Un nombre croissant d’actifs envisage de reprendre ses études pour concrétiser des projets de reconversion et / ou d’évolution. Si le e-learning constitue un choix pertinent et adapté, encore faut-il financer ces cursus à distance.
Le e-learning, un atout pour reprendre ses études au cours de son parcours professionnel
La formation continue est traditionnellement présentée comme le levier le plus efficace pour acquérir de nouvelles compétences et connaissances tout au long de son parcours professionnel. Pour certains, l’ambition est plus grande, et se concentre sur l’obtention d’un nouveau diplôme, d’une nouvelle certification, d’un nouveau titre certifié au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), … Il faut alors envisager de reprendre ses études. En quelques années, le développement du e-learning a rendu ces ambitions plus aisément concrétisables. Par le passé, l’actif souhaitant reprendre ses études devaient alors libérer du temps pour assister aux enseignements en présentiel ou pour pouvoir se consacrer à l’étude des enseignements dispensés par correspondance. Aujourd’hui, une simple connexion Internet suffit pour s’inscrire à des cours en e-learning, qui conduisent à l’obtention d’un titre RNCP et/ou d’un diplôme semblable à ceux dispensés par d’autres voies
Financer ses études en e-learning, un choix essentiel pour réussir son projet
Reprendre ses études en e-learning dispense ainsi l’apprenant de devoir chercher un logement pour être au plus près du campus, et supprime toutes les contraintes liées à l’emploi du temps et à la gestion des déplacements. S’inscrire sur une plateforme de e-learning constitue donc un coût global moins élevé que l’inscription dans un cours plus conventionnel. Pour autant, il faut financer ses études en e-learning pour un actif. Si les demandeurs d’emplois peuvent se tourner vers France Travail, qui recense tous les dispositifs pouvant leur permettre de financer en totalité ou en partie cette reprise d’études, les actifs, eux, peuvent également bénéficier d’aides financières pour reprendre leurs études. Ils peuvent se tourner vers la direction des ressources humaines de leur employeur, qui pourra les accompagner dans la démarche. Le plan de développement des compétences, propre à l’entreprise, peut ainsi être mis à contribution. Mais, les actifs peuvent également choisir de mobiliser leur Compte personnel de formation (CPF) pour financer en partie leur parcours d’études. Il peut s’agir de consolider son expertise dans un domaine précis, ou alors de reprendre des études pour envisager un changement de carrière dans le cadre d’un projet de transition professionnelle (PTP).
Webknowledge, un partenaire pour renforcer vos chances de succès
Le montant des droits acquis sur le CPF peut se révéler insuffisant pour financer les études en e-learning, et l’apprenant devra alors boucler ce financement avant la reprise de ses études (financement personnel, emprunt bancaire, …). Dans tous les cas, il faut ensuite trouver un partenaire pouvant permettre de concrétiser cette ambition.
Webknowledge, qui s’appuie sur l’expertise De l’Institut F2I, un acteur reconnu de l’enseignement supérieur depuis 1998, se consacre exclusivement, depuis sa création, aux cursus 100 % distanciels. En proposant une pédagogie adaptée mais aussi un véritable accompagnement personnalisé, notre plateforme 100 % e-learning optimise les capacités de réussite de tous ses étudiants. Les apprenants, finalisant leur formation initiale et les actifs, engagés dans une reprise d’études en cours de carrière. Renseignez-vous dès à présent et initiez le début du changement de métier dont vous rêvez.