La plateforme de e-learning, un nouvel outil d’apprentissage reconnu à sa juste valeur

La plateforme de e-learning, un nouvel outil d’apprentissage reconnu à sa juste valeur 

L’année passée aura été particulière notamment en ce qui concerne l’expérience d’apprentissage vécue par certains étudiants. Elle aura aussi permis de mettre en avant les avantages de chaque plateforme d’apprentissage et aura permis de voir émerger des solutions pédagogiques innovantes. Le e-learning en fait incontestablement partie et devient aujourd’hui un outil de formation reconnu mais aussi une voie incontournable pour les études supérieures. 

 

De l’évolution des formats pédagogiques aux formation en e learning, une année riche d’enseignements 

 

L’année 2020 – 2021 restera gravée dans les mémoires des étudiants mais aussi des actifs, payant souhaitant concrétiser un projet de formation. La crise sanitaire du coronavirus a imposé de nouvelles règles, rendant la formation en classe impossible à certains moments et contrainte avec des règles strictes à d’autres. Le face-à-face entre la communauté d’apprenants et le corps enseignant a ainsi été mis à mal, avec la nécessité de trouver des solutions alternatives pour assurer le parcours d’apprentissage. Des dispositifs de formation à distance, imaginés grâce aux nouveaux outils numériques, ont été déployés pour se substituer à la formation en salle. Parfois, un dispositif hybride a pu être instauré avec une partie en présentiel et une autre en distanciel (Blended Learning), alors que la période a également permis de valoriser l’expertise et les avantages de chaque plateforme e-learning comme Webknowledge. Cours hybride, Plateformes, pédagogie réalisée à distance, …. Ces solutions ont permis d’imaginer un dispositif de formation à distance, permettant à l’apprenant d’optimiser ses chances de réussite. 

De nouvelles expériences d’apprentissage pour se former plus efficacement 

 

Quelles que soient les modalités de formation (Formation mixte, MOOC, classe virtuelle, formation elearning, …), elles répondent à de multiples situations : 

  • Poursuite des cursus dans l’enseignement supérieur : l’Enseignement à distance permet aux apprenants d’obtenir le diplôme de leur choix pour s’intégrer dans la vie active 
  • Spécialisation d’un étudiant en parallèle de son entrée dans la vie active : Avec un contrat de professionnalisation et/ou un premier contrat, les solutions de Digital learning permettent de bénéficier des avantages de ces formations à distance, en se libérant des contraintes des cours présentiels (Retrouvez tous les avantages du e-learning en tant que pédagogie innovante) 
  • Formation professionnelle pour les salariés, souhaitant développer des compétences et/ou certifier de nouvelles compétences par l’obtention d’un diplôme. La formation à distance (Blended ou e-learning) répond aussi aux besoins de formation continue des actifs, et s’ouvre donc au financement par le Compte Personnel de formation et autres dispositifs. 

C’est donc une réponse globale, qui a explosé au cours de ces douze derniers mois. Cependant, quelle que soit la solution pédagogique choisie, il faut souligner que ces ressources pédagogiques innovantes existaient avant la crise sanitaire. Webknowledge, plateforme pédagogique 100% distanciel, n’a pas attendu cette crise pour accompagner les apprenants. Les FOAD (Formations ouvertes et à distance), les MOOCS, existaient bien avant le printemps 2020.En revanche, une formation ouverte à distance ou un cours virtuel bénéficiera des innovations et des avancées, que cette période a rendu possible. 

Et demain, toute action de formation vouée à la distanciation ? 

La gestion de l’apprentissage a donc été profondément transformé, mais les cours à distance ne s’imposeront pas demain comme une voie unique. En revanche, en s’astreignant à devoir répondre dans l’urgence à une situation exceptionnelle, les organismes de formation ont pris conscience de l’importance de certains aspects jusque-là ignorés ou délaissés, dont 3 apparaissent essentiels : 

  • Concevoir un cours dispensé dans une salle de classe ou concevoir des modules accessibles à distance n’est pas la même chose. Les objectifs pédagogiques sont identiques mais les modalités pédagogiques doivent être adaptées. En d’autres termes, les classes virtuelles ne peuvent pas être proposées sans avoir pris le temps pour adapter un dispositif de formation efficace. 
  • Les contenus pédagogiques, les évaluations, les fonctionnalités de la plateforme, … doivent être clairement et précisément expliqués aux étudiants, afin qu’ils puissent se les approprier dans les meilleures conditions. 
  • L’individualisation du parcours de formation doit être garantie, ce qui répondra à une des attentes formes des apprenants : ne pas faire de la formation virtuelle un enseignement déshumanisé. 

Former les apprenants en e-learning ou en salle de cours repose donc sur une bonne conception des cursus, principalement en ce qui concerne les contenus de formation et la modalité pédagogique. L’attention portée à ce plan de formation ne doit pas se faire au détriment d’un autre objectif tout aussi crucial : guider l’apprenant, accompagner à distance les étudiants, … Cet accompagnement des apprenants fait partie, depuis l’origine, des engagements forts de Webknowledge.