Chacun identifie aisément les avantages de choisir le e-learning pour ses études supérieures. Pourtant, il faut aussi savoir, qu’étudier à distance implique d’optimiser la gestion de son temps, un apprentissage qui ne pourra n’être que bénéfique à l’issue de ces études en distanciel.
Choisir le e-learning pour rester maître de ses choix
Traditionnellement, les étudiants choisissent leur orientation pour pouvoir s’engager dans le cursus de leur choix à la rentrée universitaire de septembre. Bien que des aménagements soient possibles, notamment avec les rentrées décalées, cette organisation linéaire des études supérieures ne répond plus toujours aux aspirations des étudiants. En outre, elle n’est pas adaptée lorsque le choix d’études supérieures notamment dans le domaine du Digital concerne des salariés, en quête de l’obtention d’un diplôme pour engager une reconversion professionnelle ou pour répondre à une possibilité d’évolution. Dans les deux cas, les nouvelles formes d’études par correspondance peuvent constituer une alternative attrayante et adaptable à (presque) toutes les situations.
S’inscrire pour un cursus en e-learning permet en effet de s’affranchir des contraintes d’un calendrier strictement organisé. En offrant la possibilité d’accéder 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au corpus des enseignements dispensés, le e-learning rend le contrôle du calendrier à l’apprenant, qui peut ainsi concilier ces études supérieures dans le numérique avec les autres projets ou activités, qu’il entend réaliser.
La gestion de son emploi du temps, une priorité pour réussir en e-learning
Mais la gestion du temps ne concerne pas uniquement l’inscription à ces études en e-learning. Par nature, étudier à distance prive l’apprenant d’un contact physique avec les responsables de l’enseignement. Et cette disparition d’un cadre horaire, idéal pour organiser et quantifier la charge de travail, implique alors pour l’étudiant ou le salarié en reprise d’études de s’organiser de manière précise et ambitieuse. Ainsi en s’inscrivant dans un des cursus proposés par Webknowledge, l’apprenant s’engage dans un cursus, qui le conduira à l’obtention d’un diplôme reconnu par l’Etat et / ou d’une titre professionnel certifié par le RNCP. En d’autres termes, acquérir des compétences, un savoir-faire ou des connaissances en e-learning représente la même charge de travail qu’en suivant une voie plus conventionnelle avec des cours en présentiel.
Il faut non seulement s’organiser pour programmer l’avancée des apprentissages, mais aussi réussir à s’auto-motiver afin de combler l’éventuel déficit de motivation, inhérente à la distanciation des enseignements. Ainsi si obtenir un titre d’Architecte Web en e-learning reste, comme pour tous les étudiants, l’obtention d’un diplôme Bac + 5 reconnu par l’Etat et donc par les entreprises, cela peut aussi constituer un atout supplémentaire sur un CV, attestant de la motivation et de l’organisation rigoureuse de l’apprenant. La gestion de son emploi du temps passe ainsi du statut de qualité personnelle à un véritable Soft Skill pouvant être mis en avant pour séduire les recruteurs.
Études supérieures en présentiel ou en e-learning ? Pourquoi choisir Webknowledge ?
Créée en 2018, notre plateforme d’e-learning, Webknowledge, propose des cursus 100 % en distanciel. Accessible aux étudiants, pouvant attester d’un niveau minimum Bac +2 en fonction des diplômes préparés, mais aussi aux salariés, justifiant d’un minimum de 3 ans d’expérience, nos formations guident toutes vers des diplômes reconnus par l’Etat et répondant aux attentes des entreprises. En nous appuyant sur l’expérience et l’expertise de l’Institut F2I, Webknowledge a adopté une pédagogie originale, en conciliant ce choix du 100 % e-learning avec un accompagnement personnalisé de ses étudiants : les enseignants d’une part pour assurer l’assimilation des compétences et des connaissances, et l’équipe pédagogique d’autre part pour s’assurer du bon déroulé du cursus, tant en ce qui concerne le financement des études (CPF, contrat de professionnalisation pour des études en alternance, …) qu’en ce qui touche à la progression continue de chacun des étudiants. Une solution 100 % e-learning qui n’isole pas les apprenants, une approche gagnante pour optimiser ses chances de réussite. Alors renseignez-vous dès aujourd’hui !