Maitriser les langages informatiques et être en mesure de programmer en fonction des besoins du client représente aujourd’hui une nécessité pour les candidats et candidates. Ce sont les missions assignées au développement Web. Se former au métier de développeur apparaît alors comme une opportunité professionnelle prometteuse. Comment faire partie de ces développeurs informatiques ? Quelles formation suivre pour devenir développeur web ? À distance ou en initial ? Et comment financer ces études ?
Pourquoi faire une formation développeur web à distance ?
Devenir développeur Web mobile ou chef de Projet font partie des études les plus plébiscitées par les étudiants et étudiantes. Le développement informatique nécessite le recours à des développeurs spécialisés ou non (Front-End, Back-Office, Full Stack, …), indispensables au développement de tout entreprise. Outres les sites Internet, le développeur informatique répond aussi aux nouvelles exigences d’une société, impactée par la transformation digitale, et la multiplication des applications mobiles n’en est qu’un exemple parmi tant d’autres. Dans le domaine de l’informatique, une formation en développement s’impose donc comme une voie à suivre pour envisager un parcours professionnel ambitieux et prometteur. Et pour prétendre pouvoir faire partie des développeurs Web de demain, les candidats doivent suivre des études, qu’ils peuvent choisir en présentiel ou en e-learning.
Les avantages de la formation développeur web à distance
Choisir d’apprendre les langages de programmation et d’acquérir les compétences techniques liées au développement d’application Web ou d’application mobile reste compatible et même plus adapté à l’enseignement à distance. En effet, le futur développeur intégrateur peut accéder ainsi 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à l’ensemble du corpus de la formation. Il peut apprendre à déchiffrer les lignes de code à son rythme. En se formant à distance pour devenir programmeur, l’étudiant reste néanmoins en lien avec l’équipe enseignante mais aussi avec l’équipe pédagogique de la plateforme de e-learning. Il s’affranchit des contraintes techniques à une voie plus conventionnelle, synonyme d’un emploi du temps bien défini.
En outre, s’il se forme pour devenir un développeur full stack ou un développeur PHP, l’étudiant pourra, grâce à cette grande liberté laissée dans son organisation, envisager un contrat de professionnalisation pour des études en alternance. Il sera également possible de se former à ces technologies Web, en dehors de son activité professionnelle et donc cumuler apprentissage du développement mobile et expérience professionnelle.
Enfin, choisir d’apprendre le développement d’applications en e-learning représente une alternative plus économique par rapport à un choix plus conventionnel. Suivre des cours à distance coûte moins cher que rejoindre le campus d’une grande École.
Une formation développeur Web accessibles à tous
En choisissant le e-learning pour apprendre chaque langage de programmation, le candidat peut donc cumuler études supérieures et activité professionnelle. Aussi, les futurs développeurs d’applications peuvent être des salariés en quête d’une reconversion professionnelle mais aussi des demandeurs d’emplois soucieux d’optimiser leur insertion professionnelle. Accessibles à toutes et tous, ces études à distance garantissent d’acquérir ces nouvelles compétences à son rythme.
Combien de temps dure la formation développeur web à distance ?
Devenir concepteur-développeur implique une formation en distanciel de 9 mois, ouverte aux étudiants titulaires d’un Bac +4 ou équivalent. Les titulaires d’un bachelor ou d’un titre équivalent peuvent donc poursuivre leurs études pour obtenir un titre professionnel, certifié au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles). Le titre d’Architecte Web, obtenu à l’issue de ce cursus, est reconnu par l’Etat comme un diplôme de niveau Bac +5. Ce cursus en e-learning est également ouvert à celles et ceux, justifiant plus que d’une première expérience professionnelle. En effet, 3 ans d’expérience dans ce domaine permettent de s’inscrire à ces études en distanciel.
Comment financer sa formation développeur web à distance ?
Le coût des études pour devenir un expert de la création de site est moins élevé en e-learning que dans une école du Web traditionnelle. La question du financement de ces études supérieures dans le Digital se pose néanmoins. L’étudiant pourra se lancer dans ce programme de formation en finançant lui-même ses études (prêt bancaire) ou en optant pour l’alternance. Mais étudier pour apprendre à développer des applications concerne aussi les demandeurs d’emploi et les salariés ou même un freelance. Chacun pourra alors mobiliser son Compte Personnel de Formation (CPF), afin de financer tout ou partie de ces études en e-learning. Le demandeur d’emploi pourra bénéficier d’aides spécifiques de Pôle Emploi, tandis que le salarié pourra lui négocier avec son entreprise un abondement de son Compte personnel, si le solde de ce dernier se révèle insuffisant.
Devenir développeur web avec Webknowledge : la formation diplômante Architecte web
Plateforme 100 % e-learning dans le domaine des métiers du Web et du Digital, Webknowledge propose un cursus de formation « Architecte Web » à distance.
Une formation diplômante complète pour devenir technicien du web
À l’issue de son cursus et de l’obtention de son diplôme, chaque étudiant pourra prétendre au poste de développeur Web ou mobile (développeur professionnel indépendant, développeurs d’application pour le compte d’une entreprise, …). Outre l’apprentissage du langage informatique et des spécifications techniques pour la création de site Internet, le cursus permet à l’apprenant de se former au référencement naturel mais aussi au Webmarketing ainsi qu’à la gestion de projet. Le développeur logiciel doit être habitué et formé pour travailler en équipe (au sein d’un service informatique d’un grand groupe ou dans une des nombreuses startups créées chaque année).
Une formation Bac+5 reconnue par l’Etat
En domaine de programmation Web, le titre d’Architecte Web est non seulement reconnu par l’État comme un diplôme Bac +5, mais aussi par les entreprises du secteur (SSII, startup, …). Les formations dispensées sont fonctionnelles, garantissant à l’étudiant de pouvoir répondre aux attentes des recruteurs.
Les autres débouchés de la formation architecte web ?
À l’issue de ce cursus, les débouchés professionnels pour les étudiants sont aussi nombreux que variés. Ils pourront ainsi postuler pour devenir intégrateur Web, développeur d’applications, … ou même privilégier la spécialisation comme pour le développeur Symfony ou développeur Java. Ce parcours de formation permettra aussi de pouvoir prétendre évoluer, après une expérience professionnelle significative, vers les fonctions de Chef de Projet.