On présente souvent les avantages offerts par des études 100 % en distanciel pour vanter les avantages du e-learning. Webknowledge, plateforme d’E-learning dans le Digital, souligne aussi l’importance de bien s’organiser pour optimiser ses chances de réussite. Une bonne organisation qui passe nécessairement par la maitrise de son emploi du temps au quotidien.
La gestion du temps, une compétence essentielle pour réussir dans le Digital
Les experts du web le savent bien, et les étudiants engagés dans des études numériques en ont conscience, le temps reste une des valeurs les plus précieuses pour mener à bien les projets dont ils ont la charge. Même pour des projets de développement ambitieux au long cours, la gestion de l’emploi du temps au quotidien fait partie des contraintes les plus exigeantes dans le domaine du web.
Le développeur Web doit ainsi concrétiser les ambitions de son entreprise, en codant et/ou développant l’application web ou le site qu’il doit créer. Mais il doit dans le même temps faire face aux éventuelles défaillances ou anomalies du site déjà en place, tout en répondant aux demandes des autres collaborateurs de l’entreprise. C’est un stress permanent, et les étudiants dans le Digital ont également pour mission d’apprendre à gérer cet emploi du temps contraignant ô possible.
Le rythme d’apprentissage pour les études 100 % en distanciel dans le numérique
Traditionnellement, les études supérieures dans le Digital sont rythmés par la succession d’enseignements théoriques, de mise en situation et de devoirs personnels. Les étudiants choisissant l’alternance sont soumis aussi à leur présence en entreprise et à celle en cours. Enfin, certains étudiants peuvent aussi choisir d’étudier à distance, en optant pour le e-learning comme avec Webknowledge.
L’organisation du quotidien doit être encore plus rigoureuse, d’autant plus que même en choisissant l’e-learning, chaque étudiant peut aussi s’inscrire dans l’alternance avec la signature d’un contrat de professionnalisation. Un salarié pourra lui-aussi s’inscrire dans cette démarche en mobilisant son Compte personnel de formation notamment.
Aujourd’hui, Webknowledge propose ainsi 3 formations permettant d’obtenir un titre RNCP de niveau 1, un diplôme reconnu comme BAC +5. Indépendamment de la spécialisation choisie, et sous condition de respecter les règles d’admission (Titulaire d’un bac + 4 ou 3 ans d’expérience), chaque étudiant s’engage alors dans un cursus d’une durée de 9 mois.
Comment gérer ses études quand on choisit le e-learning ?
Au cours de ces 9 mois, l’étudiant aura du acquérir l’ensemble des compétences définies par le référentiel de chacune des formations proposées. Bien que les études 100 % en distanciel , comme le propose notre plateforme d’e-learning, offrent une certaine latitude aux étudiants, ces derniers doivent néanmoins concentrer leurs efforts et garantir un temps nécessaire tant au travail d’apprentissage, qu’à celui de la rédaction de leur mémoire de fin d’études.
Un emploi du temps rigoureux et préparé à l’avance constitue donc la meilleure façon d’y parvenir. L’étudiant doit donc définir des plages horaires (ou des journées) compatibles avec ses autres contraintes et s’y tenir pour ne pas accumuler de retard.
La valeur du diplôme obtenu en e-learning est la même que celui obtenu en voie plus conventionnelle.
En d’autres termes, obtenir un diplôme au terme d’études 100 % en distanciel n’est pas possible en travaillant quelques heures avant la remise du rapport de fin d’études. Le travail est intense, et la motivation doit être présente. Bien évidemment, les conseillers pédagogiques ainsi que l’équipe enseignante de Webknowledge veillent à ce que la progression de chaque étudiant soit constante et conforme au diplôme préparé.