Prenant de plus en plus d’importance dans les processus de recrutement, notamment pour tous les métiers du numérique et du Web, les Softs Skill doivent être identifiées avant d’être renforcée. Une grande étude européenne devrait, dans les prochaines semaines, mettre en évidence les atouts et les bienfaits en la matière du e-learning, un constat déjà dressé par Webknowledge.
Compétences métier vs Soft Skill, des attentes de plus en plus fortes
Une récente étude met en avant que 82 % des professionnels RH considèrent les qualités comportementales, les Soft Skill, comme essentielles pour choisir le bon candidat. Difficile de définir précisément ces Soft Skill, si ce n’est justement par leur difficulté à être précisément définis alors qu’elles sont utilisées chaque jour. S’agissant des étudiants, préparant leur entrée sur le marché du travail, on peut ainsi citer parmi ces compétences :
- L’esprit d’équipe,
- Le management,
- La créativité,
- L’adaptabilité,
- Le sens de l’organisation,
- La motivation,
- La communication avec l’empathie, l’écoute active, …
- ….
Ces compétences douces ne se substituent pas aux compétences plus dures, ces compétences professionnelles (les Hard Skill), acquises principalement par le biais des études et de l’expérience professionnelle. Elles les renforcent et/ou les valorisent.
Souvent, ces Soft Skill sont présentés comme encore plus importantes s’agissant des métiers du Web et / ou du numérique. A une époque, où Machine Learning et Intelligence artificielle se généralisent à tous les secteurs d’activité, ces experts du Web doivent pouvoir se distinguer en faisant valoir des compétences propres et spécifiques, une autre définition de ces compétences douces.
Etudier en e-learning, acquérir à distance les compétences professionnelles les plus recherchées
Une importante enquête a été réalisée au niveau européen sur les compétences et le monde du travail. European Skills and Jobs a ainsi mis en évidence que :
- 30 % des salariés ne possédaient pas toutes les compétences nécessaires à leur poste,
- 45 % des salariés considèrent que leurs compétences peuvent être mieux exploitées,
S’agissant des métiers du numérique, le détail de l’étude souligne que les compétences professionnelles dures ne sont pas concernées en général. La capacité à bien communiquer mais aussi à travailler en équipe restent les deux aspects les plus souvent cités, quand on s’interroger sur les voies à suivre pour améliorer l’efficacité générale de l’entreprise.
On en revient donc à ces Soft Skill, qui devraient donc être renforcées pour répondre à ces constats. Mais peut-on acquérir ces compétences douces ou tout du moins les renforcer au cours de son apprentissage ? C’est une question difficile, même si s’engager dans un cursus, quel que soit le niveau de formation et le secteur d’activité, implique de répondre à toutes les attentes et donc au développement des compétences comportementales, et en la matière, étudier en distance peut être une voie plus bénéfique en la matière.
Webknowledge, plateforme 100 % e-learning, une voie à suivre pour renforcer son employabilité
Notre plateforme 100 % e-learning, Webknowledge, accompagne les étudiants dans des cursus ambitieux et reconnus (Obtenir le titre d’Expert Digital RH en e-learning avec Webknowledge assure aux candidats d’obtenir le même titre qu’un étudiant ayant suivi une voie plus traditionnelle et donc un diplôme Bac + 5 Reconnu par l’Etat). Les compétences professionnelles sont au cœur de ce cursus, que l’étudiant pourra suivre en initial ou par alternance
Mais cette distanciation impose naturellement à l’étudiant de s’automotiver, de s’organiser et même de s’autoévaluer en permanence. Bien que les cursus Webknowledge puissent être qualifiées d’études 100 % e-learning tutorées à distance, chaque apprenant renforce ses compétences comportementales, guidé en la matière par l’équipe pédagogique. C’est même une des ambitions de l’édition 2021 de l’étude European Skills and Jobs , qui souhaite définir précisément les bénéfices de l’enseignement à distance et du e-learning sur ces Soft Skill. Les résultats sont attendus pour le second semestre.