Les apprenants choisissant d’étudier en e-learning sont de plus en plus nombreux. Mais étudier à distance offre-elle les mêmes chances de réussite que des études plus traditionnelles ?
La révolution des études en e-learning, une réalité appelée à durer !
La crise sanitaire, liées à l’épidémie de coronavirus, a permis l’explosion des études à distance. Alors que le e-learning peinant avant à se substituer de manière efficace aux traditionnelles études par correspondance, les entreprises comme les apprenants ont découvert les atouts, offerts par ces innovations technologiques. Pour la formation continue comme pour les études initiales, les systèmes de gestion de l’apprentissage (LMS) se sont multipliés. Une étude (réalisée par Assets.kpmg) a ainsi souligné que l’apprentissage virtuel a progressé de 900 % en deux décennies. La transformation numérique a accéléré cette transition, et désormais étudier en e-learning apparaît être une alternative séduisante et pertinente pour des étudiants mais aussi pour des salariés souhaitant reprendre leurs études. Enfin, toutes les projectives soulignent que ce secteur du e-learning et du Blended Learning sont appelées à se transformer dans les années à venir, notamment sous l’effet des opportunités générées par la généralisation de l’Intelligence artificielle.
Réussir ses études à distance, des difficultés et des atouts à bien identifier
Se pose alors la question de la pertinence d’un tel choix. En d’autres termes, les études à distance sont-elles aussi faciles à suivre que des études traditionnelles ? on connait les avantages souvent mis en avant de ces études distancielles, à savoir la possibilité d’apprendre depuis n’importe où, la possibilité de se libérer de toutes les contraintes traditionnelles (logement, étudiant, …) mais aussi le coût moins élevé de ces études à distance (elles ne nécessitent pas, par nature, de campus).
On identifie désormais assez aisément les difficultés liées à ces études à distance. D’un côté, les apprenants peuvent ressentir une forme d’isolement, qui peut conduire à une perte de motivation (et par conséquent à un amoindrissement de leurs chances de réussite). D’un autre, les apprenants peuvent ressentir des difficultés à « programmer » leurs apprentissages pour être prêt au moment souhaité.
Comment optimiser ses chances de réussite en e-learning ?
C’est alors qu’il faut souligner les conseils à suivre pour augmenter ses capacités à réussir en e-learning. En proposant des cursus 100 % distanciels, Webknowledge souhaite renforcer une réalité incontestable : Le taux de rétention des apprenants est de 25 à 65 % supérieur pour le e-learning qu’en présentiel. Les apprenants mémorisent donc plus aisément les connaissances à acquérir (Etude réalisée par Shiftelearning.com). D’autre part, les apprenants économisent, toujours selon la même étude, entre 40 et 60 % de temps par rapport aux autres étudiants : temps de déplacement, possibilité d’étudier quand l’apprenant est opérationnel.
Il suffit donc, pour profiter de tous ces bénéfices et donc optimiser ses chances de réussite, lutter contre ce ressenti de l’isolement. C’est pourquoi, Webknowledge propose une véritable formation tutorée à distance, avec un accompagnement individualisé. Cela assure à tous les apprenants de :
- Rester motivé et concentré sur l’objectif final de ces apprentissages : l’obtention du titre professionnel RNCP
- Garder un contrôle sur l’avancée des acquisitions de connaissances, pour pouvoir intégrer l’ensemble du corpus dans les temps voulus.