E-learning, Digital, Start-up,… la place des femmes dans le numérique !
Que ce soit en e-learning comme avec Webknowledge comme en présentiel, les études dans le numérique constituent la première pierre de cette égalité Homme – Femme, voulue par une grande majorité de professionnels du Web. Les autorités publiques, aussi, sont mobilisées pour faire de cet enjeu un des défis des prochaines années. Le 4 mars dernier, la Journée de la Femme Digitale, créée et dirigée par Delphine Rémy Boutang, réunissait des spécialistes de cet écosystème du numérique sous la thématique : « 2120 : la parité n’attend pas ! »
De grands groupes ont ainsi pu témoigner de leur engagement et de leurs actions au quotidien, sous l’égide de Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé du Numérique. Orange a pu présenter l’accompagnement de 100 femmes start-uppeuses, l’école d’Intelligence Artificielle de Microsoft a pu s’enorgueillir d’une session 2019 avec 80 % de femmes, ….
Les études dans le numérique à l’heure de la parité homme – femme
Et toutes les entreprises attestent, que pour renforcer cette parité ou tout du moins faire évoluer les mentalités, il faut parfois forcer ces femmes à s’investir, tout en luttant contre les idées préconçues. Certes, l’Etat peut décider d’appliquer des quotas, mais alors la parité aura beaucoup de mal à s’imposer dans les esprits de ces experts du Web mais aussi dans ceux des étudiantes et des étudiants.
C’est avant tout une question d’éducation, et les écoles du Web ont donc leur rôle à jouer. Les candidats à un diplôme d’expert digital Marketing auprès de notre plateforme d’E-learning auront de lourdes responsabilités pour faire évoluer les entreprises, tout comme celles et ceux préférant décrocher un bac + 5 en E-learning consacré au développement Web. C’est parce que la transformation digitale concerne tous les aspects de la vie économique, que la parité doit être recherchée. En effet, il est inconcevable tant pour les autorités publiques que pour les organisateurs que les femmes soient exclues de ces nouvelles missions.
Les études en numérique, le pilier pour renforcer les efforts en matière de parité
Plus de 2/3 des métiers de 2030 dans l’univers du numérique et du web n’existent pas encore aujourd’hui. Pour renforcer ces efforts en matière d parité, il est donc essentiel de concentrer les efforts actuels sur la formation de ces experts de demain. Les écoles du Web mais aussi les plateformes de e-learning ont donc un rôle essentiel à jouer en la matière. D’autant plus qu’une récente étude estime à un million le manque de profils aux compétences suffisantes pour réussir cette transformation à venir. Et les avantages, représentés par le e-learning, présentent de nombreux avantages pour attirer e nouvelles candidatures, à condition de faire changer les mentalités. Aujourd’hui en France, seuls 24 % des métiers du numérique sont occupés par des femmes. C’est surtout le rapport 2020 du Forum Economique Mondial, qui motive les acteurs et la Journée de la Femme Digitale. Dans la société d’aujourd’hui, la parité homme femme dans le Digital ne sera atteinte qu’en …2120. Et c’est cette durée, jugée dramatiquement trop longue, que les organisateurs de cette manifestation veulent dénoncer.
Et vous, la parité homme – femme dans le Digital, quel est votre avis sur le sujet ? Quelle serait selon vous la décision la plus urgente à prendre ?