Est-il plus difficile d’obtenir un diplôme en e-learning que par la voie conventionnelle ? C’est une des questions que se posent tous les étudiants attirés par ls études à distance. Plateforme e-learning 100 % distanciel, Webknowledge vous répond.
En une double décennie, les études en e-learning ont connu une croissance exponentielle. Cette croissance s’explique en premier lieu par les innovations techniques et technologiques. Etudier à distance aujourd’hui est devenu simple et accessible à tout un chacun, puisqu’il suffit d’une connexion à Internet et d’un support pour pouvoir étudier, 24/7. Lorsque l’on évoque les études et la formation en e-learning, on peut se surprendre de la croissance de ce secteur : + 900 % entre 2000 et 2020. Mais on peut également les conséquences de la crise sanitaire du coronavirus, qui a accéléré cette croissance. En imposant la distanciation sociale (et par conséquent, l’impossibilité de suivre un enseignement en présentiel), la crise sanitaire a conduit de nombreux acteurs à privilégier l’enseignement à distance.
Obtenir un diplôme ou un titre RNCP en e-learning, une réalité appelée à se renforcer
Il convient dans un premier temps de bien définir le sujet d’application de cette notion de e-learning. En effet, étudier à distance en e-learning concerne aussi bien les parcours de formation destinées à l’obtention d’un diplôme ou d’un titre certifié RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) que les actions de formation professionnelle dispensées par d’innombrables organismes. Concentrons notre attention ici sur cette voie d’enseignement supérieur consacrée à l’enseignement supérieur. On peut, pour commencer, noter, que cela concerne aussi bien les :
- Les étudiantes et étudiants, qui poursuivent, par ce biais, leur cursus
- Les actifs, souhaitant reprendre des études pour obtenir une reconnaissance officielle (titre RNCP ou diplôme).
Distinguons enfin les études en e-learning des dispositifs se proposant de mixer présentiel et distanciel, et le plus souvent qualifiés de dispositifs Blended Learning.
Quel cursus peuvent être envisagés par le prisme des études en e-learning ?
L’offre de formation en e-learning s’accroit continuellement, et il est aujourd’hui possible d’étudier dans la quasi-totalité des secteurs d’activité. Si la pédagogie e-learning se distingue de celle déployable par la voie traditionnelle (présentiel), les titres RNCP ou les diplômes obtenus sont en revanche identiques. Obtenir un titre RNCP de niveau 7 (EU), comme le titre d’Architecte Web et donc reconnu comme de niveau BAC + 5 offre la même certification pour les apprenants, qu’ils l’aient obtenu sur un campus ou en e-learning. Pour les entreprises, les diplômés sont en mesure de répondre à des besoins et des exigences, clairement définies par le référentiel du titre RNCP concerné.
Quelles modalités sont-elles offertes avec le e-learning ?
Comme pour la nature même du titre visé, les modalités d’apprentissage relèvent du choix de l’étudiante ou de l’étudiant. Plus aisément accessibles aux salariés souhaitant reprendre leurs études, ces cursus e-learning peuvent ainsi être suivis en mode « format initial », assurant à l’apprenant e pouvoir se concentrer exclusivement à ces études. Mais le e-learning répond aussi aux problématiques d’étudiants souhaitant s’engager dans la voie de l’alternance. On peut plus facilement concilier les contraintes d’une activité salariée qu’implique la signature d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage avec les exigences liées à l’enseignement en lui-même. Choisir d’étudier en e-learning ne prive pas l’apprenant de ces multiples possibilités.
Est-il plus difficile d’obtenir un diplôme en e-learning qu’en présentiel ?
C’est LA question que tout étudiant sera amené à se poser. Il n’existe pas une réponse applicable à tous en toutes circonstances. Réussir ses études en e-learning implique de pouvoir s’appuyer sur une forte capacité d’organisation, une motivation renforcée et une aptitude à travailler seul. Cela va donc dépendre de la situation précise de chacun des étudiants mais aussi de ses aspirations personnelles. En revanche, étudier en e-learning ne représente pas une difficulté supplémentaire pour celle ou celui, disposé à s’affranchir des contraintes matérielles pour concrétiser son projet professionnel.