Le e-learning séduit de plus en plus d’étudiants et de salariés. Si ces études à distance permettent d’obtenir les mêmes diplômes que la voie traditionnelle, exigent-elles des compétences spécifiques pour réussir ? Webknowledge, plateforme 100 % distanciel, vous aide à répondre à ces questions.
Réussir ses études en e-learning, des compétences personnelles à développer
Aujourd’hui, étudier à distance répond à de nombreuses situations. Pour terminer leur formation initiale, de plus en plus d’étudiants souhaitent pouvoir concilier ces études supérieures avec une première activité professionnelle, ou pour certains avec un voyage autour du monde. Pour les salariés, le e-learning offre tous les avantages pour reprendre des études tout en conservant son activité professionnelle. S’inscrire à Webknowledge, plateforme 100 % distanciel spécialisé dans les études dans le Digital, garantit donc la possibilité d’obtenir un titre professionnel RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) et donc reconnu de tous. Si le diplôme obtenu est identique à celui dispensé par une voie plus conventionnelle, le mode d’apprentissage lui est radicalement différent. Comment savoir si vous êtes fait pour réussir ces études en e-learning ? Quelles sont les qualités requises pour étudier à distance ? Webknowledge vous aide à faire le point.
Savoir se décider en repoussant l’hésitation et le questionnement
Comme pour un cursus traditionnel, les études en e-learning peuvent conduire à se questionner, à s’interroger et donc à douter. Tous les apprenants doivent donc être capables de prendre la décision de s’inscrire, en faisant taire leurs doutes et leurs angoisses. Cela ne signifie aucunement qu’il ne faille pas se préparer ou même apprendre à se détendre et à prendre du recul. Mais cela implique, que les étudiants doivent réussir à franchir le pas et à s’affranchir de tous ces obstacles qui peuvent être évoqués.
Renforcer son sens de l’organisation et sa capacité à assumer une charge de travail intense
Lorsque l’on interroge les étudiants ayant suivi tout ou partie de leur cursus à distance, ils mettent souvent en avant la liberté que cette modalité d’enseignement supérieur offre. Mais ils soulignent également la charge de travail importante que ces études supérieures représentent. Non seulement, les apprenants doivent être capables de faire face à ces exigences – et les étudiants en alternance ou les salariés reprenant leurs études doivent également assumer leurs responsabilités professionnelles -, mais ils doivent aussi apprendre à s’organiser. Les études en e-learning peuvent s’étirer sur une ou deux années. Même si l’équipe pédagogique de Webknowledge s’assure d‘un rythme de progression correct, les étudiants doivent pouvoir se projeter et répartir la charge de travail sur l’ensemble de la durée du cursus.
Développer sa capacité à apprendre, une clé pour la réussite des études en e-learning
Par définition, les étudiants en e-learning sont seuls face au corpus de leur enseignement. En préparant un titre professionnel reconnu comme BAC + 5 dans le domaine du marketing Digital comme dans celui de l’architecture Web, les étudiants sont pleinement conscients qu’il leur faudra, tout au long de leur vie professionnelle, se former pour ne pas se laisser distancer par les innovations et les dernières tendances. Apprendre à apprendre constitue alors une obligation pour ces apprenants, et en choisissant le e-learning, il leur appartient de développer les outils et les techniques, qui leur apparaissent les plus efficaces.
En s’efforçant de renforcer ces qualités ou compétences personnelles, tout apprenant optimise ses chances de réussite dans ces études à distance. Il peut aussi être utile de rappeler, que les étudiants préparant l’obtention d’un diplôme à Webknowledge, sont encadrés et accompagnés tout au long de leur cursus. Un accompagnement qui assure à chacune et à chacun de ne pas ressentir le poids et les conséquences de l’isolement.