Même si le e-learning ou encore le Blended Learning sont entrés dans les habitudes des étudiants et plus généralement des apprenants, certains continuent à se poser des questions. Alors Webknowledge, plateforme e-learning, vous accompagne …
Étudier en e-learning, quelles différences avec des études conventionnelles ?
Les études en e-learning constituent la forme moderne des études à distance. S’appuyant sur les innovations techniques et technologiques, cette voie innovante d’apprentissage dispense l’apprenant d’avoir à se déplacer dans un campus. Une simple connexion d’Internet assure aux apprenants de pouvoir accéder 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à l’ensemble des corpus d’enseignement.
Quels sont les avantages du e-learning pour un étudiant ou une étudiante ?
Les apprenants n’ont pas à se déplacer ni même à devoir trouver un logement étudiant pour pouvoir étudier. C’est donc un avantage économique incontestable. D’autre part, on présente souvent le e-learning comme la solution idéale pour apprendre à son rythme et pour personnaliser ses apprentissages.
A qui s’adresse les études en e-learning ?
Crise du coronavirus oblige, le e-learning a connu une très forte croissance depuis deux ans. Non seulement, les étudiants peuvent s’engager dans cette voie des études à distances pour parfaire leur formation initiale mais de plus en plus d’entreprises et d’organismes de formation y recourent pour proposer des actions de formation continue. Cela peut constituer une réponse à des situations singulières :
- Volonté d’étudier sans vouloir ou pouvoir se déplacer vers un Institut traditionnel,
- Ambition de suivre un enseignement malgré un emploi du temps déjà surchargé,
- Raisons financières, empêchant l’apprenant de pouvoir louer un logement ou de faire face au coût de la vie étudiante,
- …
Quelles sont les conditions pour s’inscrire en e-learning ?
S’inscrire sur une plateforme de e-learning comme Webknowledge suppose le respect des conditions, qui restent spécifiques à chaque établissement. Cependant, l’apprenant doit dans tous les cas satisfaire aux critères d’éligibilité, parmi lesquelles le niveau de formation reste un des plus importants. Ainsi pour s’inscrire dans le cursus d’Expert Digital Marketing, les postulants doivent pouvoir justifier d’un niveau BAC + 4 ou alors de 3 années d’expérience professionnelle.
Suivre un cursus en e-learning permet-il d’obtenir le même diplôme que par la voie conventionnelle ?
Comme nous l’avons souligné ci-dessous, de multiples formations sont désormais accessibles en e-learning. S’agissant des formations diplômantes, le titre professionnel ou le diplôme délivré reste le même que celui obtenu par la voie en présentiel. Dans notre exemple, l’Expert Digital Marketing est ainsi titulaire d’un titre RNCP de niveau 7 soit un diplôme reconnu comme BAC +5. Une reconnaissance officielle par les pouvoirs publics mais aussi par les entreprises.
Des études en e-learning constituent-elles un atout pour son CV ?
De plus en plus d’entreprises accordent une prime au recrutement de candidats organisés et opérationnels immédiatement. Les étudiants, ayant opté pour le e-learning, ont attesté de leur capacité à conduire un projet d’ampleur à son terme et d’être efficace tout en étant autonome. Cela participe à répondre aux attentes les plus actuelles des recruteurs.
Les enseignements en e-learning sont-ils les mêmes qu’en présentiel ?
Suivre des études supérieures en e-learning ne consiste pas à visionner à distance des cours, dispensés en présentiel. En d’autres termes, les enseignements e-learning répondent à une pédagogie innovante et originale, prenant en compte cette distanciation. Si les compétences et les savoirs-faires à acquérir et à développer sont les mêmes dans les deux modes d’apprentissage, la pédagogie du e-learning permet de répondre aux besoins spécifiques des étudiants, notamment en veillant à ne pas laisser le sentiment d’isolement s’installer.
Études en alternance et e-learning, quelle réalité en 2022 ?
Cette quête d’opérationnalité par les étudiants peut conduire certains d’entre-eux à vouloir suivre leurs études en alternance. Signer un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage en s’inscrivant en e-learning est possible, d’autant plus que ces études à distance offrent plus de latitude dans l’organisation de son emploi du temps.
Existe-t-il des formations e-learning pour les métiers du Web ?
Webknowledge est une plateforme 100 % distanciel proposant des cursus à celles et ceux, souhaitant devenir des experts du numérique. En proposant des études sanctionnées par des titres reconnus par l’Etat et les entreprises, Webknowledge s’appuie sur l’expertise de F2i, un acteur connu et reconnu de l’enseignement supérieur depuis 1998. Alors découvrez vite ces cursus e-learning dans le Web et postulez dès à présent …