Un des principaux reproches faits au e-learning et plus généralement aux études à distance réside dans la solitude de l’étudiant et sa capacité à renforcer sa motivation. En accompagnant chacun de ses étudiants, notre plateforme de e-learning, Webknowledge, apporte une réponse efficace et satisfaisante à ces problématiques.
Des études à distance dans le numérique pour être au plus près des dernières tendances
La transformation digitale a introduit de nouvelles méthodes de travail au sein des entreprises, mais elle aussi induit de nouvelles habitudes pour les consommateurs. Les acteurs économiques doivent faire face à ces nouvelles tendances, qui concernent tous les aspects de la vie quotidienne de chacun. Ainsi, un étudiant se préparant à décrocher un diplôme d’Expert Digital Marketing sera amené à se familiariser avec les nouvelles tech niques de référencement, mais aussi avec les outils innovants en matière de ciblage et de segmentation de la base de prospection. Mais il devra aussi s’imprégner des grandes dates commerciales, qui participent à l’élaboration d’une stratégie marketing efficace. Ainsi, depuis quelques années, de nouveaux temps fort de ce calendrier commercial sont apparus, et l’étudiant ayant opté pour le e-learning pour ses études, se devra d’identifier le potentiel du Black Friday ou encore du Cyber Monday.
Blue Monday et motivation, l’occasion de renforcer l’opportunité du e-learning
Et parmi ces nouvelles dates, qui rythme le calendrier annuel, le Blue Monday s’impose comme une des tendances fortes du moment. Bien que la démarche ayant conduit à désigner ce 3ème lundi de janvier comme jour le plus déprimant de l’année est sujette à caution, elle dénote bien une baisse de moral de la part des consommateurs mais aussi des salariés en ce début d’année. Et cela concerne aussi les étudiants, qui regrettent le froid et les rigueurs de l’hiver, tout en déplorant le manque d’ensoleillement.
A cette occasion, on présente souvent les étudiants s’étant engagés dans le e-learning comme étant plus sujets à ce genre de déprime et de baisse de la motivation. Parce qu’il faut être conscient des spécificités de ces études à distance, Webknowledge lutte efficacement contre ce découragement, afin de rendre le e-learning aussi efficace que la méthode traditionnelle.
Quand la lutte contre la démotivation rend le e-learning encore plus efficace
Il serait erroné de croire, que l’étudiant se retrouvant seul face à une plateforme de e-learning, n’en retient que les aspects positifs (pas de contraintes matérielles, pas de perte de temps, la possibilité d’avancer à son rythme, …). Il peut aussi, en s’engageant dans une formation à distance au titre d’Architecte Web, être concerné par une baisse ou un manque de motivation.
C’est pour pallier ces obstacles, que l’équipe pédagogique de Webknowledge multiplie les efforts pour transformer ces études en e-learning en une véritable formation tutorée à distance. En motivant au quotidien chaque étudiant ou étudiante, Webknowledge supprime les conséquences et les méfaits de cette solitude étudiante. Cette dernière n’est qu’apparente, puisque la même équipe pédagogique de notre plateforme de e-learning aidera chaque candidat à s’engager dans la voie de l’alternance, une forme d’apprentissage mêlant théorie et pratiques professionnelles.
Enfin, les enseignants de Webknowledge, eux-mêmes, évaluent la progression des apprentissages tout au long du cursus choisi par les étudiants. Cela constitue aussi un outil efficace pour accroitre la motivation de ces derniers, et donc optimiser les chances de réussite.
C’est donc en combinant toutes ces actions, que Webknowledge contribue à optimiser l’efficacité du e-learning, et les résultats confirment qu’en accompagnant et en personnalisant le cursus des études à distance , la probabilité de succès s’accroit considérablement. Alors même pendant le Blue Monday, les étudiants en e-learning conservent intacte leur motivation, même si la liberté d’organisation offerte par l’enseignement à distance les autorise à « prendre une journée » pour repartir de plus belle.
Et vous, considérez-vous que le e-learning peut représenter un obstacle à la motivation ? Ou estimez-vous au contraire qu’une plateforme de e-learning qui accompagne les étudiants est un atout in contestable ?