Si les étudiants s’efforcent d’obtenir le diplôme de leur choix avant d’envisager leur entrée sur le marché du travail, les salariés aussi peuvent envisager de vouloir décrocher un titre RNCP et un diplôme pour optimiser leur capacité à évoluer. Est-il nécessaire dans ce cas d’obtenir un diplôme ? Quel diplôme préparer ? Et les actifs sont-ils aidés lorsqu’ils envisagent de reprendre leurs études ? Plateforme 100 % distanciel, Webknowledge fait le point sur ces questionnements.
Les diplômes sont-ils importants pour travailler dans le Web ?
Entreprendre des études supérieures est devenu, au fil des ans, un choix de plus en plus prisé des jeunes lycéens ayant obtenu leur baccalauréat. En France, près d’un jeune sur deux (48 %) était ainsi diplôme de l’enseignement supérieur entre 2016 et 2018. Ce goût de l’enseignement supérieur se constate pour tous les secteurs d’activité et quelle que soit la profession, à laquelle se destinent ces étudiants. Toutes les questions liées à l’importance et à la nécessité d’obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur se posent avec encore plus de force s’agissant du domaine du numérique.
En effet, la transformation digitale des entreprises conduit à faire reposer l’avenir de ces dernières sur les experts du numérique de demain. Aussi, est-il légitime, naturel et pertinent de chercher à répondre à) la question, qui taraude les candidats et les recruteurs : Faut-il un diplôme pour devenir un expert du Marketing Digital ou du développement Web ? Quel diplôme privilégier ? La question se pose aux étudiants, cherchant à aller au bout de leurs aspirations, tout comme elle interroge les salariés et/ou les travailleurs indépendants, qui ambitionnent de renforcer leur capacité à optimiser leur parcours professionnel.
Obtenir un diplôme ou valoriser ses soft Skill, les attentes des recruteurs !
Obtenir un diplôme dans le secteur du Digital comme dans tout autre secteur reste une reconnaissance de l’acquisition d’un certain nombre de connaissances et de compétences. Ainsi obtenir le titre d’Architecte Web permet à l’étudiant de se prévaloir d’un diplôme BAC + 5, reconnu par les autorités publiques d’une part mais aussi et surtout par les entreprises. C’est aussi l’obtention d’un titre certifié RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), assurant à l’apprenant de pouvoir justifier des compétences nécessaires à l’exercice de sa mission. En cela, le diplôme reste indispensable pour faire concilier les profils des candidats avec les exigences des entreprises.
Pourtant, de plus en plus d’entreprises, de DRH, d’agences de recrutement, … soulignent la montée en puissance d’autres aspects du CV du candidat. Les compétences comportementales, les Soft Skill, deviennent ainsi des critères essentiels pour arrêter le choix des recruteurs. C’est ce que confirme une étude menée en 2018 par Pole Emploi. Cette dernière soulignait que les entreprises examinaient en priorité ces Soft Skill pour sélectionner les profils les plus prometteurs.
Compétences comportementales pour assurer l’adaptabilité du candidat à la philosophie de l’entreprise et sa capacité à évoluer au fil du temps, ou compétences professionnelles pures, attestant que le candidat est en mesure de conduire la mission, pour laquelle il a été recruté. Ni l’une (Soft Skill) ni l’autre (Obtenir un diplôme) ne sont suffisantes, mais elles doivent nécessairement se compléter et s’agréger. En d’autres termes, si l’entreprise peut privilégier le recrutement par Soft Skill, elle doit également vérifier la capacité des candidats à satisfaire à des besoins plus pragmatiques. Cette vérification passe nécessairement par l’examen de l’expérience professionnelle des candidats mais aussi par les diplômes de l’Enseignement Supérieur, qu’ils ont pu obtenir.
Obtenir un diplôme avec Webknowledge, le e-learning pour conforter votre parcours professionnel
Ces questionnements intéressent les étudiants, au premier chef, mais ils conduisent aussi les salariés à envisager différemment leur évolution professionnelle. Certes le parcours professionnel de chacun peut être envisagé par les nouvelles compétences acquises par le biais de l’expérience professionnelle. Si cette acquisition explique en partie les évolutions internes, elle peut également permettre à chacune et à chacun d’évoluer professionnellement en changeant d’entreprise. En revanche, obtenir un diplôme pour un salarié ou un travailleur indépendant peut constituer une opportunité pour booster cette évolution professionnelle. Reprendre des études pour obtenir un diplôme du numérique apparaît être autant une reconnaissance officielle et incontestable des compétences du candidat, qu’une trace évidente d’une volonté et d’une ambition, qualités personnelles très prisées des entreprises (Soft Skill).
Et la transformation digitale favorise également cette reprise d’études, notamment grâce au e-learning. En effet, les traditionnels cours par correspondance ont été remplacés, depuis plusieurs années, par ces études en e-learning. Non seulement, un salarié souhaitant obtenir un diplôme pour évoluer peut s’affranchir des contraintes matérielles de la reprise d’études (Horaires des cours, déplacement jusqu’au campus, hébergement à proximité du lieu d’études, …) mais il peut également adapter son emploi du temps d’étudiant à celui de salarié en poste. Webknowledge, plateforme 100 % e-learning, constitue donc une réponse privilégiée à tous les actifs souhaitant reprendre leurs études. Cette attractivité renforcée des études en e-learning se double enfin de conditions d’accessibilité favorisant cette reprise d’études.
En effet, vouloir obtenir le titre d’Expert Digital RH, un titre RNCP de niveau BAC +5, concerne les étudiants justifiant d’un niveau BAC + 4 mais aussi les professionnelles pouvant justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans. Véritable reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle, ces modalités d’inscription aux études en e-learning participent à cette ambition de plus en plus partagée : reprendre des études pour obtenir un diplôme.