Les métiers du Web impliquent nécessairement une bonne dose d’autoformation, tant les innovations se multiplient de plus en plus rapidement. Avec une plateforme e-learning, comme Webknowledge, chaque expert du Web peut alors prétendre obtenir un diplôme attestant des capacités acquises par l’expérience, un outil bénéfique pour renforcer sa stratégie d’évolution professionnelle.
Travailler dans le Web, pouvoir justifier d’une capacité à l’autoformation avant tout !
Si aujourd’hui, de nombreuses étudiantes et d’innombrables étudiants décident de s’inscrire dans des cursus numériques, c’est certes pour contenter leurs aspirations mais aussi pour répondre aux attentes de plus en plus fortes des acteurs économiques. Les métiers du numérique et plus généralement de l’informatique constituent d’innombrables opportunités. Une grande partie des recrutements dans ces fonctions concernent ainsi des métiers, qui n’existaient pas il y a 20 ou 30 ans. Si aujourd’hui devenir développeur Web ou mobile implique de poursuivre des études supérieures, les premiers spécialistes du développement Web ont dû se former seul. Aujourd’hui encore, être reconnu comme un expert qualifié et apte à satisfaire aux attentes les plus actuelles implique une capacité à rester en permanence à l’affut des dernières tendances, à l’écoute des nombreuses innovations. L’autoformation constitue une qualité indissociable d’une carrière réussie dans le domaine du numérique.
De l’autoformation aux études en e-learning, quand les apprenants reprennent le contrôle de leur parcours de formation
Cette propension à faire apparaitre de nouveaux métiers s’accentue jour après jour, et chaque innovation dans ce domaine des technologies de l’information et de la communication fait émerger des besoins insoupçonnés. Ainsi, l’Intelligence Artificielle a créé une explosion des recrutements d’ingénieur IA, de consultant Web Data, d’analyste data ou encore de Data Scientist. Mais avec la généralisation du Machine Learning notamment, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à vouloir encadrer ce déploiement de l’IA en fonction de leurs propres valeurs. Les offres de recrutement d’éthicien en IA (ou éthiciste IA) se multiplient, et les premiers candidats, en charge de cette nouvelle mission, ont, comme les développeurs, dû apprendre par eux-mêmes sans disposer de cursus tout établi. Si le rôle de l’autoformation se révèle ainsi essentiel dans l’accompagnement de ces mutations, force est de reconnaitre que les acteurs économiques éprouvent rapidement le besoin et même la nécessité de codifier et définir les compétences nécessaires à la réalisation de leur projet. Cela permet également aux actifs, en lien avec le domaine d’activité concerné, d’envisager des études pour acquérir les compétences nécessaires. Et en la matière, le e-learning se révèle être une voie privilégiée.
E-learning, la voie privilégiée pour faciliter la reprise d’études
Pourtant, afin d’assurer son avenir professionnel, que ce soit en changeant de métier et/ou d’employeur, ou pour renforcer sa demande d’évolution professionnelle, chaque spécialiste, indépendamment de son domaine d’expertise, se doit de continuer à s’autoformer d’une part, mais aussi à faire reconnaitre ses compétences, acquises notamment par l’expérience professionnelle. Si la validation des acquis de l’expérience (VAE) peut constituer une voie envisageable en la matière, il est également possible de s’appuyer sur cette expérience comme d’un tremplin pour reprendre des études en vue d’obtenir un titre professionnel ou un diplôme reconnu de tous. Cette possibilité est de plus en plus envisageable avec l’essor du e-learning notamment, supprimant les contraintes plus traditionnelles de cette reprise d’études (agenda à respecter, déplacements jusqu’au campus à organiser, …). Ainsi, un spécialiste du marketing Digital, pouvant attester de 3 ans d’expérience pourra alors prétendre intégrer sur Webknowledge, plateforme 100 % e-learning, le cursus conduisant à l’obtention du titre d’Expert Digital Marketing, un titre professionnel RNCP reconnu comme de niveau BAC + 5. En cela, le e-learning peut alors représenter un outil supplémentaire pour conforter sa stratégie d’évolution de carrière, en facilitant la reprise d’études.