La mémoire entre en jeu pour la réussite des études, que ce soit en présentiel ou à distance. Aussi faut-il bien se connaitre et identifier les socles d’une bonne mémorisation et assimilation des connaissances. Cela suppose aussi d’être en mesure de bien s’organiser.
Les qualités nécessaires pour réussir en e-learning
Par définition, étudier à distance implique de surmonter l’absence d’un enseignant à vos côtés, et vous devez donc être en mesure de vous organiser seul pour assimiler la charge de travail exigée. Si vous vous engagez dans le cursus pour obtenir le titre d’Architecte Web, vous savez au préalable que du Management aux connaissances Informatique et Web, l’ensemble des matières devront être apprises et maitrisées. Contrairement à un enseignement en présentiel, la suppression des contraintes de l’emploi du temps vous impose donc de vous créer votre propre organisation sur la durée. En effet, ce cursus s’étire sur une durée de 9 à 12 mois, et vous ne pouvez donc pas n’y consacrer que 3 ou 4. La capacité à s’organiser efficacement représente donc une des principales qualités pour réussir ses études en e-learning, bien qu’il en existe bien d’autres.
En revanche, vous allez devoir acquérir connaissances et compétences mais aussi et surtout les retenir pour pouvoir les mettre en pratique dans votre future vie professionnelle. Et c’est alors votre mémoire et votre faculté de mémorisation qui seront mis à l’épreuve.
La mémoire, un socle essentiel pour étudier en e-learning
Les scientifiques ont identifié plus d’une dizaine de mémoires différentes dans le cerveau humain, et lorsque vous étudiez en e-learning, deux sont principalement à l’œuvre dans le processus d’apprentissage : la mémoire de travail et la mémoire à long terme. Sans entrer dans le détail, tous vos enseignements vont passer par la mémoire de travail. Vous stockez alors des connaissances, qui ne sont pas mémorisées durablement mais uniquement pour ce « temps de travail ». Il vous appartient ensuite de tout faire pour que ces connaissances soient assimilées par la mémoire à long terme. Cette dernière dispose déjà de tout votre savoir, connaissances, compétences, savoir-faire. Certains auront besoin d’écrire encore et encore la même information pour pouvoir l’assimiler, d’autres se focaliseront plus sur la répétition orale, d’autres s’empareront de ces savoirs lorsqu’ils pourront les mettre en pratique.
Inutile de mener de longues études pour savoir si votre mémoire est plus visuelle, auditive, cognitive, … puisque vous avez déjà appris à l’identifier au cours de votre scolarité. Dans tous les cas, cet effort doit intervenir rapidement, car votre mémoire de travail a une capacité limitée. En d’autres termes, si vous lisez un cours aujourd’hui, et que vous le reprenez dans une semaine, sans avoir mobilisé les connaissances acquises, une grande partie de celles-ci aura disparu vous obligeant à recommencer.
Ainsi sera-t-il déconseillé de se lancer dans la lecture d’un nouvel enseignement après une journée harassante de travail (par exemple si vous étudiez en e-learning par alternance). Cette capacité à identifier son type de mémoire devra donc être intégré à votre organisation de travail, et si la répétition représente pour vous le meilleur moyen de vous approprier les connaissances, il vous faudra l’organiser dans votre emploi du temps.
Cette approche sommaire du travail de mémorisation est essentielle pour optimiser votre parcours de formation, d’autant plus qu’elle vous accompagnera tout au long de votre vie professionnelle. Mémoire de travail et mémoire à long terme ne sont pas mobilisées pour les seuls besoins du e-learning mais sont à l’œuvre pour évoluer, progresser et acquérir de nouvelles compétences.