Les études supérieures représentent un coût financier conséquent pour les étudiants. Les étudiants boursiers ou non doivent donc trouver des solutions pour financer ces études supérieures. De nombreuses solutions existent et répondent à presque toutes les situations. Les études en e-learning apparaissent également comme un choix judicieux pour optimiser ce financement des études.
Comment financer des études en France ? Des solutions adaptées à chaque situation !
Pour les étudiants et les lycéens ayant choisi leurs études, les questions liées aux différentes solutions de financements s’avèrent essentielles. Suivre des études en e-learning ou en présentiel représente un coût plus ou moins important.
Aux frais d’inscription et autres droits de scolarité peuvent s’ajouter les dépenses de la vie étudiante tout au long de l’année scolaire. Le logement étudiant, les frais de déplacement, les dépenses quotidiennes, … Financer ses études peut donc constituer une réelle difficulté pour certains étudiants, bien que de multiples solutions existent.
Webknowledge, plateforme 100 % e-learning, ne peut lister de manière exhaustive chacune de ces solutions mais évoquer les principales pistes devant permettre à chacune et à chacun de suivre des études, une formation supérieure :
- Obtenir une bourse d’étude peut être une des voies à suivre pour financer la scolarité.
- Bénéficier des aides à la mobilité internationale pour poursuivre des études à l’étranger, comme avec le programme Erasmus,
- Opter pour des études en alternance en signant un contrat de professionnalisation, une solution de plus en plus plébiscitée par les étudiants pour financer les études,
- Postuler à des jobs étudiants (temps-plein ou temps-partiel) pour le financement des études peut également constituer un choix, même si cette décision doit être bien réfléchie afin de ne pas réduire les probabilités de réussite,
- Souscrire une des nombreuses offres de prêts étudiants, proposés par les multiples établissements financiers,
- Bénéficier d’une aide au mérite, d’une bourse d’étude spécifique, que certaines régions et/ou certains établissements octroient,
- Profiter des prêts d’honneur, proposés par certaines collectivités, par le ministère de l’éducation nationale, par le ministère de l’enseignement supérieur, …. Avec des conditions d’attribution à bien étudier,
- Souscrire un emprunt garanti par l’Etat. Des plafonds de ressources sont définis, mais depuis 2008, ce type de prêt bancaire permet à un étudiant de moins de 28 ans de bénéficier d’un emprunt pouvant atteindre 20.000 € sans aucune caution ni garantie parentale
- …
Le choix des étudiants du e-learning pour financer leurs études
Chacune des solutions évoquées ci-dessus (job étudiant, prêts bancaires, bourses sur critères sociaux, aide à la mobilité, professionnalisation et alternance, …) répond à certaines conditions (conditions de ressources, assiduité, dossier social étudiant, …) et peut impliquer d’autres avantages (obtenir une bourse peut ainsi ouvrir l’accès au logement en résidence universitaire, des bourses d’excellence peuvent entraîner l’exonération des droits de scolarité, …).
Les étudiants peuvent aussi choisir de réduire leurs dépenses, que ce soit en acceptant de changer de lieu d’étude, en comparant le montant annuel de ces dépenses par établissement d’enseignement supérieur ou encore en choisissant de s’inscrire en e-learning. Étudier en e-learning permet en effet de suivre les mêmes formations qu’en présentiel et d’obtenir les mêmes diplômes.
En obtenant le titre d’Architecte Web avec Webknowledge, l’étudiant peut se prévaloir d’un titre RNCP de niveau 1, reconnu comme un BAC + 5 par l’Etat et les entreprises.
D’autre part, que les études en e-learning soient choisies dans le cadre de la formation initiale de l’apprenant ou dans celui de la formation continue des actifs, les étudiants inscrits en e-learning disposent des mêmes possibilités en termes de financement que par la voie initiale.
Un étudiant peut ainsi travailler pour payer ses études ou chercher une entreprise avec laquelle signer un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.
Mais le choix du e-learning constitue également un réel avantage financier, puisque les frais de scolarité se révèlent inférieurs à ceux pratiqués pour un cursus plus conventionnel.
D’autre part, étudier à distance permet de se dispenser de certaines dépenses comme le logement étudiant, les frais de déplacement, et autres dépenses courantes de la vie étudiante. S’inscrire en e-learning peut donc constituer une réponse efficace à cette problématique du financement des études supérieures.