile,
- Une maitrise des différents leviers marketing pour atteindre ces objectifs,
- Une capacité à analyser le marché, les tendances, les besoins,
- Une expertise à appréhender de manière globale les différentes ambitions de l’entreprise.
Pouvant s’appuyer sur des connaissances approfondies en termes de Marketing mais aussi sur un ensemble de connaissances transverses (design, communication, …), l’Expert Digital Marketing constitue donc le maillon essentiel pour atteindre un objectif prioritaire pour l’entreprise : développer le chiffre d’affaires.