De nombreuses entreprises aspirent aujourd’hui à voir leurs collaborateurs revenir en présentiel et à renoncer au 100 % télétravail. Les arguments avancés menacent-ils la croissance et l’attractivité des études en e-learning ? Plateforme d’études 100 % distanciel, Webknowledge vous aide à répondre à cette question ô combien essentielle.
L’essor du e-learning et du télétravail en France, une évolution des mentalités avant tout !
Le monde entier s’est largement converti au télétravail et au e-learning, une conversion, que la pandémie mondiale de coronavirus a renforcée et amplifiée. De manière plus détaillée, une récente étude conduite par Ifo et Econpol Europe souligne comment la France est attachée au présentiel, un constat qui se vérifie à la fois pour les salariés (télétravail) que pour les étudiants (E-learning). Ainsi, alors que la moyenne enregistrée dans les 34 pays étudiés estime le recours au télétravail à 0,9 jour par semaine, l’Hexagone, quant à lui, ne dépasse pas les 0,6 jours. On peut expliquer ces réticences pour des raisons historiques, des mentalités conférant traditionnellement un rôle essentiel au présentiel, …. Malgré ces réticences, les salariés français ont cependant adopté davantage de « travail à distance » pendant et depuis la crise sanitaire du coronavirus. Télétravailler ou étudier à distance répondait alors à la conjoncture de crise, mais elle a surtout donné le goût et la culture du travail à distance.
Pour autant, la sociologue du travail, Mme Marie Benedetto-Meyer, explique les raisons pouvant freiner le développement de ces études à distance ou celui du télétravail : « Cet attachement au présentiel est très ancré dans notre culture. Traditionnellement, être vu permet de justifier une certaine légitimité et son engagement. Alors qu’on sait rationnellement que ça ne veut rien dire, qu’on peut être présent et non productif. Mais c’est tellement ancré qu’on essaie même parfois de le reproduire en télétravail, en laissant des traces visibles qui témoignent de sa présence et de son investissement (mails, messages, connexion avant ou après les horaires de travail, etc.). »
Quand étudier à distance nécessite de surmonter des obstacles et de lever des craintes
Pourtant, partout dans le monde, les entreprises (ré)affirment leur attachement au présentiel, en cherchant à réduire le distanciel pour leurs collaborateurs. Même les grands chantres du travail à distance à une époque soulignent l’évolution de leurs convictions. Ainsi, le fondateur et dirigeant du réseau social Facebook, Mark Zuckerberg souligne-t-il « les ingénieurs obtiennent de meilleurs résultats lorsqu’ils travaillent au contact de leurs collègues au moins trois jours par semaine ».
Vouloir étudier à distance rend-il les études supérieures plus difficiles ?
Ce qui est constaté pour le télétravail l’est-il également pour le e-learning ? En d’autres termes, vouloir étudier en 100 % distanciel serait-il plus difficile pour les étudiantes et les étudiants ? Plateforme 100 % distanciel, Webknowledge a déjà souligné qu’il n’était pas plus difficile de réussir ses études et d’obtenir son diplôme à distance qu’en présentiel, à condition d’être motivé et bien organisé.
Cependant, pour expliquer le nécessaire retour à davantage de présentiel, les entreprises insistent sur la nécessité et les atouts des interactions sociales et sur l’émulation, qui en découlent. Les étudiants, étudiant en e-learning, seraient-ils confrontés à ces dangers de l’isolement ? Ont-ils besoin de davantage d’émulation, née des interactions avec les autres étudiants mais aussi avec les enseignants ? En faisant le choix du 100 % distanciel et non pas d’un dispositif hybride, Webknowledge, qui peut s’appuyer sur l’expertise de l’Institut F2I, un leader de l’enseignement privé post-bac, a pris conscience de ces problématiques, et prpose donc un accompagnement personnalisé de chacun de ses étudiants. Si le 100 % distanciel offre la possibilité aux étudiants de gagner en liberté et en flexibilité, ce qui est nécessairement bénéfique quand ils choisissent de suivre des études en alternance, cet accompagnement personnalisé assure aux étudiantes et étudiants un véritable tutorat pendant toute la durée de leur cursus, évitant ainsi d’avoir à être confronté aux problématiques évoquées ci-dessus.