Les apprenants sont de plus en plus nombreux à choisir le e-learning. Si étudier à distance assure de bénéficier de nombreux avantages, cela exige également de devoir s’organiser. Alors comment trouver le bon rythme pour étudier en e-learning ?
Les différents profils des étudiants en 2023 : le plébiscite des formations à distance !
Vouloir obtenir un diplôme et / ou un titre professionnel certifié RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) n’est pas une ambition réservée aux seuls étudiants. En effet, ils sont de plus en plus nombreux les actifs à vouloir reprendre des études, que ce soit pour officialiser une pratique maitrisée par l’expérience professionnelle acquise (validation des acquis de l’expérience) ou pour éventuellement acquérir de nouvelles compétences pour envisager une reconversion professionnelle. Cette diversification des profils des apprenants s’est accélérée ces dernières années (encore plus rapidement depuis la crise sanitaire du Covid-19) grâce à la généralisation des nouveaux outils de communication. Le e-learning, et dans une certaine mesure le Blended Learning, s’est ainsi substitué aux traditionnelles études par correspondance. Et comme étudier à distance en e-learning dispense les apprenants de devoir répondre à toute les contraintes liées aux études supérieures, cela multiplie les opportunités pour tous les types de profil. En 2023, étudier en e-learning répond ainsi aux attentes :
- Des étudiants cherchant à terminer leur formation initiale sans intégrer un campus,
- Des étudiants conciliant leurs études supérieures avec une activité salariée, que ce soit dans le cadre d’études en alternance ou avec un contrat de travail plus conventionnel,
- Des salariés, ambitieux d’obtenir un diplôme pour valider leur expertise acquise par l’expérience professionnelle,
- Des salariés, souhaitant engager une transition professionnelle et donc se former à un nouveau métier,
Dans tous les cas, et pour tous les apprenants, une question se pose : comment s’organiser pour réussir ses études en e-learning ?
Comment trouver le « bon rythme » pour réussir ses études en e-learning ?
Il faut garder en permanence à l’esprit, si vous décidez de vous inscrire sur Webknowledge, plateforme 100 % distanciel, que la charge de travail pour réussir est la même que pour des études entreprises en présentiel. Ainsi obtenir le titre d’expert Digital Marketing, un titre professionnel RNCP de niveau 7 reconnu comme un niveau BAC + 5, répond aux mêmes attentes et exigences en e-learning qu’en présentiel. En d’autres termes, les études en e-learning impliquent de pouvoir faire face à ces attentes, même si ces dernières relèvent de la responsabilité de l’apprenant.
Conscient des atouts et des avantages du e-learning, tout apprenant doit donc pouvoir s’organiser pour gérer au mieux sa scolarité. Il n’existe pas une recette unique applicable à toutes et tous. Bien au contraire, la personnalisation de l’organisation constitue le meilleur atout pour optimiser ses chances de réussite. Il faut certes avoir une vision globale du planning à respecter pour obtenir son diplôme, et en la matière les équipes pédagogiques de Webknowledge s’assurent d’une progression régulière et adaptée en fonction du cursus sélectionné. Pour la gestion de son emploi du temps au quotidien, le e-learning va permettre de personnaliser cet agenda en tenant compte de tous les critères :
- Organiser son emploi du temps en fonction de ses propres contraintes horaires, de ses obligations professionnelles ou autres,
- Concilier la nécessité du travail en « solitaire » avec le besoin d’interactions (équipe pédagogique de Webknowledge, éventuellement activité professionnelle, …)
- Adapter son travail d’apprentissage à ses propres attentes et préférences (les apprenants peuvent ainsi privilégier la mémoire visuelle, auditive ou kinesthésique pour être plus efficient et efficace)
- …
C’est donc bien cette personnalisation et cette flexibilité, qui compensent en partie l’absence (par nature) d’enseignement en présentiel. Être conscient de cet avantage doit donc conduire les apprenants, optant pour des études à distance, à anticiper cette organisation, puisqu’elle participe directement à leur réussite. Pleinement conscientes de cette réalité, les équipes pédagogiques de Webknowledge accompagnent les étudiants à adopter les bonnes habitudes et à trouver le bon rythme.