Aujourd’hui, e-learning ou Blended Learning apparaissent comme les voies privilégiées pour apprendre et étudier à distance. Avec des atouts incontestables, ces études en e-learning répondent à bien des attentes des apprenants, à condition toutefois de veiller à ce que la distance ne se transforme pas en un obstacle difficilement surmontable. Webknowledge, plateforme de e-learning, fait le point sur le e-learning en 2023.
De l’éducation connectée au e-learning, la révolution de l’apprentissage et de l’enseignement
Étudier à distance a toujours été une demande d’une partie des apprenants. Tout au long du XXème siècle, les étudiants engagés dans leur formation initiale comme les salariés envisageant une reconversion professionnelle ont cherché à se libérer des contraintes imposées par un enseignement conventionnel. S’affranchir des impératifs d’un emploi du temps contraint, celui des cours dispensés en campus, se libérer des contraintes organisationnelles (logement, déplacement, …) pour pouvoir se concentrer pleinement sur les apprentissages, répondre à une situation empêchant un cursus traditionnel (maladie, handicap, …), …
Aujourd’hui, apprendre à distance a trouvé une nouvelle voie, une nouvelle modalité à travers le e-learning. 100 % distanciel comme avec Webknowledge, plateforme de e-learning, ou combiné du e-learning et du présentiel avec le Blended Learning, ces nouvelles modalités d’apprentissage se sont largement répandues auprès de tous les apprenants, plus encore depuis la crise sanitaire du Covid-19, qui a prouvé l’efficacité d’étudier en e-learning dans une période difficile et complexe.
Étudier en e-learning, une opportunité pour obtenir un diplôme ou un titre professionnel
Théoriquement, il suffit d’une simple connexion Internet pour pouvoir s’engager dans un cursus, pouvant conduire à l’obtention d’un titre professionnel ou d’un diplôme. Les apprenants peuvent ainsi accéder 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à l’ensemble de leur corpus d’enseignement. Ils s’organisent comme ils le souhaitent en connaissant à l’avance la charge de travail que cela représente. Ils peuvent aussi poursuivre leurs études sans avoir à abandonner leur ville d’origine (en cela, les études en e-learning constituent un attrait économique) et/ou leur activité professionnelle (le e-learning répond également aux attentes spécifiques des salariés souhaitant « reprendre des études »).
A cette grande liberté d’organisation s’ajoute une flexibilité totale en ce qui concerne le rythme des apprentissages. Les apprenants peuvent accepter de consacrer davantage de temps à l’acquisition de compétences fondamentales et au contraire alléger leur apprentissage lorsqu’il s’agit de connaissances déjà acquises par ailleurs (activité professionnelle, engagement associatif, …).
Même si les étudiants en e-learning ne connaissent pas l’émulation des cours dispensés en présentiel, ils peuvent ainsi découvrir les atouts d’un cursus personnalisé et personnalisable à l’envie.
Tout cela a contribué à l’essor du e-learning, tant dans le domaine de l’enseignement supérieur que pour tout ce qui concerne la formation professionnelle continue.
L’accompagnement et l’expertise pour transformer les études en e-learning comme une voie privilégiée de l’enseignement supérieur
S’inscrire sur une plateforme de e-learning séduit donc un nombre toujours croissant d’apprenants. Face à cette attractivité renforcée, les organismes de formation se sont adaptés en proposant des parcours contentant les attentes et les exigences des premiers. Aujourd’hui, étudier à distance permet de décrocher les mêmes diplômes que ceux dispensés à la suite d’un cursus plus traditionnel. Un diplôme d’Etat ou un titre certifié RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) peut ainsi représenter l’objectif d’un parcours e-learning.
En revanche, il serait trompeur de croire qu’il suffit de mettre en ligne un corpus d’enseignement pour proposer un parcours e-learning de qualité. En effet, puisqu’il implique l’isolement des apprenants, le e-learning doit s’appuyer sur une pédagogie innovante et ambitieuse, destinée à optimiser la probabilité de réussite de chacun des apprenants.
De la même manière, les plateformes de e-learning doivent s’assurer que leurs étudiants acquièrent les connaissances nécessaires au bon rythme, tout en se garantissant qu’ils se préparent à réussir les différentes phases d’évaluation (exercice pratique, mise en situation, rapport de fin d’études, …). Réussir ses études 100 % en distanciel ne signifie aucunement n’avoir aucune relation, aucune interaction avec les équipes pédagogiques ou avec le corps enseignant. C’est pourquoi, Webknowledge propose un véritable accompagnement personnalisé de chacun de ses étudiants, un accompagnement personnalisé qui rend possible et prometteur un tel parcours en distanciel.