Parce que la gestion des ressources humaines a considérablement évolué en quelques années, Webknowledge, plateforme 100 % e-learning, vous propose de suivre le cursus d’Expert Digital RH. Devenez le recruteur de demain et le DRH du futur, en acquérant les nouvelles compétences indispensable à cette gestion du personnel.
La digitalisation, une évolution majeure pour la gestion des ressources humaines
On sait désormais, que la transformation numérique des entreprises impacte toutes les fonctions support de cette dernière. Et avec la crise sanitaire, les acteurs économiques s’empressent aujourd’hui d’initier et/ou d’accélérer cette digitalisation. Mais en quoi cette dernière impacte-t-elle réellement la DRH (direction des Ressources Humaines) ? Faut-il comprendre que la dématérialisation a transformé la manière de travailler des ressources humaines ? Ou doit-on s’attacher aux nouvelles formes de recrutement, qu’offre la Toile et les plateformes spécialisées ? …
Bien que la fonction des ressources humaines ne soit pas la première nous venant à l’esprit lorsque l’on évoque cette digitalisation, force est de constater qu’elle est impactée à de multiples niveaux. Tout d’abord, la dématérialisation représente une évolution majeure, tant la fonction impliquait traditionnellement la création, le classement et la gestion d’une paperasserie toujours croissante. Du recrutement (annonce, gestion des CV reçus, …) à la gestion du personnel (congés payés, évolution professionnelle, …) en passant par la formation continue ou encore la gestion de la paie, tout est désormais dématérialisé et géré avec des outils innovants et de plus en plus performants.
Une digitalisation des RH bénéfique à la montée en puissance de cette fonction essentielle
Cet aspect de la digitalisation a induit d’importants gains de productivité, en pouvant accéder à tout document archivé en quelques clics, mais a également permis l’automatisation de certaines analyses, visant à améliorer l’efficacité de la gestion RH. Automatiser le suivi du personnel assure à l’entreprise une politique d’évolution professionnelle plus efficiente et par conséquent une image de marque employeur renforcée. Dans le même temps, les outils de suivi (des candidatures, du personnel, …) garantissent de détecter plus aisément mais aussi plus rapidement les points forts de la stratégie RH ainsi que ses éventuelles faiblesses. Par ce nouveau pouvoir d’analyse, la fonction des Ressources Humaines a renforcé son importance au sein des instances dirigeantes de l’entreprise. Une étude APEC a ainsi mis en évidence, qu’entre 2005 et 2015, 7 % de DRH supplémentaires siégeaient aux comités de direction des entreprises. Aujourd’hui, la digitalisation RH a consacré le rôle de la fonction en termes de stratégie d’entreprise.
Enfin, la gestion RH s’est également appuyée sur cette digitalisation pour accompagner les nouvelles façons de travailler, avec une émergence d’une organisation plus agile par rapport aux traditionnelles organisations verticales. Ce sont les spécialistes des ressources humaines, qui ont ainsi la charge de valoriser la culture d’entreprise au-delà de la sphère habituelle d’intervention. Associé au service communication, la fonction RH participe à la renommée et à l’image de marque de l’entreprise.
L’expert RH de demain, un spécialiste digital et un expert de la gestion de personnel
Si l’expert Digital RH doit être un professionnel reconnu de la gestion de personnel (du recrutement à la gestion de carrière, de la paie à la formation professionnelle), il doit aussi maîtriser les outils, ayant permis ces nombreuses transformations. Outre la dématérialisation effective, dont il a la responsabilité, le spécialiste des Ressources Humaines de demain est aguerri aux nouveaux outils de gestion et d’analyse, mais aussi un fin connaisseur des nouvelles habitudes des candidats et candidates. Formé au sourcing, et toujours en veille pour identifier les nouveaux canaux de diffusion des offres, le spécialiste Digital RH participe ainsi au développement de l’entreprise en déployant des stratégies de fidélisation des collaborateurs mais aussi des leviers pertinents pour afficher les profils les plus prometteurs.
Devenir Expert Digital RH constitue ainsi un cursus innovant et adapté aux dernières exigences des entreprises, quel que soit leur secteur d’activité. Accessible aux étudiants titulaires d’un BAC +4 ou aux salariés justifiant d’au moins 3 ans d’expérience dans le domaine RH, ce cursus 100 % e-learning proposé par Webknowledge permet de bénéficier d’un diplôme BAC +5 reconnu par toutes les entreprises. Alors devenez le recruteur de demain en vous inscrivant dès aujourd’hui.