Les études à distance peuvent prendre de multiples formes. Du blended learning au 100 % e-learning, étudier à distance trouve aujourd’hui une nouvelle réalité, plus en lien avec les attentes les plus actuelles. Pour les étudiants comme pour les salariés, Webknowledge, plateforme 100 % distancielle, vous détaille ces évolutions et vous explique comment le e-learning peut satisfaire à vos exigences.
Les études en e-learning, une évolution liée à la transformation numérique ?
Pendant très longtemps, vouloir étudier à distance imposait aux étudiants et étudiantes de se lancer dans des études par correspondance. La numérisation de nos sociétés occidentales a bouleversé cette réalité, notamment grâce à l’accélération des innovations en matière des technologies de l’information et de la communication. Internet a offert une nouvelle voie de développement pour étudier à distance, notamment à travers ce que l’on désigne sous le terme générique d’e-learning. Apparu à la fin des années 1990, le e-learning a profité des avancées techniques et technologiques pour offrir les conditions idéales pour pouvoir acquérir des connaissances et des compétences sans recourir au présentiel.
Indissociable de la transformation numérique, le e-learning a enfin connu une explosion partout dans le monde, à l’occasion de la crise sanitaire du coronavirus. Les confinements et autres couvre-feux ont amené les Instituts d’enseignement supérieur à trouver des alternatives au présentiel. Le e-learning s’est naturellement imposé comme la voie privilégiée. Dans tous les pays impactés par la Covid-19, le e-learning a connu en 2020 et 2021 une véritable explosion (+7575 % au Japon, +983 % au Royaume-Uni, …).
Étudier à distance dans le numérique à distance, un choix parfaitement adapté à notre époque
C’est pourquoi, étudier en e-learning s’impose aujourd’hui en France comme partout ailleurs dans le monde comme une véritable alternative. En assurant aux étudiants de pouvoir accéder au corpus de leur enseignement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, le e-learning s’affranchit de toutes les contraintes matérielles, que sont les déplacements, les horaires des agendas étudiants et toutes les autres exigences liées à la vie étudiante. Un étudiant peut aujourd’hui, en s’inscrivant sur Webknowledge, plateforme 100 % e-learning, organiser ses apprentissages comme bon lui semble.
Mais s’inscrire en e-learning pour poursuivre des études supérieures , c’est aussi faire le choix d’une pédagogie innovante, prenant en compte cette distanciation et cette absence de face-à-face avec les enseignants. Tout en assumant son ambition originelle, être une plateforme 100 % e-learning, Webknowledge ne considère pas ainsi qu’étudier à distance puisse se définir comme un apprentissage solitaire et isolé. Des enseignants à l’équipe pédagogique, l’ensemble de notre plateforme e-learning reste à l’écoute des étudiantes et des étudiants, pour les guider dans leur apprentissage (vérifier une assimilation et une progression cohérente) et/ou dans leur vie étudiante (accompagnement pour la recherche de financement, pour la recherche d’une entreprise d’accueil en cas d’études en alternance, …)
Obtenir un diplôme en e-learning, une opportunité accessible à tous ou presque !
Dans ces conditions, s’inscrire sur Webknowledge pour obtenir un diplôme devant conduire les étudiants à devenir de véritables experts du Numérique représente une autre façon d’envisager ses études supérieures. Outre les avantages économiques (bien souvent, le e-learning dispense l’étudiant de devoir se préoccuper d’un logement ou encore de s’organiser pour ses déplacements) et les atouts pratiques (possibilité de s’organiser comme on l’entend, possibilité d’étudier à distance en choisissant l’alternance, …), le e-learning constitue enfin une solution répondant à bien d’autres situations.
Au-delà des étudiants, certains actifs peuvent eux-aussi vouloir obtenir un diplôme dans le numérique, que ce soit pour renforcer leur parcours professionnel ou qu’il s’agisse d’envisager une reconversion professionnelle. Ils peuvent privilégier le e-learning, qui outre sa flexibilité, leur assure la possibilité d’aménager leur parcours en fonction de leur propre situation. Ainsi, sera-t-il possible d’obtenir un titre professionnel RNCP, reconnu par l’Etat et les entreprises, en obtenant successivement les unités et blocs de compétences qui le définissent.
En quelques années, étudier en e-learning est donc devenu une réponse attirante et attractive pour les étudiantes et étudiants ambitieux d’aller au bout de leur formation initiale, tout en apportant des réponses adaptées, pertinentes et efficaces aux travailleurs salariés ou indépendants, souhaitant obtenir un diplôme.