En quelques années, vouloir étudier en e-learning a attiré de plus en plus de jeunes, et la crise sanitaire du Covid-19 a encore accentué la tendance. Pourquoi le e-learning est-il devenu une voie si attirante pour les plus jeunes générations ?
Les natifs du numérique confrontés à la pandémie de Covid-19, le digital comme moteur des projets professionnels
Après les Millenials, la génération Z apparaît être plus encline à s’appuyer sur les outils innovants du numérique pour transformer la société en profondeur. La crise sanitaire du coronavirus, et ses conséquences au quotidien (confinement, distanciation sociale, …) ont renforcé l’importance prise par ces outils numériques, mais ont également changé les habitudes (de travail) et les aspirations de ces jeunes générations.
Quand le e-learning était considéré, avant la crise du Covid-19, comme une alternative à des études supérieures dispensées en présentiel, étudier à distance est devenu, en 2023, comme un choix à part entière. Les étudiantes et étudiants, souvent contraints pendant ces deux années de se conformer aux règles de distanciation imposées par le Covid-19, sont de plus en plus nombreux à intégrer cette possibilité du e-learning dans l’élaboration de leur orientation post-bac. Étudier à distance s’impose désormais comme un choix de premier niveau, mais n’est plus relégué à une simple option possible en matière d’enseignement supérieur.
Le e-learning, un choix de premier ordre pour un nombre croissant d’étudiants
N’a-t-on pas vu le nombre de nomades du Digital exploser ces dernières années ? En prenant pleinement conscience, qu’il était possible de travailler en dehors de tout cadre organisé, les étudiants se sont approprié les outils rendant ce travail à distance possible, mais ont également imaginé de nouvelles habitudes quotidiennes pour optimiser cette distanciation physique. Si le nomadisme digital a conquis de jeunes actifs, on retrouve cette tendance pour les études supérieures à travers le e-learning ou encore le Blended Learning.
Pouvoir se libérer des contraintes matérielles et organisationnelles, liées à un cursus traditionnel, fait partie des principales motivations des plus jeunes générations. S’inscrire sur une plateforme de e-learning permet ainsi de ne pas avoir à se préoccuper des contraintes induites de la vie étudiante, qu’il s’agisse des contraintes de déplacements, de logement, …. En facilitant la poursuite d’études, les études en e-learning contentent enfin les exigences de plus de liberté et de flexibilité, exprimées par les jeunes générations. Une récente étude conduite par Dell auprès de plus de 15.000 jeunes et dans plus de 15 pays différents confirment cette tendance. Moins d’un jeune sur deux (44 %) considère ainsi ne pas avoir été suffisamment formé à l’informatique et au numérique durant son cursus scolaire. Les études supérieures doivent alors permettre de combler ces carences, même s’ils insistent sur la nécessité de conforter cette acquisition de compétences par une confrontation à la réalité du monde professionnel. On reconnait ici une des raisons expliquant le succès grandissant des études en alternance.
Des études en alternance et en e-learning, une voie privilégiée pour obtenir un diplôme
Dans ces conditions, les étudiantes et étudiants privilégient donc en 2023 des cursus répondant à toutes leurs attentes : Plus d’un tiers des jeunes de 15 à 26 ans (34 %) confirme en effet son ambition de travailler ou d’étudier à distance. Cette quête de flexibilité conduit, outre le choix du e-learning, les étudiants à plébisciter contrat de professionnalisation ou d’apprentissage pour suivre ces études en alternance.
Les études à distance offrent aujourd’hui la possibilité d’étudier en alternance, rendant les atouts du e-learning (plus de flexibilité, adaptabilité maximale, …) encore plus aisés à mettre en œuvre. C’est pour répondre à ces aspirations, que Webknowledge, plateforme 100 % distanciel, propose des cursus devant permettre à ses étudiants de devenir des Experts du Digital, tant dans le domaine des ressources humaines que dans celui du Marketing Digital, avec la possibilité de se faire accompagner pour trouver une entreprise d’accueil afin de pouvoir s’engager dans cette voie par le biais de l’alternance.