L’intelligence artificielle transforme et transformera profondément les métiers du numérique et du digital, tout en en créant de nouveaux. Renforçant la nécessité de s’adapter en permanence, l’IA souligne davantage encore les atouts du e-learning pour les apprenants souhaitant se former tout en se confrontant à ces évolutions majeures.
Étudier en e-learning, une tendance rendue possible par la transformation numérique
Ces dernières années, le rythme des innovations techniques et technologiques ont amplifié les conséquences d’une transformation digitale, qui a impacté tous les aspects de notre quotidien. Plus récemment, l’émergence de l’intelligence artificielle à travers notamment de nouveaux outils conversationnels a accéléré le rythme de ces évolutions / innovations.
C’est notamment grâce à la digitalisation, que les études en e-learning se sont généralisées, en répondant aux aspirations actuelles de très nombreux apprenants, principalement en ce qui concerne les contraintes liées au cursus de l’enseignement supérieur. En s’inscrivant sur Webknowledge, plateforme 100 % distanciel, les étudiantes et étudiants peuvent aujourd’hui obtenir un titre certifié RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), identique à celui préparé par une voie plus conventionnelle. En transformant profondément et durablement les modalités de l’enseignement à distance, le e-learning s’inscrit donc bien comme une alternative efficace, pertinente et adaptée aux enseignements dispensé en école du Web et autres Instituts d’enseignement supérieur.
L’intelligence artificielle, un autre enjeu pour les études en e-learning ?
Aujourd’hui, l’intelligence artificielle apparaît être un nouveau défi dans bien des domaines, y compris en ce qui concerne l’enseignement supérieur. On se contentera d’évoquer, sans chercher à les analyser, les problématiques liées à la pédagogie du e-learning, qui pourrait se voir alimenter par ces innovations en termes d’IA ou encore celles liées aux efforts des étudiants, qui voient avec la multiplication de ces outils IA. En revanche, il faut souligner les atouts, que peuvent revêtir ces études à distance en e-learning alors que cette intelligence artificielle va impacter tous les métiers du Web.
Parfois présentée comme une nouvelle « révolution industrielle », l’intelligence artificielle va accélérer le rythme d’apparition de nouvelles compétences (et donc de nouveaux besoins pour les entreprises). Mais si de nouveaux métiers vont émerger de cette innovation majeure, d’autres vont être profondément impactés nécessitant une adaptation permanente des professionnels concernés mais aussi des étudiants se destinant à embrasser de telles carrières professionnelles. En cela, le e-learning peut être source de valeur ajoutée.
Comment le e-learning peut faciliter la révolution de l’intelligence artificielle ?
Les métiers du numérique, auxquels préparent les différents cursus proposés par Webknowledge, sont certes d’apparition récente, mais con naissent déjà des transformations importantes, auxquelles seules l’immersion dans l’écosystème et la pratique professionnelle peuvent préparer. La tendance du « no code » va ainsi impacter les missions du développeur Web. Il ne s’agira pas pour un futur titulaire d’un titre d’Architecte Web (BAC + 5) de renoncer aux compétences nécessaires à ce développement informatique (langages de programmation, architecture sites et réseaux, …) mais bien de garantir une véritable valeur ajoutée à ce développement, opéré par ces outils innovants qui se multiplient.
Acquérir des compétences spécifiques et toujours indispensables donc tout en se préparant à ces nouvelles exigences, dont on ignore aujourd’hui encore les détails. C’est par la confrontation de ces connaissances théoriques d’une part et de la réalité des métiers du Digital d’autre part, que les étudiants pourront continuer à être immédiatement opérationnels. Par le biais des études en alternance pour la formation initiale ou celui de la reprise d’études pour ce qui concerne la formation continue, le e-learning peut assurer aux apprenants cette latitude de concilier enseignement et expérience. S’affranchir des contraintes matérielles avec les études en e-learning garantit alors à tous les apprenants de pouvoir anticiper ces mutations profondes, faisant du e-learning une voie idéale.