En quelques années, les métiers de la gestion des ressources humaines ont connu de profonds changements. Les entreprises doivent faire face à ces bouleversements en répondant déjà à de nouveaux enjeux. C’est toute la mission dévolue à l’Expert Digital RH, un diplôme proposé en formation à distance par Webknowledge, la plateforme 100 % e-learning pour les pros du Web.
Comment la transformation digitale impacte profondément la gestion RH ?
Si elle concerne tous les secteurs d’activité ou presque, la transformation numérique de nos sociétés occidentales impactent également toutes les fonctions support de l’entreprise. La gestion des ressources humaines n’échappe pas à ces évolutions. C’est ce que confirmaient 96 % des DRH Français interrogés en 2019 par le cabinet Wavestone.
La digitalisation a induit de nouveaux comportements et de nouvelles habitudes chez les citoyens, qui sont par ailleurs des collaborateurs. Ces derniers espèrent ainsi retrouver l’instantanéité et une certaine forme d’autonomie, que cette révolution numérique leur a déjà offert dans leur vie privée. Demander une autorisation d’absence en un clic, pouvoir consulter en ligne son dossier professionnel, …voilà de nouvelles attentes, que les directeurs des ressources humaines ont déjà dû prendre en compte.
Ces évolutions se renforcent encore avec l’intégration au sein des entreprises des nouvelles générations. De la génération X aux Millenials, les jeunes collaborateurs de l’entreprise ne sont pas disposés à abandonner l’individualisation de la relation avec leur employeur. Les DRH se doivent de composer avec une gestion plus personnalisée de ces ressources humaines, en tenant compte des aspirations et des profils de chacun de ses collaborateurs. Plan de formation personnalisé, suivi individualisé après le recrutement, …doivent ainsi figurer dans la stratégie RH de toute entreprise en 2021.
Enfin, comme pour toutes les autres fonctions support, les RH doivent également s’appuyer sur cette digitalisation pour s’engager dans la voie de l’augmentation de productivité. Réduire les coûts de fonctionnement constitue la garantie de ne pas perdre en compétitivité, alors que la majorité des acteurs économiques s’engagent dans cette voie. En outre, la digitalisation des fonctions RH confère plus d’attractivité à l’entreprise aux yeux des jeunes diplômés, et à l’époque de la généralisation de la RSE (responsabilité Sociétale des entreprises), le constat est loin d’être anecdotique.
Les ressources humaines, une fonction appelée à faire face à de nouveaux enjeux
Ces transformations profondes permettent aujourd’hui à la fonction RH de s’engager dans une mission de plus long terme, en accompagnant et facilitant cette transformation numérique de l’entreprise.
Bien que les responsables des ressources humaines doivent prendre en compte les conséquences de ces innovations techniques et technologiques, ils ne doivent pas perdre de vue les objectifs à long terme de l’entreprise, notamment en termes de compétences et d’évolution professionnelle. L’adaptation des postes de travail aux exigences de cette numérisation relève de ces nouveaux enjeux, qui sont eux-mêmes à l’origine d’une éventuelle hausse de compétitivité.
Cela implique nécessairement la redéfinition (et donc l’élaboration) de nouveaux référentiels, qui devront prendre en compte l’évolution des compétences Une réflexion, qui se fera sentir aussi bien au moment du recrutement (identifier les profils les plus prometteurs et réussir à les attirer) que tout au long de la carrière professionnelle de chaque collaborateur. Ce travail analytique doit enfin permettre à la fonction RH de lister les compétences à cibler au mieux pour permettre à l’entreprise de concrétiser ses projets et ambitions.
Enfin, il appartient à ces responsables RH 2.0 d’être au cœur d’une mobilisation générale au sein de l’entreprise. En partie mobilisée sur la stratégie RSE (Responsabilité Sociétale de l’entreprise), la fonction RH doit veiller à ce que cette digitalisation constitue un atout plutôt qu’une faiblesse. Maitriser les nouveaux canaux de recrutement, être en mesure d’élaborer une stratégie ambitieuse en termes de « marque employeur », répondre aux aspirations des collaborateurs, de plus en plus nombreux à souhaiter réorienter leur carrière professionnelle, … représentent autant de défis, auxquels la gestion des ressources humaines doit avoir la capacité de faire face.
Expert Digital Ressources Humaines, un diplôme en e-learning pour répondre aux défis de demain
Le gestionnaire des ressources humaines de demain doit-il être avant tout un spécialiste reconnu en matière de relations humaines ? Ou faut-il avant tout qu’il soit un expert du Digital et des nouvelles technologies ? Les deux assurément apparaissent comme nécessaires, et la fonction RH s’est enrichie de nombreuses compétences en quelques années. Le Talent Manager est ainsi apparu, alors que bien d’autres nouvelles professions feront leur apparition dans les années à venir.
Devenir Expert Digital RH implique de maitriser l’ensemble de ces compétences requises, objectif poursuivi par le cursus proposé en 100 % e-learning par Webknowledge ? Vous justifiez d’un niveau Bac +4 ou justifiez de 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine, alors devenez Expert Digital RH