Les actifs savent que changer de métier sera une nécessité au cours de leur parcours professionnel. Et dans certains cas, obtenir un diplôme sera nécessaire pour pouvoir changer de métier. Le e-learning constitue une modalité, facilitant cette reprise d’études alors découvrez Webknowledge, plateforme 100 % e-learning.
La reconversion professionnelle, une étape incontournable de tout parcours professionnel
La vie professionnelle d’un salarié est incomparable au parcours professionnel de nos aînés. Désormais, chacun sait qu’il devra changer de métier plusieurs fois au cours de sa carrière, et si tous les secteurs d’activité ne sont pas impactés de la même manière, tous les actifs ont intégré cette nécessité de flexibilité. A 30, 40 ou même 50 ans, vous pouvez ressentir ce besoin de reconversion professionnelle. Selon une enquête de RégionsJob de 2018, 9 actifs sur 10 ont éprouvé ce sentiment à un moment ou à un autre. Pourtant, ils ne sont que 28 % à avoir franchi le pas, une proportion appelée à se renforcer dans les années à venir.
On peut vouloir changer de métier pour concrétiser une évolution professionnelle souhaitée depuis longtemps, ou pour changer de vie ou de qualité de vie, voire même pour obtenir une reconnaissance, dont on s’estime privé. On peut vouloir changer radicalement en se lançant dans un autre secteur d’activité ou changer de métier en évoluant vers des fonctions à responsabilités dans le même domaine, que l’on exerce depuis des années. Toutes les situations n’impliquent pas les mêmes démarches, bien que certaines soient incontournables et nécessaires pour réussir à se reconvertir.
Obtenir un diplôme, une voie pour changer de métier et se réorienter
Entamer une reconversion en souhaitant changer de profession (sans nécessairement vouloir changer de voie) repose donc sur un choix personnel. Chacun est libre de définir son projet professionnel. Changer de travail est possible à tout moment, que l’on soit inscrit à Pôle Emploi ou en CDI ou CDD avec un employeur. Et tout commence par la nécessité de faire le point :
- Définir professionnellement parlant sa situation (expérience professionnelle, projet de reconversion envisagé, …)
- Lister le changement de vie, que l’on est prêt à accepter (changement géographique, prise de responsabilités, changement d’employeur, ….)
- Réfléchir à changer de vie professionnelle doit aussi amener à s’interroger sur comment s’épanouir (une des clés pour réussir sa reconversion).
- ….
Ces réflexions autour de la réorientation et du nouveau métier, que vous voulez exercer, peut se faire à travers un bilan de compétences. C’est ensuite, en fonction de votre situation et du choix de votre métier futur, que vous pourrez découvrir comment se reconvertir efficacement. (Formations professionnelles, suivre une formation diplômante, engager une validation des acquis de l’expérience (VAE), …)
Réussir sa reconversion et changer de job ne représente pas le même parcours de formation pour tout le monde. Pour certains, ce changement professionnel ne pourra être envisageable qu’après avoir obtenu un diplôme. En effet, votre projet de réorientation professionnelle doit aussi être convaincant pour les futurs employeurs, que vous serez amenés à rencontrer.
Vouloir devenir Responsable Webmarketing d’un Pure Player par exemple nécessitera de pouvoir justifier d’un titre d’Expert Digital Marketing, un diplôme de niveau BAC +5.
Le e-learning, un atout pour réussir votre reconversion professionnelle
Si se reconvertir professionnellement implique de reprendre ses études, vous pouvez désormais profiter des atouts du e-learning notamment. Envisager une reconversion est en effet envisageable, à partir du moment où vous pouvez suivre les cours à distance, et étudier à votre rythme. Les atouts de Webknowledge, plateforme 100 % e-learning, séduisent aussi bien les étudiants engagés dans leur parcours de formation que les salariés souhaitant commencer une nouvelle carrière.
Ainsi, le titre évoqué ci-dessus, Expert Digital Marketing, est ouvert aux étudiants justifiant d’un BAC +4 mais peut aussi être accessible aux actifs, pouvant justifier de 3 années d’expérience professionnelle dans le domaine du Webmarketing. Ce titre sera la reconnaissance officielle de votre aptitude à pouvoir occuper le métier de vos rêves.
Enfin, parce que se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle a également un coût, vous pourrez, en fonction de votre situation, mobiliser de nombreux dispositifs : compte personnel de formation (CPF), projet de transition professionnelle (PTP) ou CPF de transition, Aide individuelle à la formation (AIF) si vous êtes inscrits à Pôle Emploi, plan de développement des compétences de votre entreprise pour une évolution de carrière, …..