De plus en plus de recruteurs soulignent l’importance des qualités comportementales dont doivent faire preuve les candidats. Sans renier l’importance des compétences techniques (Hard Skill), ils soulignent la prépondérance de ces Soft Skill. En la matière, choisir d’étudier en e-learning peut alors représenter un atout. Plateforme 100 % distanciel, Webknowledge fait le point sur cette problématique, appelée à prendre encore plus d’importance dans les années à venir.
L’informatique et l’automatisation, puis le numérique et la transformation digitale ont profondément impacté le marché de l’emploi. Non seulement, les innovations techniques et technologiques ont introduit de nouveaux métiers (et la tendance devrait perdurer puisque les spécialistes estiment que plus de la moitié des offres d’emplois en 2030 concerneront des métiers n’existant pas encore aujourd’hui) mais elles ont également fait évoluer les méthodes de travail et l’organisation même des acteurs économiques.
De nouvelles exigences se font sentir pour les professionnels de demain et donc pour les étudiants d’aujourd’hui
Aujourd’hui, le travail en mode projet s’est largement substitué à une organisation plus verticale des entreprises. Le travail collaboratif a conduit les professionnels à devoir disposer d’une vision plus large de leur activité. Ces constats sont pleinement connus des actifs mais aussi des étudiantes et des étudiants. Choisir de se former pour acquérir de solides compétences techniques pour coder (développement Web), pour apprendre à protéger les systèmes d’information (Cybersécurité), pour optimiser l’efficacité de la force de vente (Webmarketing), … apparait en effet comme des opportunités à saisir. Cependant, les apprenants savent aussi, qu’il leur faudra se former tout au long de leur parcours professionnel, s’ils souhaitent conserver leur statut d’Expert du Digital.
Cultiver et renforcer ses Soft Skill, un objectif pour les études supérieures
L’acquisition de ces compétences techniques, désignées dans le domaine de la gestion des Ressources Humaines (GRH) par le terme de Hard Skill, se révèle donc nécessaires mais insuffisantes pour garantir une employabilité optimale tout au long de la vie professionnelle de l’apprenant. Ces Hard Skills se caractérisent par une obsolescence de plus en plus rapide à intervenir, conduisant les entreprises et les recruteurs à élargir leur champ d’exigences au moment du recrutement.
Décider d’embaucher un nouveau collaborateur ne peut plus en effet se décider en détaillant le parcours et les cursus du candidat. Ce dernier doit pouvoir représenter une véritable valeur ajoutée à l’entreprise de manière durable, bien au-delà de la survivance des hard Skill dont il peut attester. En d’autres termes, les recrutements font une place de plus en plus importante à ces qualités qui sont propres à chacune et à chacun, des qualités comportementales, désignées sous le terme de Soft Skills.
Des qualités comportementales privilégiées en étudiant en e-learning
Si les hard Skill apparaissent éphémères et provisoires, les qualités comportementales du candidat s’inscrivent elles dans la durée, les rendant plus attractives aux yeux des entreprises. Du sens de l’organisation à la capacité de manager, de l’intelligence sociale à l’esprit critique, de l’attitude / état d’esprit à la communication, ces Soft Skill concernent tous les aspects de la personnalité des candidats, et il peut être apparaitre d’en avoir une vision détaillée à la lecture d’un CV et / ou d’une lettre de motivation.
Si les Hard Skills sont relativement rapides et aisées à identifier (L’obtention d’un titre d’Expert Digital Marketing atteste de la possession de certaines compétences techniques), les Soft Skill restent quant à elles plus difficiles à établir. Ill s’agit, pour les recruteurs, de détailler le parcours d’études, le parcours de vie de chacun des candidats. Les modalités choisies pour suivre ces études supérieures en fait incontestablement partie. Un étudiant, ayant choisi de finaliser sa formation initiale par la voie du e-learning, réussira plus aisément à convaincre ses interlocuteurs de son ambition et de sa vision détaillée de son projet professionnel. En étudiant à distance avec Webknowledge, un apprenant renforce sa capacité à convaincre de son sens de l’organisation. Étudier en e-learning ne constitue certes pas un socle essentiel pour valoriser ces qualités comportementales, mais représente bien un atout supplémentaire lorsque le candidat doit réussir à convaincre ses interlocuteurs.