Bien que le terme soit galvaudé et surutilisé, le Webmarketing constitue aujourd’hui le socle nécessaire pour concrétiser des projets de toute sorte. Evoluant chaque année, il nécessite de recourir à des professionnels, de plus en plus spécialisés d’une part mais aussi dotés d’une culture digitale exacerbée d’autre part. Pour les étudiants d’aujourd’hui, devenir un Expert du Webmarketing constitue donc une opportunité à ne pas manquer, et Webknowledge vous en donne les raisons.
Pourquoi le webmarketing reste le domaine socle pour le développement des entreprises ?
Bien que le marketing soit toujours à la base de la stratégie de développement des entreprises, et ce indépendamment de leur taille et / ou de leur secteur d’activité, le Webmarketing s’impose désormais comme un levier incontournable pour accélérer cette réussite et plus uniquement sur un aspect purement Digital. En vantant les mérites et les avantages de la digitalisation des commerces dits « non-essentiels », le gouvernement a souligné la nécessité de s’appuyer sur les outils les plus innovants et les techniques les plus récentes.
Création de trafic, Webmarketing stratégique, fidélisation et Branding, suivi des KPI’s et analyse des performances, …aujourd’hui le Webmarketing regroupe des actions bien différentes, mais toutes essentielles à la réussite de la transformation numérique. Et parce que ces attentes sont de plus en plus importantes et deviennent de plus en plus incontournables, les acteurs économiques sont à l’affut et à la recherche permanente des profils, qui pourront les accompagner en la matière. Entreprendre des études supérieures dans le Digital pour décrocher un titre d’Expert Digital du Marketing représente donc une opportunité pour les étudiantes et étudiants d’aujourd’hui.
Expert Digital ou spécialiste Webmarketing ? Comment optimiser ses chances de réussite ?
Bien que les études supérieures en Webmarketing soient nécessairement orientées commerce et relation-client, le professionnel reconnu en la matière reste un spécialiste du Digital avant tout. Comment vouloir optimiser la relation client, lorsque l’on ne parvient pas à comprendre l’importance d’un CDN (Content Delivery Network ou réseau de diffusion de contenu) ou la prédominance du référencement naturel et du SEO sur la visibilité de l’entreprise ? l’expert Webmarketing, dont les entreprises ont besoin, est avant tout un fin connaisseur de l’éco système du Digital.
Il ne pourra faire progresser l’entreprise dans la poursuite de ses objectifs qu’à condition d’en maitriser tous les tenants et les aboutissants. Bien évidemment, une de ses missions premières restera de bien connaître le parcours client (et donc être à même d’identifier les cibles et de les étudier) et de pouvoir l’optimiser. Cette expérience client, dont ce professionnel reconnu est le spécialiste, est notamment à la base du tunnel de conversion, indispensable pour la réussite digitale des projets d’entreprise. Aujourd’hui, un expert Webmarketing agit même en amont, en s’appuyant sur le Big data pour initier le marketing prédictif notamment. C’est donc bien une (r)évolution fondamentale qui est en œuvre, pour laquelle le cursus, suivi en présentiel ou en e-learning sur Webknowledge notamment, a été adapté.
Capter et fidéliser les Internautes, une mission ambitieuse dévolue au Responsable Marketing
Le webmarketing implique désormais d’adopter une approche omnicanale. Pour le Retail traditionnel comme pour le commerce électronique, les passerelles entre les multiples canaux de distribution se multiplient, faisant de l’Expert en marketing Digital un véritable chef d’orchestre.
Qu’il occupe un poste de lead Manager, de chef de projet digital, de responsable Webmarketing, ce professionnel spécialisé doit capter une partie des 85.5 % d’internautes français effectuant des achats en ligne, en moyenne 33 achats par an. (Source : la Fevad) . Mais il doit aussi intégrer l’accompagnement de ces Internautes vers les points de vente physique, faisant du Webmarketing une discipline complexe et multi-domaine.
C’est toute cette complexité, appelée encore à s’accroitre notamment avec la généralisation des objets connectés, induisant une nouvelle approche marketing propre à cet IOT (Internet des Objets), que doivent prendre en compte ces experts du Webmarketing, qui ne sont pas ou plus des versions modernes des traditionnels commerciaux. Les entreprises l’ont pleinement assimilé, cherchant alors à attirer des profils de plus en plus spécialisés.