Étudier en e-learning, une flexibilité et des contraintes ?
Les cours à distance connaissent une nouvelle ère avec le e-learning ou le blended learning. Si chaque nouvelle modalité pédagogique offre plus de liberté et de flexibilité aux apprenants, elle implique aussi une mobilisation sans faille, seule capable de permettre de surmonter les obstacles existants ….
Nomadisme digital et e-learning, quand le présentiel n’a plus la côte !
L’enseignement à distance n’est pas une nouveauté pour la communauté d’apprenants. Pendant longtemps, ces enseignements à distance sont restés l’apanage du CNED (Centre National d’enseignement à distance). La révolution des technologies de l’information a démultiplié le champ des possibles, et aujourd’hui on assiste à une explosion des dispositifs de formation à distance, qu’il s’agisse de Blended-Learning ou encore de E-Learning. Se libérer de l’action de formation en présentielle permet désormais aux étudiants de pouvoir apprendre depuis n’importe quel lieu et à n’importe quel moment.
Cette évolution est similaire à celle, connue par le monde du travail. Travailler à distance est devenu une réalité, qui s’est considérablement accrue avec la crise sanitaire du coronavirus. Pouvoir travailler sans se rendre au bureau est devenu une réalité pour de nombreux salariés, qui ont découvert les opportunités du nomadisme digital.
Bien que les formations en e-learning ou le télétravail autorise en théorie le salarié ou l’étudiant à travailler de n’importe où et n’importe quand, ces nouvelles façons d’interagir ne sont pas non plus sans contraintes ; des contraintes, que les étudiants doivent apprendre à connaître avant même de commencer leur cursus sur Webknowledge, plateforme 100 % e-learning.
S’inscrire sur une plateforme de formation plutôt que sur un campus, une barrière psychologique
Les cours par correspondance ont donc été remplacés par une plateforme de formation. Cette formation e-learning ou Digital learning offre de nombreux avantages aux étudiants. Il leur suffit ainsi d’une simple connexion Internet pour pouvoir se former en ligne, les libérant de toutes les contraintes matérielles et financières (Emploi du temps, déplacements, logement étudiant, …). Pourtant, cette apparente liberté totale ne doit pas masquer certaines limites d’ordre psychologique notamment. Deux sont récurrentes parmi les étudiants :
- Le regard des autres face à cette nouvelle façon d’aborder l’Enseignement supérieur : Bien que les attentes des apprenants soient les mêmes en distanciel qu’en présentiel, certains dévalorisent encore les études réalisées à distance. Cela peut affecter l’étudiant, qui va alors souffrir de ce regard de ses proches. Pourtant les approches et les ressources pédagogiques du e-learning diffèrent de celles de la formation initiale en présentiel. Les outils numériques permettent de s’adapter et de garantir une même qualité de formation. Ainsi, le diplôme d’Architecte Web préparé avec Webknowledge est le même que celui préparé en présentiel dans d’autres organismes de formation. Un titre RNCP reconnu comme BAC +5.
- La solitude et la difficulté à créer des liens avec les autres ! Former les apprenants à distance implique nécessairement une absence de face-à-face et donc une certaine solitude de l’étudiant. Cependant, les formats pédagogiques assurent aux étudiants d’acquérir ces nouvelles compétences sans risque d’isolement. Ainsi, l’équipe pédagogique de Webknowledge est en lien constant avec l’étudiant. Le suivi des apprenants, les réponses aux questions et attentes de chaque apprenant, la vérification du bon déroulé des activités pédagogiques, … font partie du dispositif de formation à distance. En outre, l’étudiant peut aussi, en fonction de son projet professionnel, avoir signé un contrat de professionnalisation pour des études en alternance, assurant ainsi la rupture de cet isolement.
Au-delà de ces barrières psychologiques, les étudiants doivent aussi surmonter une autre idée reçue pour se former à distance : Réussir une formation en e-learning implique une capacité à se mobiliser avec une charge de travail similaire à celle exigée des cours en présentiels.
Les formations à distance, l’exigence d’un travail rigoureux et organisé
Le parcours de formation avec Webknowledge assure une grande flexibilité. Pour autant, la plateforme d’apprentissage implique une charge de travail soutenue, même si chaque étudiant peut progresser à son propre rythme. Ce nouveau mode d’apprentissage ne doit pas être confondu avec les classes virtuelles par exemple (la classe virtuelle étant un simple format des enseignements dispensés en présentiel). C’est une solution pédagogique pensée et aménagée pour la réussite des étudiants (acquérir des connaissances et des savoir-faire). Ces objectifs pédagogiques impliquent nécessairement une forte mobilisation des apprenants.
- Une autre expérience d’apprentissage : une formation e-learning implique pour l’apprenant des préparations de cours, des travaux d’assimilation des connaissances (à ce titre, soulignons que le e-learning permet à chacun de privilégier la forme d’ancrage mémoriel qui lui convient le mieux en fonction notamment des ressources numériques disponibles) et une mise en pratique de ces apprentissages. L’assiduité prend une autre forme que sur un campus mais reste indispensable pour cette formation diplômante.
- Une nouvelle organisation à penser en fonction de la conception pédagogique : Le programme de formation, formation réalisée à distance, nécessite de la part de l’apprenant une organisation et une rigueur, qui doivent encadrer une charge de travail importante. Les outils de formation et les modalités de formation sont pensés pour faciliter cette autonomie, et l’accompagnement des apprenants assure que chacun puisse se les approprier. Réussir à gérer des études à distance devient alors un atout pour le futur diplômé, qui pourra ainsi valoriser cette expérience d’apprentissage sur son CV.
Si accompagner à distance les apprenants fait partie des objectifs de Webknowledge, le format pédagogique entièrement à distance implique aussi de personnaliser l’offre de formation. Ainsi, le plan de formation peut répondre aux envies des étudiants et des étudiantes mais peut également s’inscrire dans une démarche impliquant la formation professionnelle. Cette formation professionnelle peut alors bénéficier de la flexibilité du e-learning pour faciliter le parcours de certains salariés, en quête d’une reconversion professionnelle ou en quête d’une reconnaissance à travers l’obtention d’un diplôme.