Vous souhaitez vous inscrire en e-learning ? Vous hésitez entre le présentiel et le distanciel ? Webknowledge répond aux questions les plus fréquentes d’agissant des études en e-learning.
Étudier en e-learning constitue une alternative de plus en plus plébiscitée par les étudiantes et les étudiants. Cet apprentissage à distance répond également de plus en plus aux exigences spécifiques des entreprises et des acteurs de la formation professionnelle continue. Cette « généralisation » du e-learning s’est encore accentuée depuis le début de la crise sanitaire du coronavirus. Cette nouvelle façon d’étudier à distance offre une réponse pertinente et adaptée aux nouvelles attentes des apprenants. Alors étudier en distanciel ou en présentiel, est-ce réellement si différent ? En quoi ? Et comment choisir entre le e-learning et le présentiel ? Webknowledge, plateforme 100 % distanciel répond à toutes vos interrogations sur le sujet.
Peut-on obtenir les mêmes diplômes en e-learning et en présentiel ?
Les enseignements dispensés en e-learning comme pour les études supérieures en présentiel relèvent de la responsabilité de l’institut de formation mais répondent aussi aux critères légaux liés aux diplômes et / ou aux titres professionnels. Webknowledge prépare ainsi, 100 % en distanciel, les étudiants à obtenir totalement le titre d’Expert Digital RH, un titre RNCP de niveau 7 (EU) et reconnu comme de niveau BAC + 5, un cursus qui pourrait être suivi en présentiel. Les diplômes obtenus en e-learning sont identiques que ceux délivrés à l’issue d’un cursus en présentiel.
Étudier en e-learning, est-ce des vidéos des cours en présentiel ?
La pédagogie du e-learning est aussi ambitieuse qu’innovante pour Webknowledge. Il ne s’agit aucunement de proposer des retransmissions de cours dispensés sous un autre format. Les enseignements pédagogiques répondent à des attendus précis et bien listés (voir ci-dessus) mais prennent aussi en compte les spécificités de cette distanciation entre les enseignants et les étudiants ; La pédagogie Webknowledge repose sur un enseignement adapté 100 % en distanciel.
Les études en e-learning demandent-elles plus de temps ou une plus grande mobilisation ?
Il demeure difficile de répondre à une telle interrogation, tant les réponses peuvent varier d’un étudiant à l’autre. En revanche, l’engagement de l’étudiante ou de l’étudiant reste nécessaire pour réussir, comme pour des études en présentiel. Pouvoir accéder 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à l’ensemble des enseignements ne peut en aucun cas alléger et encore moins dispenser d’un travail personnel important.
Peut-on réellement s’organiser comme on le souhaite en e-learning ?
Une étudiante ou un étudiant s’inscrivant dans un cursus en e-learning connait, dès le départ, la charge de travail que ces études vont représenter. A condition de ne pas se laisser déborder ni même prendre de retard, l’apprenant peut donc bien s’organiser comme il le souhaite.
Le e-learning est-il la solution idéale pour étudier en alternance ?
Comme pour des études en présentiel, s’inscrire sur Webknowledge permet d’étudier en alternance en signant un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation Par nature, la liberté d’organisation reste plus importante avec le e-learning, pouvant ainsi faciliter les études en alternance, notamment en ce qui concerne la localisation de l’entreprise d’accueil (pas de nécessité de logement étudiant).
Et pour reprendre des études ?
Cette liberté d’organisation constitue également un atout pour celles et ceux, envisageant de reprendre des études. Un atout qui se renforce encore avec la possibilité d’obtenir le titre professionnel souhaité en validant blocs et unités de compétences sur une période plus longue et optimisant donc cette reprise d’études.