Étudier en e-learning attire de plus en plus d’apprenants. Mais des questions demeurent. Etudier à distance offre-t-il les mêmes chances de réussite quand on prépare un diplôme ? Le distanciel, imposé par le e-learning, ne peut-il pas être ressentir comme un handicap ? …. Webknowledge, plateforme 100 % distanciel, répond à toutes ces question s et à bien d’autres, alors suivez le guide !
Étudier à distance, une alternative au présentiel pour obtenir un diplôme ou un titre professionnel !
Parmi les secteurs d’activité fortement impactés par la crise du Covid-19, celui de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle continue figure parmi celui ayant connu le plus de transformation. En effet, les couvre-feux et autres confinements, en posant les règles de la distanciation comme des prérequis, ont conduit de nombreux apprenants à découvrir la formation à distance. Comme pour le télé travail, le e-learning, et dans une moindre mesure le Blended Learning (celui-ci ayant été fortement impacté également), a connu un e attractivité renforcée.
Chacun a pu découvrir les possibilités d’une formation 100 % en distanciel, avec une pédagogie adaptée et éprouvée mais aussi la possibilité de multiplier les opportunités pour chacune des candidates et chacun des candidats. Les étudiants ont vérifié, que l’inscription sur une plateforme de e-learning comme Webknowledge leur permettait d’obtenir le diplôme espéré (le même diplôme que celui obtenu par la voie plus conventionnelle) en s’affranchissant des traditionnelles contraintes des études supérieures (logement étudiant, financement de la vie étudiante, déplacement, …). De leur côté, les salariés ont pris conscience qu’ils pouvaient eux-aussi capitaliser sur leur expérience professionnel pour s’inscrire dans un cursus diplômant en pouvant concilier exigences de leur activité professionnelle et contraintes de la reprise d’études (même en distanciel).
Étudier en distanciel, une source de difficultés pour les apprenants ?
Alors que la situation tend à retrouver une certaine forme de normalité, les études en e-learning continuent à séduire. Pourtant des interrogations récurrentes font encore hésiter certains apprenants. Étudie-t-on aussi efficacement quand on n’est pas en présentiel ?
Bien qu’il ne soit pas possible de lister tous les arguments permettant de répondre à cette interrogation, Webknowledge peut néanmoins soulever certains éléments devant conduire à éclairer cette problématique.
Étudier à distance ne doit pas signifier étudier seul
L’apprenant, quel que soit son statut (étudiant en fin de formation initiale ou salarié reprenant des études supérieures), ne doit pas se sentir isolé et donc perdu. Il doit être accompagné. Cela ne signifie pas un mix de distanciel et de présentiel comme l’autorise le Blended Learning. En revanche, cela implique un accompagnement personnalisé de chacun des étudiants à chaque étape de leur cursus respectif.
Qu’il s’agisse de l’inscription (avec éventuellement la recherche d’une entreprise pour des études en alternance) à la rédaction du mémoire, en passant par le suivi du rythme d’acquisition des compétences, les équipes pédagogiques de Webknowledge sont présentes pour conseiller, guider et répondre à toutes les interrogations qui peuvent se poser. Une véritable formation tutorée à distance, voilà l’assurance de ne pas suivre ces études de manière isolée.
Les études en e-learning, les conditions réunies pour être pleinement opérationnel
Choisir d’étudier 100 % en distanciel ne doit pas non plus conduire à une baisse de la motivation avec l’absence de toute forme d’émulation bien au contraire. Ainsi, tout au long de leur cursus, l’apprenant est confronté à des travaux de mise en situation ou de rédaction de son mémoire de fin d’études, qui le conduisent toujours à s’immerger dans la vie professionnelle du quotidien. C’est d’autant plus important, que tous les titres certifiés RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) délivrés par Webknowledge visent à rendre les étudiants immédiatement opérationnels.
L’emploi du temps en e-learning, un atout plutôt qu’une contrainte
Étudier en e-learning apparaît souvent en premier lieu comme la promesse d’une liberté optimale en termes d’organisation de son emploi du temps. Préparer un diplôme reconnu comme BAC + 5, comme le titre d’Expert Digital Marketing, implique cependant des efforts conséquents et réguliers pendant toute la durée du cursus. Mais pouvoir organiser son emploi du temps permet ainsi à l’apprenant de conduire d’autres projets, de poursuivre son activité professionnelle (reprise d’études pour un actif, études en alternance pour un étudiant, …) et plus généralement de suivre ses aspirations.
Bien qu’il nécessite rigueur et organisation (et en la matière, Webknowledge accompagne aussi ses étudiants à respecter les contraintes et les engagements), l’emploi du temps en e-learning s’impose donc bien plus comme un atout (liberté) que comme une contrainte (sentiment d’être perdu).